Far East of Eden & l’émulation
De manière générale, l’émulation, qui consiste à faire tourner un jeu sur une autre machine que celle pour laquelle il a été conçu, a pour finalité (théorique) de proposer aux joueurs des titres dont les consoles (ou ordinateurs) ne sont plus commercialisées. Ce principe empirique a pour but de satisfaire les aficionados du “rétrogaming” (dont je fais partie), continuant de faire vivre certains monuments du jeu vidéo issus de la préhistoire vidéoludique. C’est aussi une chance d’essayer des titres mythiques que l’on n’a pa pu jouer dans son enfance, flirtant entre la madeleine de Proust et la dernière barrière avant d’aller acheter une vieille console sur ebay ou dans un vide-grenier. Mais ne soyons pas naïfs, l’émulation peut devenir un fléau quand elle concerne des consoles contemporaines encore commercialisées comme c’est encore le cas avec la Nintendo DS. Mais sur ce blog, seule l’émulation “rétrogaming” nous intéresse, celle qui permet à des joueurs d’accéder à de bons vieux jeux plus commercialisés depuis bien longtemps et même jamais commercialisés en dehors du Japon.
Pour faire tourner des jeux PC Engine sur votre ordinateur, le meilleur émulateur est sans conteste Magic Engine. Il permet de jouer aux jeux HuCard, CDrom², Super CDrom² et même Arcade CDrom². Vous pourrez donc utiliser les CD originaux dans le lecteur de votre ordinateur (ce qui nous intéresse pour les jeux de la licence Tengai Makyô), mais pour les HuCard il vous faudra télécharger les roms correspondantes. Magic Engine est payant mais vous pouvez télécharger une version démo limitée à 5 minutes de jeu mais reconductible à l’infini.
- Version PC: Magic Engine v1.1.3 demo
- Version Mac: Magic Engine v1.1.3 demo
- Site officiel: http://www.magicengine.com
- Jeux concernés: Tengai Makyô Ziria / Tengai Makyô II Manji Maru / Tengai Makyô Fuun Kabukiden / Tengai Makyô Deden No Den / Kabuki Ittou Ryoudan
NeoRage X est un des meilleurs émulateurs Neo Geo AES/MVS vous permettant de jouer sur votre ordinateur à des titres légendaires de l’histoire de l’arcade. NeoRage X est gratuit, ne demande pas beaucoup de ressources pour tourner correctement, mais plus que tout va vous permettre d’essayer Tengai Makyô Shinden/Kabuki Klash.
- Version PC: NeoRage X v5.2 + Bios Neo Geo
- Site officiel: http://www.neoragex.fr
- Jeux concernés: Tengai Makyô Shinden / Kabuki Klash
Visual Boy Advance est certainement un des meilleurs émulateurs Game Boy Advance mais également Game Boy Color et Game Boy. Il est gratuit et vous permettra de jouer à “Oriental Blue Ao no Tengai”, mais en japonais car à ce jour aucune traduction n’est encore disponible.
- Version PC: Visual Boy Advance v1.7.2
- Version Mac: Visual Boy Advance v1.7.4
- Site officiel: http://vba.ngemu.com
- Jeux concernés: Oriental Blue Ao no Tengai
ZSNES est un des meilleurs émulateurs Super Nintendo/N.E.S./Famicom proposant des versions Windows et Mac OS. Il est totalement gratuit et vous permettra de jouer à “Tengai Makyô Zero” en espérant qu’une traduction anglaise apparaisse un jour pour les joueurs ne pratiquant pas le japonais.
- Version PC: ZSNES v1.40
- Version Mac: ZSNES v1.43pre
- Site officiel: http://www.zsnes.com
- Jeux concernés: Tengai Makyô Zero
Merci pour cet article… ayant un Imac… je n’avais pas encore d’emulateur.. faut que je les test
Une découverte cette série en ce qui me concerne. Encore une fois, tu me donnes envie de me frotter à de nouveaux jeux … Bonne idée d’y consacrer une partie dédiée. A ce propos, ton habillage avec bannière est très chouette. Merci pour le lien
Les RPG de la franchise Tengai Makyô ne sont pas trop accessibles (niveau barrière de langue) sauf l’épisode SATURN (mythique) et l’épisode ZERO sur Super Famicom qui est disponible en rom avec traduction. Et pis pour les liens ben, de rien.
Hello. Tengai Makyô Zero n’a pas été traduit à ma connaissance. Ton lien est un patch graphique. Je désespère de voir ce titre traduit :’(
@ Sirius : Mince, merci à toi, j’ai tenu compte sans vérifier de l’information et du lien fourni par un ami, mais suis 100% responsable de l’erreur. Du coup j’étais persuadé de l’existence de cette trad. Je modifie ça dans la foulée.