Le point Full Set

By neocalimero, 18 mai 2013 23:37

ban-retrogaming

Il est temps pour moi de faire un point sur ma collection car après quelques années d’investigation je viens de finir de rassembler la totalité des jeux PC Engine au format HuCard, dans le jargon des collectioneurs de jeux vidéo on appelle “full set” l’ensemble des jeux d’une machine. Bien sûr, ma passion et ma collection ne se limitent pas aux ludothèques décrites dans les 4 full sets évoqués ci-dessous, mais ayant passé une nouvelle étape dans ma collectionite aigüe, j’avais besoin de partager brièvement avec vous la raison de cette improbable quête pour ces 4 consoles mythiques.

SNK Neo Geo CD: Version “low cost” des systèmes Neo Geo MVS (dédié au marché arcade) et Neo Geo AES (version domestique) remplaçant le support cartouche par le CD-rom. La ludothèque Neo Geo cartouche si indécemment onéreuse devenait enfin financièrement accessible grâce au support CD, mais en contrepartie l’instantanéité du temps d’accès des données sur PCB fut remplacée par d’interminables temps de chargement, la faute à la vitesse x1 du lecteur CD-rom choisi pour la Neo Geo CD. Il faudra attendre une 3ème version de la console commercialisée sous le nom “Neo Geo CDZ” pour légèrement améliorer les temps d’accès via un CD-rom x2. Mais ces défauts ne m’ont jamais empêché d’apprécier cette machine à sa juste valeur, me permettant à l’époque de sa commercialisation d’avoir accès à moindre coût à une ludothèque arcade démentielle (et à la maison). Là encore, le full set japonais de la Neo Geo CD était une évidence pour moi car il incluait des titres inédits pour les marchés occidentaux, pour un total d’un peu plus de 100 titres complets ou neufs (incluant éditions limitées et quelques homebrews: Last Hope, Bang 2 Busters, Treasure of The Caribbean).

SEGA Mega CD: Accessoire complémentaire (ou add-on) à la Mega Drive lui apportant un lecteur CD-rom et stockant les jeux non plus sur cartouche mais sur support CD. En toute objectivité, le Mega CD fut surtout un fantasme, une machine pleine de promesses technologiques rarement atteintes (surtout en terme de vidéo) censées contrecarrer la victorieuse Super Nintendo et son soit-disant “obsolète” support cartouche. Mais son look ravageur dans sa version Mega CD1 japonais (et je ne parle même pas de la Wonder Mega RG-M1), ses musiques en qualité CD et sa convaincante ludothèque bien qu’inégale ont eu rapidement raison de moi. Il faut dire que j’ai toujours été fan de SEGA et de la Mega Drive, à ce niveau là l’objectivité n’est plus de circonstance. Pour ce support j’ai opté pour la réalisation du full set en version japonaise, tous les titres en ma possession sont soit complets avec leur spins card/obi, soit neufs sous cellophane pour un total théorique (sans compter les doublons) de 115 jeux.

NEC Supergrafx: C’est une évolution légèrement plus puissante de la PC Engine acceptant des jeux spécifiques à cette console au format HuCard mais également toute la ludothèque PC Engine (l’inverse n’est pas possible). Son full set n’a pas été trop difficile à réaliser car suite à l’échec commercial de la console seulement 5 titres exclusifs à la Supergrafx ont été commercialisés. Cependant les cotations de titres tels que 1941: Counter Attack, Aldynes et Daimakaimura n’ont cessé de monter ces dernières années en faisant des jeux moins accessibles financièrement, surtout que je possède les 5 jeux tant en exemplaires ouverts que neufs toujours sous cellophane.

NEC PC Engine: C’est la console des superlatifs, un look génial au design avant-gardiste car la console est minuscule et à l’image de l’innovant support de stockage des jeux (le format HuCard, fine cartouche visuellement proche d’une carte de visite), les boîtiers des jeux (au format des boîtes de CD Audio peu répandus à cette époque) incroyablement tendance associés à de somptueuses jaquettes très japonaises (voire manga), une ludothèque extraordinaire incluant de très bonnes adaptations de titres Arcade, etc. Je pourrais vous faire l’éloge de la PC Engine pendant des heures. C’est aussi le souvenir d’une époque où la console était évoquée dans les magazines Tilt, Player One ou encore l’encart console de Joystick, époque où je lisais minimum 10 fois chaque article consacré à la petite console de NEC, décortiquait chaque photo de jeu… à défaut de posséder l’inaccessible machine. Bref, aujourd’hui ce temps est révolu, la boucle est bouclée et mon rêve est exaucé puisque j’ai réussi à rassembler le full set des presque 300 titres, sans compter les différentes versions, spéciales, samples, non commerciales ou même les 15 jeux exclusifs au marché américain.

Un petit cliché Instagram pris alors qu'il me manquait encore 13 titres

Je continue progressivement de recentrer ma collection, je me suis séparé de tous mes titres SEGA Master System, Intellivision, Atari 2600, bientôt Neo Geo AES, etc. Je m’évertue à conserver d’autres ludothèques rétrogaming chères à mon coeur de joueur (console et arcade), mais parfois il faut faire des choix car le manque de place se fait sentir, d’autant qu’elles doivent cohabiter avec les dernières générations de consoles portables et de salon. Prochaine étape: progressivement compléter ma collection Mega Drive sans chercher spécialement à accomplir le full set, mais qui sait… Wink

14 Responses to “Le point Full Set”

  1. Bababaloo dit :

    Ce qui est “révélateur” c’est qu’au final tes choix consoles et collections de jeux sont clairement orientés ARCADE ! Que ce soit la PCE, la Neo Geo CD, … Ces consoles ont connus des pépites arcades ! Surprenant des lors que tu ne t’orientes pas plus vers la Saturn (JAP évidemment) & la Dreamcast !

    Pour ce qui est des promesses en terme de vidéo du Mega-CD, moi j’ai préféré m’orienter vers la 3DO, une machine malaimée mais qui reste à mes yeux la reine du FMV !

  2. neocalimero dit :

    @ Bababaloo: En fait j’ai une centaine de jeux JAP Saturn, j’ai acheté la console à l’époque de sa sortie et j’ai acheté des jeux jusqu’à la sortie de la Dreamcast. Pour la Dreamcast j’ai autant de titres mais 50% PAL et 50% JAP. J’étais vraiment SEGA fanboy, par contre pour mes ludothèques SAT & DC mes jeux sont souvent dans un état gamer, car je les ai usés à force d’y jouer et de les trimballer partout… En plus je jetais les spine cards après déballage du cellophane, ça ferait hurler un collectionneur aujourd’hui Grin

  3. Bababaloo dit :

    @neocalimero: c’est pareil , voir pire me concernant, j’ai aussi des anciens jeux en états gamers mais j’ai aussi et surtout à regret revendu à l’époque beaucoup de jeux Saturn ou Dreamcast par exemple pour acheter d’autre jeux. Évidemment je le regrette actuellement même si à l’époque j’étais content d’avoir de nouveaux jeux.

  4. Lushian dit :

    Une belle performance! La Pc Engine demeure ma console préférée avec la Megadrive japonaise, en terme de packaging et de souvenirs nostalgiques. Une collection complète est tout de même un sacré fantasme de collectionneur… Il faut de la ténacité pour la compléter. La Neo geo, quelque soit son support, ne m’a par contre jamais intéressée, une Super famicom ou une Saturn aura toujours ma préférence. En tout cas chapeau bas !

  5. Retroblogueur dit :

    Tes full set m’impressionnent, surtout lorsque l’on sait à quel point il peut être difficile et couteux d’arriver à boucler de telles entreprises. Ta collection PC Engine m’épate tout particulièrement, et à ce titre, tu devrais renvoyer le lecteur vers ton cadre d’HuCards “not for sale” Wink. Et sinon à quand le Darius Alpha Razz

  6. Neocalimero dit :

    @ Retroblogueur : Merci, par contre j’ai déjà depuis longtemps un exemplaire de Darius Alpha complet en boîte mais sans la lettre et les lunettes. Wink il ne me manque réellement que Yokai Dochuki Gold et la HuCard sample hébergeant le prototype de The Kung Fu. Par contre, tranquillement je pense remplacer progressivement certains de mes jeux HuCard par des exemplaires mint de chez mint (voire neufs à l’occasion) comme je l’ai fait pour le Mega CD et la Neo Geo CD.

  7. Neocalimero dit :

    @ Lushian : les compliments font toujours plaisir, ce genre de collection représente pas mal de temps de recherche, le truc c’est de ne pas trop s’éparpiller et ne pas trop se laisser tenter par d’autres jeux sur d’autres supports (autre que le full set du support recherché). Et ce n’est pas évident avec tous les titres sortant en parallèle sur la génération actuelle Wink

  8. Dentifritz dit :

    Hé ben bravo en tout cas pour le Full Set PCE !
    Tu ne fait pas le hardware NEC tant que t’y est ?
    Les autres Full Set sont, à mes yeux, un peu moins impressionnants mais sympathiques quand même et surtout le choix des machines est original je trouve Smile

  9. neocalimero dit :

    @ Dentifritz : Merci. J’ai déjà pas mal de matos NEC (PCE, Duo, Super CDrom2+PCE, SGX, PCE GT, etc. ) qui me suffit actuellement mais j’avoue que l’idée m’a déjà effleuré l’esprit. Par contre, plus les jours passent et plus je me sens motivé pour compléter ma collection Mega Drive jap. Wink

    Sinon jeudi je t’envoie ma CM neuve, l’enveloppe est prête, pour que tu puisses faire le nécessaire avant ton départ pour la Chine. Tu vas voir ton frangin?

  10. Dentifritz dit :

    Ah mais tu sais très bien que quand tu parle de Mega Drive tu parle à un gros fan de la machine et donc par conséquent je ne peux que t’encourager dans l’orientation de ta ludothèque / collection (pas forcement un full set jap mais y’a de quoi faire rien qu’en bon titres toutes régions confondues !).

    Pas de soucis pour la CM, je ferais de mon mieux ! Pas sûr que j’ai le temps avant de partir par contre donc j’espère que tu n’es pas trop pressé ?

    En tout cas tu as bonne mémoire car oui, je vais bien voir mon frère et d’ailleurs j’envisage de sortir un peu de la grosse ville (Beijing) pour partir à l’aventure dans la steppe Mongole et ses terres sauvages pendant quelques jours !

    (https://www.google.fr/search?q=hexigten&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:frShockfficial&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=FGCmUcjMO4HE7AbK8oDoBA&biw=1257&bih=865&sei=F2CmUbCBCIf20gWGmoDABQ)

    Si ça se fait, j’essayerais de partager mon périple sur mon blog dans les semaines à venir en tout cas.

  11. Dentifritz dit :

    Ah j’ai oublié, mais je trouve que tu es déjà pas mal équipé en bécannes NEC. Moi j’ai ma petite duo et ma core II mais j’avoue que la RX, la GT ou (soyons fou…Wink la LT me font encore très envie. Les boites sont tellement classes que franchement c’est trop tentant de collectionner le hardware NEC nan ? Wink

  12. Sp!nz dit :

    Félicitations !

    En ce qui me concerne, je me suis toujours limité aux bons jeux, aux “ufo games” ainsi qu’aux raretés / jeux côtés.

    Le full set PCE en plus d’être plutôt abordable doit être bien plus agréable à réaliser que les autres si l’on considère l’absence des fameuses spinecards.

    Dire que certains se retrouvent freinés dans l’accomplissement de leur full-set par une simple spinecard, je pense notamment à celle de Shogi Database Kiyuiu Grin

  13. JCL dit :

    Impressionnant tes full set! Ton NEC PC engine est aussi pas mal

  14. Lushian dit :

    A quand une belle photo du full set pc engine pour nous faire baver un peu? Amitiés

Leave a Reply

Click to Insert Smiley

SmileBig SmileGrinLaughLOLFrownBig FrownWinkKissRazzAngelAngryReally AngryConfusedNeutralThinkingChicCoolNerdSillyDrunken RazzMad RazzEvil GrinMeanPissed OffReally PissedCurseShoutGrit TeethCryWeepSide FrownWiltSmugDisdainRoll EyesSarcasmLoserTalk to the HandShyBeat UpPainShameBeautyBlushCuteLashesKissingKiss BlowKissedHeh!SmirkSnickerGiggleIn LoveDroolEek!ShockSickSuspenseTrembleDazedHypnotizedFoot in MouthMoney MouthQuietShut MouthDOH!IDKQuestionLyingStruggleSweatStopByeGo AwayWavingTime OutCall MeOn the PhoneMeetingSecretHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightClapDanceJumpFingers CrossedVictoryYawnSleepyPrayWorshipWaitingAlienClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierGhostSkeletonEatStarvingVampireZombie KillerBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteYesNoAirplaneCarIslandAnnouncebrbBeerDrinkLiquorCakeCoffeePizzaWatermelonBowlPlateCanMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette

Panorama Theme by Themocracy