Next Generation Portable… PlayStation Portable 2?
La communauté internationale des joueurs est en émoi depuis l’annonce matinale, que dis-je la révélation de la nouvelle console portable de Sony temporairement nommée projet N.G.P. (Next Generation Portable). Les spéculations allaient bon train ces derniers jours, ne serait-ce que su l’apparence de la console, et les visuels “volés” retouchés par les experts de l’intox. Au final pas de slide, pas de parenté physique avec la PlayStation Portable Go, mais une continuité logique finalement avec la série PSP-3000 un peu plus épurée. Ce choix esthétique me surprend mais ne me gêne en rien.
Les nouveautés sont nombreuses, outre le fait que la console est presqu’aussi puissante qu’une PlayStation 3 (et je vous épargnerai les caractéristiques hardware), l’écran 5” (960×544) tout comme une large partie du dos de la N.G.P. deviennent tactiles. En plus des habituels boutons de l’ancienne PlayStation Portable, la console s’équipe de 2 sticks analogiques, de 2 caméras, d’un microphone, d’un GPS et d’une technologie gyromètre/accéléromètre. Niveau stockage, 16 Go de mémoire flash intégré et la présence d’un lecteur de carte flash qui fera aussi office de port cartouche car nous savons que les jeux N.G.P. seront commercialisés en dur. Une bonne nouvelle de pouvoir encore choisir entre matérialisé et dématérialisé, mais espérons que la version téléchargeable soit moins chère que le support physique.
Sinon, la console embarque toutes les technologies sans fil du moment: Wi-Fi, 3G et Bluetooth 2.1. Il va sans dire que cette avalanche de nouvelles caractéristiques est vraiment alléchante et cherche à faire techniquement mieux que la Nintendo ADS (tactile, réalité augmentée, accéléromètre) mais la 3D en moins. Reste à voir les jeux, car malgré de très bons titres, la première PlayStation Portable a connu à de nombreuses reprises de longues périodes de disette et fut sauvée de l’échec commercial grâce à l’engouement des joueurs japonais pour Monster Hunter.
Dans tous les cas, je suis impatient de découvrir plus d’informations sur la N.G.P. car la conférence de presse fut assez convaincante contrairement à la vidéo postée juste au-dessus incroyablement ringarde et involontairement parodique. Reste à savoir quel sera son prix, celui des jeux, l’autonomie de la batterie et les modalités pour profiter de la technologie 3G. Dans tous les cas, la commercialisation de la console est planifiée pour la fin d’année, donc nous avons le temps d’en apprendre plus sur la machine, son interface (que je trouve assez moche), ses cartouches, sa rétrocompatibilité, etc.
Sources: playstation.blog / gameblog / gamekult
Rappel sélectif des caractéristiques:
- Ecran tactile OLED de cinq pouces
- Résolution d’écran de 960×544
- Panel tactile au dos de la console
- Lecteur de cartes flash nommé “New Game Media”
- 16 Go de mémoire flash intégré
- 2 sticks analogiques
- 2 caméras (devant et derrière la console)
- GPS intégré
- Gyromètre et accéléromètre intégrés
- Wi-Fi, 3G et Bluetooth 2.1
- Dimensions: 182,0 x 83,5 x 18,6 mm
Petite question, juste par curiosité… Elle te fait plus ou moins envie que la 3DS pour le moment?
Objectivement, je ne suis pas vraiment intéressé par la techno relief de la 3DS mais je suis curieux de la voir de mes propres yeux. La majorité des jeux du lineup ne sont que des remakes (Zelda, MGS3, SFIV, Dead or Alive) ou des suites “légèrement” évoluées (Nintendogs & Cats), mais j’ai vraiment envie de me refaire Ocarina of Time. Pour la NGP, même si à l’origine je n’attendais pas une puissance équivalente à la PS3, je trouve la portable vraiment alléchante. Mais tout va dépendre de la diversité des jeux, du prix, du zonage ou non, etc.
A ma grande surprise, depuis les infos annoncées ce matin je suis plus attiré par la NGP que la 3DS, peut-être parce qu’on a encore plein de questions sans réponse.
Je suis très partagé quand au fait de craquer ou non pour l’une de ces futures portables. Je me souviens avoir halluciné devant la qualité et les possibilités offertes par la PSP à sa sortie et avoiri craqué … mais malgré Medievil, Ridge Racer ou Wipeout, je me suis ennuyé avec cette console vite remplacée pour le multimédia par mon portable, un eeepc puis un iPhone et avec laquelle je n’ai vraiment joué que très tard (MGS Peace Walker), lui préférant l’expérience plus confortable du combo grand écran + fauteuil !
La DS ne me plaisait pas mais à une époque où je prenais beaucoup le train, j’ai acheté une DSi avec Zelda et j’ai adoré, mais du jour où j’ai arrêté les transports en commun, plus rien sur DSi.
Moi, elles me tentent toutes deux ces consoles mais, je sais que quoiqu’elles proposent, le temps imparti à un type qui bosse et à une vie de famille n’est malheureusement pas extensible. Et quitte à se ménager du temps pour jouer autant le faire bien. Si une NGP est aussi puissante qu’une PS3, l’immersion sera inévitablement mois bonne qu’avec sa grande soeur trônant au salon et raccordée à un Home Cinema. Sans le côté mobilité elle apparaitra superfétatoire.
Quant à la 3DS, après avoir écouté le passionnant podcast de Gameblog, dernièrement consacré aux portables, l’avis du type de Punchers Impact, lequel connait bien ces derniers hardwares, je doute sérieusement de la pérennité du concept 3D sur console portable. Ce dernier précisant qu’avec un cahier des charges imposant aux développeurs de rendre possible jeu sans “3D effect”, le concept même de la 3DS tiendrait au final, bien plus du gimmick que d’une véritable innovation, sans compter que cette 3D ne devrait pas tarder chez d’autres.
Bref, les hardwares me plaisent (j’aime par dessus tout les objets … mais j’ai des doutes sur leur pertinences dans un contexte où jouer à Uncharted ou Killzone sera toujours plus confortable sur PS3 que sur portable et où se taper du casual avec un stylet ou un accéléromètre sera bien moins cher (et plus beau ?) sur smartphone que sur une DS bidule.
Retroblogueur> je te suis complètement. La finalité d’une console portable n’est pas de rivaliser avec la puissance d’une console de salon, car en terme d’immersion et de confort c’est le jour et la nuit. Et puis la 3D relief de la 3DS, j’attends de voir de mes propres yeux, déjà que je suis anti-3D au cinéma quand elle n’est pas justifiée (sauf pour faire payer un peu plus cher le client ses places de ciné et imposer une technologie TV/Bluray 3D dans son salon).
Retroblogueur> J’ai écouté le même podcast que toi et j’avoue avoir été vachement attristée par le discours justement du type de Punchers Impact visiblement très (trop) blasé par le métier. Du moins c’est l’impression que ça m’a donné.
En outre, contrairement, à toi et peut être à neocalimero, je suis une vraie joueuse portable, j’adore ça vraiment. D’ailleurs je joue assez peu dans les transports et le plus souvent chez moi à la DS ou à la PSP au fur et à mesure de mes envies du moment. D’ailleurs si je fais le bilan des achats des 3 derniers mois il y a: 1 jeu xbox, 1 jeu PS3, 3 jeux DS et prochainement 2 jeux PSP.
En outre j’ai beau avoir un iPhone je n’y joue quasiment pas et pourtant j’ai des jeux mais la jouabilité ne me convient pas vraiment (j’ai un très mauvais souvenir d’un monkey island par ex.)
En gros je suis l’arrivée de ces nouvelles consoles avec beaucoup d’intéret car si je sais qu’à terme je les achèterai probablement elles ne sont toutefois pas données!
Après, pour le moment, même si je dois reconnaitre que les caractéristiques de la NGC sont alléchantes, je penche plutôt pour la 3DS: question de line up notamment… En effet les jeux annoncés sur NGC pour le moment n’apportent rien de plus à ce à quoi j’ai joué sur PSP ou PS3 donc pas de coup de coeur.
Linanounette> on va dire que je mange à tous les râteliers parce que je suis également d’accord avec toi. Ne prenant plus de transports en commun depuis longtemps (ou très exceptionnellement), j’utilise mes consoles portables à la maison (ou à l’extérieur quand je suis seul et dans des endroits où je dois patienter un bon moment) et assez souvent. Par contre, j’ai beau être assez émerveillé devant la puissance d’une console portable, rivalisant avec une console de salon, ce n’est pas forcément ce que je recherche. Du coup les NGP & 3DS m’intéressent pour des raisons différentes car elles ont toutes les 2 des qualités. Le seul point m’inquiétant un peu, est que Nintendo a pris l’habitude de nous sortir des évolutions de leurs portables tous les 2 ans (DS fat, DS Lite, DSi, DSi XL). Wait & see…
Je viens de finir d’écouter le podcast de Gameblog sur “la fin des consoles portables”, et c’était vraiment intéressant. Surtout les interventions du boss de Puncher’s Impact.
@neocalimero > Quand tu dis que Nintendo sort des évolutions de ses consoles portables tous les 2 ans, n’oublie pas que Sony à fait de même avec des changements (mineurs) mais des changements tous les 2 ans (PSP-1000, 2000, 3000, PSP GO, PSP Monster Hunter 3rd (autre stick analogique),… ).
Moi je suis clairement beaucoup plus attiré par la 3DS (pas seulement pour la 3D testée & approuvée) mais pour les jeux qui me conviennent plus sur portable. Tout comme toi ou Linanounette, je joue principalement aux portables chez moi ou de temps en temps en transports ou voyage, mais quand je joue sur portable, je ne cherche pas à jouer au même jeu que dans mon salon. Je sais que je craquerai à terme pour la NGP (Ca fait Neo Geo Portable aussi les abréviations LOL) ne serait ce que pour Uncharted par exemple que j’adore mais quand je compare cette génération et le nombre de nouvelles licences sur DS & sur PSP mon choix est vite fait… Actuellement, il y a bien plus de jeux qui me tentent sur 3DS dont le prochain Layton qui sera chez moi dans +/-1 mois.
Bababaloo> en fait sur 3DS c’est plus les licences que la techno qui m’intéressent (Layton, Mario, Dragon Quest, Castlevania, Zelda, etc. ), et sur la NGP c’est plus la technologie et les fonctions embarquées (même si les jeux aussi forcément). Je pense que tu voulais dire Neo Geo Pocket, c’est le premier truc qui m’est venu à l’esprit quand j’ai découvert la nouvelle portable de Sony.
Oui c’est bien Neo Geo Pocket que je voulais dire
Call me! cbd oil for sale
Inappropriate that Ricardo Progenitors is important. essay helper Fvkrvq shtqlm
Jama intern still is required to become infected with the important dwelling-place to core together. Best way to take cialis Ylvham feqgls
Based soaps increases tap water looking for making the proteins that do. ed meds online without doctor prescription Ivqxin cqnqrx