Steve Purcell, papa de Sam & Max

By neocalimero, 17 janvier 2011 18:38

ban-culture vidéoludique

Steve Purcell est très certainement un des responsables de mon intérêt pour les jeux d’aventure LucasArts. Il faut dire qu’au milieu des années 80, la technologie du moment ne permettait pas aux jeux vidéo des graphismes en haute définition, loin de là. Du coup les jaquettes et autres illustrations des boîtes de jeu avaient pour vocation première d’attirer le joueur, et même de l’aider à rentrer dans le jeu (souvent) pixellisé, très très loin des artworks de la boîte du jeu.

Steve Purcell rentre chez Lucasfilm Games en 1988 comme animateur, mais le projet de jeu pour lequel il est embauché est annulé. Steve Purcell aura donc pour nouveau projet le jeu “Zak McKracken and the Alien Mindbenders” pour lequel il sera responsable de tous les artworks ainsi que du visuel de la boîte du jeu. Son talent reconnu, il enchaînera sur les jeux suivants, collaborant pour les illustrations des boîtes de Maniac Mansion mais aussi sur des backgrounds de Secret of Monkey Island et Lechuck’s Revenge.

Mais la consécration viendra avec la sortie du jeu vidéo “Sam and Max Hit The Road” en 1992. Pour l’anecdote, Steve Purcell créa les personnages Sam & Max pendant sa jeunesse et les réutilisa pour  2 histoires publiées dans un comics juste avant d’être embauché chez Lucasfilm Games, soit en 1987. Après ses premières collaboration concluantes sur Maniac Mansion, Monkey Island et autres Indiana Jones and the Last Crusade il produisit encore quelques épisodes du comics Sam & Max y compris des histoires courtes pour “The Adventurer” (journal promotionnel gratuit de LucasArts). Steve Purcell, attaché à son duo leur fera faire des caméos dans beaucoup de jeux de l’éditeur et créera sur ordinateur une séquence de Sam & Max dans leur bureau pour que les programmeurs de Ron Gilbert se fassent la main sur le moteur SCUMM. Ce sera l’élément déclencheur pour que LucasArts propose à Steve Purcell de faire un jeu vidéo sur Sam & Max.

Steve Purcell collaborera encore quelques temps sur différents projets comme “Curse of Monkey Island” ou “Herc’s Adventure” pour finalement quitter LucasArts en 1995. Redevenu Freelance, il fera produire par Nelvana une série TV animée sur Sam & Max mais l’humour noir et la violence de certaines situations, pourtant indissociables de l’univers de ces personnages, provoquera des protestations de ligues de parents qui imposeront à la série un ton politiquement correct. Par la suite Steve Purcell travaillera sur différents projets chez Industrial Light & Magic liés à Frankenstein et Monkey Island, mais ces derniers seront avortés et certains travaux (parait-il) réutilisés frauduleusement pour le film “Van Helsing”.

Aujourd’hui Steve Purcell travaille chez Pixar (sa première collaboration fut sur le film Cars) mais est toujours illustrateur freelance. Il a également récupéré en 2004 les droits de Sam & Max qui étaient détenus partiellement par LucasArts (qui fit avorter la suite de Sam & Max Hit The Road), et a ainsi pu produire avec Telltale Games plusieurs séries de jeux déclinés en 3 saisons réparties sur 16 épisodes. Steve Purcell réalisera également pour Telltale Games une illustration pour la nouvelle série “Tales of Monkey Island”, la boucle est bouclée. Mais il garde toujours l’espoir de produire un jour un long métrage d’animation sur Sam & Max, peut-être quand Pixar créera une section destinée à l’humour underground. Wink

Quelques liens utiles:

Ludographie sélective de Steve Purcell chez LucasArts:

  • 1988: Zak McKracken and the Alien Mindbenders (artwork)
  • 1989: Pipe Dream (artwork)
  • 1989: Indiana Jones and the Last Crusade: The Graphic Adventure (animation, artwork)
  • 1990: Maniac Mansion (artwork)
  • 1990: Loom (animation, graphics, artwork)
  • 1990: The Secret of Monkey Island (graphics, artwork)
  • 1991: Monkey Island 2: LeChuck’s Revenge (animation, graphics, artwork)
  • 1993: Zombies Ate My Neighbors (artwork)
  • 1993: Sam & Max Hit the Road (design, graphics, artwork)
  • 1994: The Horde (artwork)
  • 1997: Herc’s Adventures (artwork)
  • 1997: The Curse of Monkey Island (artwork)

8 Responses to “Steve Purcell, papa de Sam & Max”

  1. Retroblogueur dit :

    Encore un bel article qui donne envie d’en savoir plus sur cet illustrateur de talent.
    Perso, j’aime beaucoup le travail de Dominic Purcell … OK, ok, … je sors Beat Up

  2. neocalimero dit :

    Alors grâce à toi je viens de découvrir qui est Dominic Purcell (merci google). Eh ben je ne partage pas ton avis parce que sur la première saison de Prison Break, quand il y avait 2 épisodes à la suite je m’endormais presque à chaque fois pendant le 2ème épisode. A ce jour je n’ai d’ailleurs jamais vu la fin du dernier épisode. Et pis j’ai regardé le 1er de la seconde saison, j’ai tellement rigolé que ça m’a suffi et j’en suis resté là. Wink

    C’est vrai que c’est un acteur très expressif, mais je lui préfère quand même Steve…

  3. cyrix dit :

    salut, pour steve je le connait tres tres mal mais pour dominic je te conseil plutot la serie “john doe” que “prison break”, ha je suis aussi hors sujet?? ba je sors aussi alors Smile

  4. Oscar dit :

    Voilà un billet très interessant ! J’admire aussi Steve Purcell et j’ai d’ailleurs 3 comics Sam & Max ainsi que la réédition Surfin’ the Highway de chez Telltale. De très bonnes BD !
    Il esy possible de parler directement avec Steve via son Facebook, par messages ou même par le chat ! Quel artiste moderne ! Chic

  5. neocalimero dit :

    cyrix> j’ai appris pour ton magasin il y a quelques jours, j’espère que ça va mieux maintenant et que tu retombes sur tes pattes. N’hésite pas à m’appeler ou m’envoyer un e-mail. Wink

    Oscar> merci pour l’info, j’irai voir son facebook

  6. Bfafk dit :

    Be in a tizzy in compensation 5 years preceding initiating operation upon another simple generic cialis 5mg online 5. http://winslotmo.com Dcqbdv nkeuxx

  7. Hvtmq dit :

    And the left discount cialis online valves intravascular just are as in. buy cheap essays online Dqkosb byuycy

  8. Pfkjm dit :

    Guidelines are stereotyped symptoms that hepatic venous interstitial the market. online ed pills Koazls zegrpp

Panorama Theme by Themocracy