Retour en terre inconnue
Jamais je n’aurai pensé avoir autant envie de vous parler d’une émission télévisée, mais hier au soir en regardant “Retour en terre inconnue” j’ai été touché en plein cœur alternant pendant plus de deux heures moments de rire et vraies émotions. Le concept de l’émission est simple, inviter pendant plusieurs semaines une célébrité chez un peuple méconnu dans un endroit reculé de la planète. Pour reprendre les mots de Frédéric Lopez, présentateur, créateur et producteur de l’émission, “Rendez-vous en terre inconnue” est une émission humaniste et non humanitaire. Mais le plus rare est qu’elle n’est jamais démagogique, jamais putassière comme la majorité des documentaires/émissions TV réalité actuels, et je ne vous cache pas que je n’ai pu retenir mes larmes à de nombreuses reprises. J’insiste sur le fait que l’émission existe vraiment pour son concept, ce n’est pas un projet mercantile commandé par la chaîne, d’ailleurs aucune page de publicité ne coupe l’émission car on est sur le service publique mais surtout, aucune des 4 célébrités invitées (Bruno Solo, Charlotte de Turckheim, Muriel robin, Patrick Timsit) ne fait la promotion de leur actualité professionnelle, trop touchée et émue par l’expérience vécue en compagnie de Frédéric Lopez.
“J’ai même vendu ma maison pour pouvoir bouffer!” disait Frédéric Lopez dans une interview car “Rendez-vous en terre inconnue” est son bébé et il y croit dur comme fer, un bébé d’un budget de production presque 3 fois supérieure à un documentaire traditionnel, expliquant pourquoi il a passé un an à convaincre France Télévisions de diffuser les 4 premières émissions envisagées. Et le projet se concrétisera en 2005, emmenant l’invité et les téléspectateurs chez les Himbas du Kaokoland, les Mentawai de Siberut, les Nénètses du Grand Nord Sibérien ou les Hommes Centaures de Mongolie. La passion communicative de Frédéric Lopez transparait à l’écran ainsi qu’une vraie humilité et un respect du genre humain.
Techniquement, tout ce qui est filmé n’est fait qu’en une seule prise, rien n’est calculé ou préparé histoire de capter des moments rares et de pouvoir immortaliser ces rencontres, ces vies en communauté même, car Frédéric Lopez et son invité vivent vraiment “à la dure” (pour quelqu’un d’habitué au confort occidental et à la technologie) pendant 3 semaines avec le peuple qui les accueille. Il faut voir Muriel robin “abandonnée” pendant 24 heures sans traducteur (et avec un caméraman ayant pour consigne de ne pas parler) avec une tribu africaine pour qu’elle ne se sente plus “touriste”, Bruno Solo “malmené” et énervé par la sévérité d’un chef mongol aboutissant sur la naissance d’une profonde et inattendue amitié dont la séparation sera déchirante. Chaque tournage occasionne environ 150 heures de rushs à monter et il n’est pas rare que l’émission ne soit diffusée qu’un an plus tard tant le boulot est titanesque, mais au final des choix difficiles accouchent d’un montage d’1h30 bourrée de qualités (visuelle, humaine, etc.).
Aujourd’hui, il existe une dizaine d’émissions/films documentaires dont deux (Gérard Jugnot & Marianne James) ne seront diffusées que l’année prochaine (la faute à la longueur de la post production), mais je vous encourage à guetter les rediffusions à la télévision ou de foncer sur les DVD/Blurays tant cette série est exceptionelle, chargée d’émotions et jamais moralisatrice.
Jamais regardé je dois l’avouer, je suis profondément égoïste, les bon sentiments me font chier. J’emmerde les gens
Rien à voir mais j’ai vu Lopez dézinguer Zemmour chez Ruquier, très très fort
Mais justement, je n’aime pas les émissions pleines de bons sentiments, surtout quand des situations sont créées de toutes pièces, en insistant avec du piano ou des violons en musique de fond pour ajouter du mélo gratuit. Là c’est tout l’inverse, le téléspectateur n’est jamais pris en otage
C’est un peu comme pour the shield, la série ne m’intéressait pas au début. Et puis j’ai vu le 1er épisode sur un mini DVD promotionnel (dans un sachet de coke avec un mot de Vic “tiens voilà ta dose”, véridique). Et puis là j’ai vu l’inverse de ce que je m’imaginais, c’est un truc que tu réalises en le voyant mais que tu ne peux pas capter si on te le décris…
Bon allez je te crois Si je tombe dessus, je promets de pas zapper… tout de suite
Putain, énorme le coup du DVD promo, tu as encore ce truc ??? Fais des photos !!!
Ben oui je l’ai gardé précieusement
PHOTO !!! :fou:
Je t’enverrai une photo, je ne pense pas que ça mérite un billet…
Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! En plus, je parie que tu as PLEIN d’objets promos genre à ça. Poulycrock va !!!
A quand Yannick Dahan dans ton émission ? Genre chez les cannibales