The Secret of Monkey Island™ EDITION SPECIALE

By neocalimero, 12 avril 2010 19:55

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Cet article est un mélange de plusieurs billets publiés sur mon ancien blog, blog sur lequel j’ai été assez productif en écrivant 826 articles. Comme rien ne se perd, régulièrement je reprendrai certains de mes vieux billets pour leur donner une seconde chance sur glouton barjot, parfois en les améliorant ou en les ré-actualisant. Bonne lecture Wink

The secret of monkey island edition speciale 01

Voilà un jeu que dont je suis fan depuis toujours mais dont je n’attendais aucun portage sur nos machines actuelles croyant le genre mort et enterré (LucasArts se faisant tellement discret ces dernières années, surtout qu’ils avaient refourgué le “point’n click” à Telltale Games pour la licence Sam & Max). Bref, l’annonce soudaine d’un portage me fit sauter de joie… puis me fit couler quelques sueurs froides dans le dos à la vue de la nouvelle charte graphique du remake HD. Mais après avoir acheté, joué et terminé “The Secret of Monkey Island™ EDITION SPECIALE” sur le Xbox Live, soyez rassurés, c’est du tout bon.

The secret of monkey island edition speciale 02

Même si la refonte graphique est franchement inégale (et je persiste à ne pas y adhérer) mais justifiée et cohérente avec le look des nouveaux épisodes Tales of Monkey Island, LucasArts a génialement remis au goût du jour (et fidèlement) le doublage de tous les dialogues et la bande son, mais plus que tout a permis par la simple pression de la touche select de la manette de basculer à tout moment du remake HD au jeu original en 16 couleurs (CGA, EGA, VGA, etc. ). Ce mode fonctionne à merveille, mais malheureusement l’édition classique est incompatible avec les doublages, la nouvelle bande son et les sous-titres français. Un petit point négatif vite oublié face à un jeu si riche, drôle, incroyablement bien écrit tant au niveau de l’originalité du scénario et des dialogues. Il est rare aujourd’hui, qu’un jeu vaille parfaitement son prix, à savoir 800 points Microsoft.

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Je ne vais pas vous mentir, je n’ai pas arrêté d’alterner entre les modes classique et “remaké” car j’estime que graphiquement le jeu a bien vieilli et que les pixels d’origine et leur animation ajoutent un humour visuel supplémentaire (à contrario, LucasArts aurait pu plus travailler l’animation dans le jeu HD). Pour conclure, je vous ai mis ci-dessous les premiers succès que j’avais débloqué et rajouté les 5 derniers “secrets” qu’il me restait à obtenir (pour vous donner un petit coup de main). Depuis j’ai réussi à apprendre toutes les insultes à Guybrush Threepwood. Wink

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Info de dernière minute: voici les premières images du remake HD de Monkey Island 2: LeChuck’s Revenge SPECIAL EDITION via cet article de Gameblog.fr

Nintendo Power Glove

By neocalimero, 12 avril 2010 19:26

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Cet article est un mélange de plusieurs billets publiés sur mon ancien blog, blog sur lequel j’ai été assez productif en écrivant 826 articles. Comme rien ne se perd, régulièrement je reprendrai certains de mes vieux billets pour leur donner une seconde chance sur glouton barjot, parfois en les améliorant ou en les ré-actualisant. Bonne lecture Wink

Power Glove 01Un rêve de gosse qui est devenu réalité il y a 1 an. C’est ça qui est bon, après avoir connu la frustration gamin, pouvoir remonter le temps et changer la donne (un peu comme Marty Mc Fly). Attention, je n’ai manqué de rien grâce avec mes parents (que j’adore) qui savaient me satisfaire sans que je sois “pourri gâté”. Mais comme beaucoup d’enfants je rêvais d’acquérir beaucoup de choses mais je gardais ces envies au plus profond de moi, sans même les demander à mes parents. Enfin si, je leur demandais de m’acheter les magazines pour rêver pendant des heures sur les Rock Lords, la NES, les figurines Star Wars… et ce Power Glove! que j’ai acheté à un p’tit gars de Gamekult qui en vendait un complet en boîte, accessoire cultissime de la NES, pseudo ancêtre de la wiimote.

powerglove montage 01Et puis il est enfin arrivé à la maison, et plus que tout il m’allait comme un gant (sans mauvais jeu de mot). Avec R.O.B, le Power Glove est très certainement l’accessoire ultime et indispensable pour tout collectionneur de jeux vidéo Nintendo. Comme je l’indiquais plus haut le Power Glove est un peu l’ancêtre de la wiimote, du fait de proposer sur une belle brochette de jeux NES un contrôle original (en bougeant des doigts, en levant le bras, en mimant la conduite d’une voiture, etc…Wink. Toutes ces actions permettant de contrôler à l’écran Mario et ses potes de la ludothèque Nintendo en les faisant sauter, tirer, voler, conduire un véhicule, etc…

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Le Power Glove fut distribué par Mattel en 1989 et fut un échec commercial du fait de la très faible ludothèque de jeux conçus spécialement pour l’accessoire, et de la réelle complexité d’utilisation du produit. Ci dessous quelques clichés du contenu de la boîte, et 2 scans explicatifs issus de l’épaisse et complète notice (entièrement en français) fournie avec l’accessoire.

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Pour finir une petite pub américaine assez efficace… Grin

Power Glove pub

Loom: PC CD-rom (mise à jour)

By neocalimero, 12 avril 2010 11:22

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Billet publié le 12/04/10 et mis à jour le 01/05/11

Mon Loom version française PC CD-rom vient tout juste d’arriver du pays des saucisses et de la bière (et d’Angela Merkel pour ceux qui n’auraient pas encore compris). Il va rejoindre la version disquette Macintosh reçue la semaine dernière et mes autres Point’n Clicks LucasArts/Lucasfilm Games dont la famille est presque complète. Grin

Loom PC CDrom 01

Recto et verso de la boîte du jeu

Mais presque un an après la publication du billet que vous êtes en train de lire, j’ai été contraint de le modifier suite aux commentaires pertinents de l’internaute prénommé “Yoko99″. En fait le vendeur allemand à qui j’ai acheté cette édition française de Loom m’avait affirmé qu’elle incluait une version “talkie” (entendez par là une version avec voix digitalisées anglaises) avec sous-titres français et des graphismes VGA 256 couleurs. Généralement confiant (certains diront naïf), j’ai foncé sur l’occasion et après réception du jeu je me suis empressé de rédiger le billet que vous lisez, mais sans vérifier les dires du vendeur puisque j’avais récemment joué à la version FM-Towns via ScummVM installé sur mon iMac. Je ne m’étais pas rendu compte que j’avais écrit que mon jeu fraîchement acquis incluait des voix digitalisées françaises alors que je souhaitais écrire “voix digitalisées anglaises”, heureusement l’internaute “Yoko99″ me fit remarquer mon erreur.

Loom PC CDrom 02

Contenu de la boîte du jeu

Du coup je décide de prendre le temps le week-end de lancer cette édition du jeu sur mon iMac et d’explorer le contenu du CD-rom pour partager mes impressions avec “Yoko99″, mais quelle ne fut ma surprise. De prime abord, le couvercle de la boîte affiche via un sticker que le jeu est compatible Windows 95, et que la notice du jeu Loom comme les textes à l’écran sont (censés être) en français. A l’intérieur on peut trouver une carte de garantie, une documentation publicitaire pour les jeux licenciés Star Wars ainsi que la notice d’utilisation et d’installation du jeu intègrant (comme dans la 1ère édition du jeu) le cahier de trames ainsi que les codes anti-piratage (qui ne nécessitent plus de filtre rouge pour les déchiffrer).

Arborescence du CD du jeu "Loom" qui renferme d'autres jeux LucasArts

Un autre boîtier renferme un CD-rom officiel labellisé Ubi Soft & LucasArts mais ne mentionne jamais le jeu Loom. Je me décide donc à explorer le contenu du CD via l’arborescence de mon ordinateur et découvre différents sous-dossiers “cachés” proposant l’intégralité des jeux “Secret of Monkey Island”, “Maniac Mansion”, “Battle of Britain” (Their Finest Hour), “Indiana Jones and the Last Crusade”, “Indiana Jones: Fate of Atlantis” et bien évidemment “Loom” (mais pas en version “talkie” ). Je lance “Loom” et découvre bien une version dont les textes sont en français, puis je fais de même avec Maniac Mansion, Monkey Island et Indiana Jones 3 et constate qu’ils sont tous dans la langue de Molière (même s’ils me demandent des codes anti-piratage bien sûr non fournis dans la boîte).

Capture d'écran (via ScummVM) de la version du jeu "Loom" incluse sur le CD-rom

C’est assez surprenant de réaliser qu’Ubisoft pour cette édition ait mis sur le même CD-rom autant de jeux complets pensant que l’acheteur ne pourrait jouer qu’à celui pour lequel Ubisoft fournissait les codes (en l’occurence “Loom” ). Donc pour ceux que ça intéresseraient, sachez que cette édition de “Loom” intègre en fait 6 jeux pour le prix d’un, à vous de trouver sur le Net les codes manquants (mais c’est chose facile) si vous souhaitez tous les essayer. N’hésitez pas à me faire part de vos impressions, et j’aimerais savoir si vous avez également fait ce genre de découvertes. On m’avait dit que cette version était assez rare à trouver mais je ne sais plus que croire, je ne désespère pas cependant de dénicher une version disquettes française ainsi que les derniers Point’n Clicks manquant à ma collection. A bons entendeurs… Wink

Encore merci à Yoko99 sans qui je n’aurais pas pu faire cette étonnante découverte. Wink

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