Collection Tengai Makyô: +2

By neocalimero, 15 juin 2010 13:24

ban-gaming

En créant ce billet, je me suis posé une question de la plus haute importance: choisir entre les bannières “Gaming” et “Rétrogaming”. Je sais ce n’est pas super intéressant, mais je suis tombé face à un paradoxe, à savoir de vieux jeux adaptés (voire “remakés” pour l’un des deux) pour tourner sur Nintendo DS et Xbox 360. J’ai finalement pris la décision qui me paraissait la plus pertinente.

Avant de revenir du Japon, eegbor a pris le temps de m’acheter dans une boutique TRADER les jeux “Tengai Makyô Ziria Haruka naru Jipang” sur Xbox 360 (remake 3D de la version PC Engine) et “Tengai Makyô II Manji Maru” sur Nintendo DS (portage de la version PC Engine). Deux jeux nippons pas évidents à trouver en occident du fait de leur non commercialisation en dehors du Japon et d’être des RPG entièrement en kanjis et kanas. Et dieu sait qu’à l’annonce de ce jeu Xbox 360 (zoné de surcroît), j’ai espéré que la licence soit enfin exportée et traduite aux États Unis et en Europe. L’espoir fait vivre… Wink

5 Responses to “Collection Tengai Makyô: +2”

  1. Retroblogueur dit :

    Ah l’éternel question concernant le retrogaming, surtout en ces temps de (ré)adaptation de jeux sur les différents store en ligne et supports. A propos de support, je crois que seuls ces derniers sont retro.

    J’ai surpris un ami de 20 ans en train de jouer à Flashback sur son iPhone. Pour lui, ce n’est pas du retrogaming, il découvre ce titre (extraordinaire au passage …Wink, sur son iPhone et le considère comme le jeu le plus abouti de son tel (!?). Ce n’est donc pas du retrogaming pour ce dernier. Quand il verra tourner ce même jeu sur ce même iPhone dans 10 ans on en reparlera Wink

    Au passage, ton blog est extra Grin

  2. neocalimero dit :

    Merci, les compliments ça fait toujours plaisir. Wink

    Je vais aller faire un tour sur ton blog, ami/frère de rétrogaming!

  3. Vidok dit :

    Je reviendrai très certainement du Japon avec Ziria, et la Xbox 360 qui va avec (ça va être sympa le passage à la douane…Wink. J’ai longtemps regretté de ne pas avoir pu y jouer.

    Petite question au passage : Est-ce que la version DS de Manjimaru est intéressante si l’on possède celle sur Gamecube ?

  4. neocalimero dit :

    Vidok> l’épisode Ziria sur Xbox 360 est le seul auquel je ne peux jouer car je n’ai pas de console japonaise. Je l’ai acheté pour l’instant principalement pour la collection, car c’est également l’épisode le plus décevant pour un remake quand on regarde de plus près sa réalisation technique dépassée (bien qu’en HD) pour de la 3D (presque inférieure à l’épisode Namida sur PS2). Mais je suis quand même impatient de l’essayer car avant sa sortie je mettais beaucoup d’espoirs en lui.

    Pour Manjimaru, son avantage su DS est qu’il est portable et identique à la version Super CDrom2, les temps de chargement en moins mais les musiques sont de moins bonne qualité que sur support CD. La version Game Cube est selon moi très intéressante car elle est vraiment réactualisée, musiques et cinématiques refaites, déplacement des personnages dans des décors en 3D épurée mais sympathique (comparée aux micro pixels composant les tout petits sprites des personnages dans la version d’origine). De plus l’esprit de la version Super CDrom2 est conservé car les combats sont toujours en 2D (mais bien plus belle).

  5. Vidok dit :

    Eh bien, je possède l’édition Gamecube, que je n’ai pas le temps de faire, mais je suis souvent en déplacement. J’ai certes la version PSP mais, en ce moment, je suis très DS, alors je me disais… Merci de ta réponse en tout cas. Smile

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