Pour quelques cadres de plus…
Dernièrement je disais m’être refait sur CDi quelques parties des 2 premiers épisodes de Dragon’s Lair & de Space Ace, une envie provoquée par des enchères sur ebay que je suivais très très sérieusement. L’association National Cartoonists Society Foundation (NCSF) met régulièrement aux enchères des pièces de collection assez hallucinantes issues du monde de l’animation et/ou de l’illustration, celluloïds originaux, dessins de production, croquis, crayonnés, etc. provenant majoritairement de la collection personnelle même des artistes. Pour exemple, en ce moment on y trouve entre autre des dessins d’époque de Cendrillon, La Belle au Bois Dormant, du Wallace & Gromit de Nick Park, du Brad Bird (Le Géant de Fer) et en l’occurrence ce qui m’intéressait: du Don Bluth.
En effet, j’ai remporté les enchères d’affiches de 1983 (paintes par Ron Dias) des mythiques jeux Dragon’s Lair et Space Ace, dédicacées par Don Bluth (dessinateur/animateur/réalisateur) et Gary Goldman (producteur). Ces deux affiches viennent de la collection personnelle de Don Bluth, grand monsieur de l’animation ayant œuvré chez Disney (Robin des Bois, Rox & Rouky, Les aventures de Bernard & Bianca, Peter & Elliot le Dragon, etc.) pour finalement s’émanciper et ouvrir son propre studio (Anastasia, Fievel et le nouveau monde, Titan A.E, Brisby et le secret de Nimh, etc.). Mais en 1983, Don Bluth fut surtout le premier à exploiter le support Laserdisc pour proposer dans une borne d’arcade le premier dessin animé interactif (Dragon’s Lair), ancêtre du Q.T.E. (Quick Time Event) si cher à Shenmue.
Whaouuauauauauauauauauauauauaua
J’en ai une chute d’organe ! Déjà les affiches sont somptueuses, mais dédicacées en plus O_O”
La classe ! J’ai jamais osé jouer à DL sur borne, trop peur d’être ridicule devant tout le monde (une borne dessin animé t’imagine le monde autour
C’est exactement ça, quand j’étais au lycée et que je m’éclipsais pendant la coupure déjeuner pour aller dépenser mes pièces de 10 francs dans “Dragon’s Lair II: Time Warp”, y’avait du peuple autour de moi (bonjour la pression supplémentaire). Mais je l’ai fini en arcade!
Purée cte classe O___o
Tu sais, c’est pas glorieux, c’est du par coeur. Le seul challenge c’est que parfois le dessin animé est inversé.
Baba m’a expliqué ça, que c’était le principe de Simon.
Oh pas vraiment, il faut appuyer sur un bouton quand Dirk (le chevalier) doit utiliser son épée et/ou utiliser le stick dans une direction pour qu’il se déplace. Dans le 1er Dragon’s Lair, il n’y avait aucune indication alors que dans sa suite on était aidé par des éclairs/flashs indiquant ce qu’il fallait faire. Pour Professeur Simon, il fallait reproduire une suite de combinaison son/couleur, et à chaque réussite elle recommençait avec une note/couleur.
Quand je parlais du principe Simon je voulais dire que c’était basé sur la mémoire. Telle séquence, joystick à droite à tel moment etc.
Le côté dessin animé m’explosait. En plus la borne était réglée avec le son bien fort pour attirer le chaland