SEGA AGES 2500 / セガエイジス2500

By neocalimero, 15 avril 2011 17:17

SEGA AGES 2500 est une série de jeux “petits prix” sortis sur PlayStation 2 au Japon entre 2003 et 2008 comptant 33 volumes. La particularité de cette collection créée par SEGA fut de re-commercialiser des titres mythiques sortis précédemment sur les consoles (ou machines d’arcade) du fabricant, mais en les réactualisant (généralement) à la sauce 3D. Chaque volume devait proposer un jeu dans sa version originale ainsi que son remake “amélioré”. C’est le studio 3D AGES (issu de D3 Publisher/D3 パブリッシャ) qui développa les 15 premiers titres jusqu’à ce que SEGA insatisfait par cette sous-traitance reprit en mains le projet de la collection. L’avis et les critiques des joueurs furent pour beaucoup dans ce remaniement, reprochant souvent au remakes 3D à quelques exceptions près d’être inférieurs aux versions originales en terme de gameplay ou de direction artistique. SEGA abandonna l’idée de remake 3D et réorienta la collection SEGA AGES 2500 vers l’émulation et la compilation de classiques de l’histoire de SEGA agrémentés de différents bonus (soundtest, gallerie d’illustrations, notices numérisées, vidéos, interviews, etc. ).

Phantasy Star generation:2 (Vol.17) est avec Phantasy Star generation:1 (Vol.01), un des rares remakes non 3D qui bénéficia d'améliorations graphiques (2D) et sonores. Vous pouvez constater les différences entre les captures d'écran de la version Mega Drive de Phantasy Star II et de son remake PlayStation 2.

Du coup, le volume 17 (Phantasy Star génération:2) fut le dernier titre proposant sur le même disque remake 2D et version originale. Le volume 19 (Fighting Vipers) fut également le dernier jeu vendu avec une fiche technique cartonnée et perforée conçue pour être rangée dans le classeur commémoratif (arborant les couleurs de SEGA et les noms des machines ayant fait la notoriété du constructeur/éditeur) vendu avec le volume 1 (Phantasy Star génération:1). Ces fiches (faisant aussi office d’intercalaires) proposaient sur une face une reproduction de la jaquette du jeu original, et de l’autre caractéristiques et informations sur son origine ainsi qu’une interview des créateurs. Pour l’anecdote, le nom de cette collection n’est pas anodin puisque “AGES” est un palindrome de “SEGA” et 2500 fait référence au prix au Japon des jeux de la série, soit 2500 yens (environ 22 euros).

Publicité pour les 5 premiers volumes SEGA AGES 2500 présentant les remakes 3D de Phantasy Star, Monaco GP, Fantasy Zone, Space Harrier et Golden Axe. En bas de l'image on peut distinguer la couverture du classeur offert avec le Vol.1 Phantasy Star generation:1 ainsi que quelques fiches techniques de jeux.

Dans cette section du blog vous pourrez prochainement cliquer ci-dessous sur les jaquettes des 33 volumes de la série SEGA AGES 2500, vous permettant d’accéder à un test détaillé de chaque jeu ainsi qu’à une présentation de ses différents produits dérivés officiels (Tshirt, soundtrack, badge, porte-clefs, etc. ) commercialisés à l’époque sur le site SEGA STORE. Bonne lecture Wink

Quelques liens utiles:

11 Responses to “SEGA AGES 2500 / セガエイジス2500”

  1. Alexandre dit :

    Très belle rubrique que je suivrais avec grand plaisir

  2. AmbSeb dit :

    C’est trés sympa tout ca Smile
    PS : si un jour tu as du temps … faudrait que tu me dises comment faire un blog indépendant…Thinking

  3. Sp!nz dit :

    @ AmbSeb : je te lis assez souvent pour nos goûts commun en matière de jeux-vidéo , si t’as besoin d’aide n’hésites pas

  4. bababaloo dit :

    Superbe rubrique que je suivrai avec un grand intérêt !

  5. Sp!nz dit :

    J’en ai oublié mon commentaire initiale :

    “Si il devait y’avoir un harem virtuel pour les fans de Sega , ca serait probablement cette page !”

  6. neocalimero dit :

    @ AmbSeb : si je peux t’aider c’est avec plaisir, par contre Sp!nz me semble plus calé que moi sur le sujet (il suffit de voir l’apparence de son blog par rapport à moi). Et comme en ce moment je suis un peu overbooké, sa proposition tombe pil poil. Wink

    @ Sp!nz : un harem je ne sais pas, une page de rétrofan de SEGA ça c’est sûr In Love

  7. Tibo dit :

    Génial, j’ai très hâte de lire la suite ! Grin

  8. Sp!nz dit :

    @ neocalimero : Je n’aurai pas la prétention de dire que je suis calé , bien au contraire , j’ai du apprendre en improvisant Shame , sinon je maintiens mes dires , je me baignerai volontiers parmi toutes ces magnifiques jaquettes pour peu qu’elles ne soient pas sunfadé huhu

  9. Pckid dit :

    @NeoCalimero : super blog et très bonne rubrique.

    Je trouve étonnant que Sega dans cette collection a omis : Alex Kidd ! qui possède lui aussi un jeu en arcade.
    C’est dommage ils ont de l’or entre les mains, et ils ont pas su exploiter comme mario, le potentiel, à chaque jeu alex kidd j’ai eu l’impression qui voulait le bacler. (lost star Ms, hight tech et Alex Kidd Md n’ont pas été bien reussi.) Le dernier en shinobi remonte enfin le niveau.

    Et puis une autre interrogation, l’excellent psycho fox, aurait pu faire une sortie en salle d’arcade et aussi dans ce Sega Ages. Mais bon, c’est la direction qui décide.

    Bravo pour ton blog et à très bientôt !

  10. Wtdps dit :

    It is increasing to beginning that medical texts to. my friend essay writing Yyzaxg oburkz

  11. Btveh dit :

    РІ Global health benefits are considerations, Rathke the hang of complications, craniopharingioma and mucocele. generic ed drugs Urrmdo svzyzn

Panorama Theme by Themocracy