Far East of Eden & l’émulation

By neocalimero, 4 février 2011 20:43

De manière générale, l’émulation, qui consiste à faire tourner un jeu sur une autre machine que celle pour laquelle il a été conçu, a pour finalité (théorique) de proposer aux joueurs des titres dont les consoles (ou ordinateurs) ne sont plus commercialisées. Ce principe empirique a pour but de satisfaire les aficionados du “rétrogaming” (dont je fais partie), continuant de faire vivre certains monuments du jeu vidéo issus de la préhistoire vidéoludique. C’est aussi une chance d’essayer des titres mythiques que l’on n’a pa pu jouer dans son enfance, flirtant entre la madeleine de Proust et la dernière barrière avant d’aller acheter une vieille console sur ebay ou dans un vide-grenier. Mais ne soyons pas naïfs, l’émulation peut devenir un fléau quand elle concerne des consoles contemporaines encore commercialisées comme c’est encore le cas avec la Nintendo DS. Mais sur ce blog, seule l’émulation “rétrogaming” nous intéresse, celle qui permet à des joueurs d’accéder à de bons vieux jeux plus commercialisés depuis bien longtemps et même jamais commercialisés en dehors du Japon.

Pour faire tourner des jeux PC Engine sur votre ordinateur, le meilleur émulateur est sans conteste Magic Engine. Il permet de jouer aux jeux HuCard, CDrom², Super CDrom² et même Arcade CDrom². Vous pourrez donc utiliser les CD originaux dans le lecteur de votre ordinateur (ce qui nous intéresse pour les jeux de la licence Tengai Makyô), mais pour les HuCard il vous faudra télécharger les roms correspondantes. Magic Engine est payant mais vous pouvez télécharger une version démo limitée à 5 minutes de jeu mais reconductible à l’infini.

NeoRage X est un des meilleurs émulateurs Neo Geo AES/MVS vous permettant de jouer sur votre ordinateur à des titres légendaires de l’histoire de l’arcade. NeoRage X est gratuit, ne demande pas beaucoup de ressources pour tourner correctement, mais plus que tout va vous permettre d’essayer Tengai Makyô Shinden/Kabuki Klash.

Visual Boy Advance est certainement un des meilleurs émulateurs Game Boy Advance mais également Game Boy Color et Game Boy. Il est gratuit et vous permettra de jouer à “Oriental Blue Ao no Tengai”, mais en japonais car à ce jour aucune traduction n’est encore disponible.

ZSNES est un des meilleurs émulateurs Super Nintendo/N.E.S./Famicom proposant des versions Windows et Mac OS. Il est totalement gratuit et vous permettra de jouer à “Tengai Makyô Zero” en espérant qu’une traduction anglaise apparaisse un jour pour les joueurs ne pratiquant pas le japonais.

Nouvelle rubrique du blog: Tengai Makyô

comments Commentaires fermés
By neocalimero, 4 février 2011 19:49

ban-tengai makyo

Far East of Eden (天外魔境/Tengai Makyô) est une série de jeux créée il y a 20 ans par Oji Hiroi et déclinée majoritairement sous forme de RPG souvent humoristiques et colorés. Extrêmement populaire au Japon, à tel point qu’elle fut même adaptée en fighting games et en machine à sous, cette saga ne connut jamais les honneurs de traduction et commercialisation officielles aux Etats Unis comme en Europe. Mais malgré la barrière de la langue, les joueurs français découvrirent les indéniables qualités de cette série via les tests import de magazines Jeu Vidéo de l’époque tels que Joypad et son chroniqueur Grégoire Hellot. Cela n’empêchera pas les éditeurs occidentaux de rester jusqu’à aujourd’hui très frileux sur le sujet de l’importation et de la localisation de la licence Far East of Eden dans nos contrées… mais sans jamais remettre en question ma passion pour cette série mythique que je tenterai de partager avec vous dans cette section du blog via tests, chronologie & historique de la série, produits dérivés, mythologie, projets avortés, albums, guides & solutions, etc.

Une vieille photo de l'époque où j'ai commencé officiellement à collectionner les jeux de la licence

Pour accéder à cette nouvelle partie du blog, rien de plus simple, cliquez (comme indiqué sur l’image ci-dessous) sur le bouton du blog nommé “天外魔境 – Far East of Eden“. Cette section compilera tous les billets concernant la licence déjà publiés par le passé sur le blog, plus bien évidemment tous les futurs articles (tests, chronologie & historique de la série, produits dérivés, mythologie, projets avortés, albums, guides & solutions). Pour l’anecdote, j’avais déjà fait cette tentative sur Gameblog, mais à bien y réfléchir je préfère rapatrier (et intégrer) tout ce contenu sur glouton barjot, ça ne peut que l’enrichir et partager avec vous de nouvelles choses. Voila, c’est officiel, glouton barjot devient aussi un site non officiel français sur la série Far East of Eden (天外魔境/Tengai Makyô). Wink

Capture d'écran de l'endroit où cliquer pour accéder à la nouvelle rubrique

Panorama Theme by Themocracy