Lucky Luke

By neocalimero, 8 novembre 2009 13:06

ban-cinephage

Bon je lâche le morceau sans tarder, ce film est une purge immonde. Pour être un minimum crédible dans mon argumentation et démontrer mon objectivité, je dois avouer mon assiduité à regarder pendant des années les aventures de Chouchou & Loulou dans “Un gars une fille” et mon intérêt pour les deux OSS 117 d’Hazanavicius (quand on aime “Le grand détournement”, ça semble évident). Et c’est ce Jean Dujardin que j’aime, celui du sketch de Brice de Nice et surtout pas celui du film éponyme, mais aussi le OSS117/Lucien Bramard/Hubert Bonisseur de la Bath prétentieux, raciste et sûr de lui. Et quand James Huth déjà coupable de Brice de Nice le film, annonce qu’il va réaliser l’adaptation de Lucky Luke, mon sang se glace.

Je suis donc allé voir Lucky Luke par la force des choses, ayant un garçon de 13 ans jeune et insouciant conquis par la bande annonce raccoleuse. Moi qui croyais avoir réussi son éducation cinématographique. Il avait aimé Brice de Nice, et je le comprends car il est possible de le comparer à tous les nanars de Max Pecas des années 1980, des plaisirs coupables mais complètement originaux qui ne trahissent pas l’image et l’esprit d’une icône de la littérature et/ou de la bande dessinée déjà existante. Tout peut être adaptable, encore faut-il avoir du talent (savoir choisir et diriger ses acteurs) et ne pas se limiter à transposer basiquement chaque case de la BD à l’écran, il faut comprendre l’univers et le retranscrire en faisant des choix, or James Huth n’a pas fait les bons. Voila pourquoi sur la trilogie Astérix, seul le 2ème épisode réalisé par Alain Chabat est réussi. Déjà, le gros problème est de chercher à psychanalyser Lucky Luke et de laisser Dujardin jouer son personnage comme s’il jouait OSS117. Depuis 1946, en lisant la BD on se fout de connaître l’origine du nom de Lucky Luke, de connaître ses parents, on sait qu’il est immortel, intouchable et qu’il ne tuera jamais personne. Dans cette vidéo Interview Dujardin dit qu’il se serait emmerdé si Lucky Luke était trop parfait comme dans la BD, moi je dis qu’il ne fallait pas faire le film dans ce cas car c’est ce qu’on aimait dans les plus de 70 albums sortis, on aime le héros pour son flegme et l’humour de situations avec des personnages secondaires hauts en couleur.


Alors oui, la mise en scène et le montage ont beau être mauvais on a droit à de beaux décors, quelques beaux plans de l’ouest sauvage, une belle musique, mais c’est quand même le minimum obligatoire avec un budget de 27 millions d’euros. On pouvait critiquer le Lucky Luke de Terence Hill, raté mais plus honnête que la version de James Huth. Et que dire des acteurs, j’adore Daniel Prévost mais là il fait le minimum syndical et encaisse son chèque. Quand à Alexandra Lamy, sortie de son rôle de Chouchou elle n’est jamais crédible (la faute à James Huth qui opte pour un mauvais playback quand Belle se met à chanter). Rien ne sauve les meubles dans cette comédie consternante, et la mode des adaptations de BD et/ou séries TV françaises n’est pas prête de s’arrêter malgré les échecs commerciaux et critiques de Belphégor, Les chevaliers du ciel, Les brigades du tigre, Vidocq, Astérix, Le petit Nicolas, Blueberry, etc.

Jean Dujardin a sû démontrer la diversité de son talent dans Le convoyeur, Mariages, Contre-enquête ou 99 francs, mais là il cabotine trop et James Huth se regarde trop le nombril passant complètement à côté du vrai potentiel du film. Allez hop, je retourne chercher une vraie bonne comédie française dans mes vieux Laserdisc et DVD.

4 Responses to “Lucky Luke”

  1. Gee23 dit :

    Dire que dans 13 ans, ce sera mon fils qui m’emmènera voir des bouzasses et alors je le déshériterai et je le mettrai à la porte en lui versant de l’huile bouillante sur la tête Devil
    L’horreur… Mes beaux-parents se le sont infligés avec leurs petits enfants et ils ont pas aimé non plus : adaptation d’un univers et pas d’un album, pas de Dalton ni de Rantanplan etc.
    Chabat avait eu l’intelligence d’adapter UN album et de mettre sa patte dessus. Uderzo a détesté Nerd

  2. Olivier J dit :

    Merci de ce long et argumenté com qui fini de ma dissuader d’aller voir ce “film”. Il s’en est fallu de moins une….
    Olivier

  3. Leneo dit :

    C’était évident. J’ai l’impression que pour être bon Jean Dujardin doit vraiment être bien dirigé, sinon même sa prestation ne sauve pas le film.

  4. Bababaloo dit :

    Moi je dis que tu as bien du courage d’avoir été voir un film pareil O_O”
    27 millions d’euros….. De la folie !

Leave a Reply

Click to Insert Smiley

SmileBig SmileGrinLaughLOLFrownBig FrownWinkKissRazzAngelAngryReally AngryConfusedNeutralThinkingChicCoolNerdSillyDrunken RazzMad RazzEvil GrinMeanPissed OffReally PissedCurseShoutGrit TeethCryWeepSide FrownWiltSmugDisdainRoll EyesSarcasmLoserTalk to the HandShyBeat UpPainShameBeautyBlushCuteLashesKissingKiss BlowKissedHeh!SmirkSnickerGiggleIn LoveDroolEek!ShockSickSuspenseTrembleDazedHypnotizedFoot in MouthMoney MouthQuietShut MouthDOH!IDKQuestionLyingStruggleSweatStopByeGo AwayWavingTime OutCall MeOn the PhoneMeetingSecretHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightClapDanceJumpFingers CrossedVictoryYawnSleepyPrayWorshipWaitingAlienClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierGhostSkeletonEatStarvingVampireZombie KillerBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteYesNoAirplaneCarIslandAnnouncebrbBeerDrinkLiquorCakeCoffeePizzaWatermelonBowlPlateCanMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette

Panorama Theme by Themocracy