LucasArts, scummVM & autres Point’n Clicks

By neocalimero, 21 mars 2010 20:21

ban-retrogaming

Cet article est un mélange de plusieurs billets publiés sur mon ancien blog, blog sur lequel j’ai été assez productif en écrivant 826 articles. Comme rien ne se perd, régulièrement je reprendrai certains de mes vieux billets pour leur donner une seconde chance sur glouton barjot, parfois en les améliorant ou en les ré-actualisant. Bonne lecture Wink

Mon intérêt pour les jeux d’aventure LucasArts ne date pas d’hier, et j’en ai joué une bonne majorité à leur sortie commerciale (ce qui ne me rajeunit pas). Mon engouement récent pour récupérer ces titres mythiques dans leurs boîte d’origine n’a pas de rapport avec le récent remake “The Secret of Monkey Island™ EDITION SPECIALE” et des nouveaux épisodes “Tales of Monkey Island” qui sont pourtant d’excellentes initiatives pour faire découvrir aux nouvelles générations de joueurs des jeux exceptionnels.

LucasArts Games 01

Ne soyons pas avares en éloges, LucasArts (anciennement Lucasfilm Games) a révolutionné le jeu d’aventure (et plus précisémment le “point and click” ), innovant dans le gameplay et dans les technologies de ce genre de jeu (SCUMM, IMUSE, GrimE, etc… ) et insufflant une qualité d’écriture et de mise en scène digne du 7ème art. L’humour fut également le point commun récurrent pour la majorité des jeux d’aventure LucasArts, une qualité qui contribua certainement un peu plus à la popularité et au succès commercial de ces titres cultes.

LucasArts Games 02

Ci dessous je vous ai fait la liste des titres indispensables (cela n’engage que moi), occultant volontairement les épisodes 3 & 4 de la saga Monkey Island que j’ai toujours trouvé moins intéressants (et il y aurait beaucoup à dire sur le passage à la 3D d’ “Escape from Monkey Island” ):

  • Maniac Mansion (1987)
  • Zak McKracken and the Alien Mindbenders (1988)
  • Indiana Jones et la dernière croisade (1989)
  • Loom (1990)
  • The Secret of Monkey Island (1990)
  • Monkey Island 2: LeChuck’s Revenge (1991)
  • Indiana Jones and the Fate of Atlantis (1992)
  • Day of the Tentacle (1993)
  • Sam & Max Hit the Road (1993)
  • Full Throttle (1995)
  • The Dig (1995)
  • Grim Fandango (1998)

LucasArts Games 03

Pour votre culture vidéoludique, autant que pour le plaisir de jeu proposé par ces jeux, je vous conseille fortement de demander aux gamers trentenaires de votre entourage de les ressortir des vieux cartons, car les jeux LucasArts ne sont toujours pas officiellement abandonware (donc pas trouvables gratuitement sur internet contrairement à tous les jeux de la même époque d’autres éditeurs). Mais jamais rassasié, ayant fini “The Secret of Monkey Island™ EDITION SPECIALE” sur le Xbox Live et toujours à la recherche de quelques “Point’n Click” LucasArts” en boîte qu’il me manque pour clôturer ma collection, j’ai fini par installer scummVM sur mon iMac.

LucasArts Games 04

Comme la capture d’écran de mon ordinateur (juste en dessous) vous le démontre, j’ai pu installer et lancer sans aucun souci les jeux mentionnés sur l’image (même les 2 épisodes des “Chevaliers de Baphomet” ), avec la possibilité d’activer ou non voix et/ou doublages français, mode plein écran, bref tous les paramètres audio et graphique habituels de ce genre d’émulateur. Une petite merveille pour le “retrogamer” fan de “Point’n Click, facile d’installation et dont la version 0.13.1 de scummVM est disponible sur cette page pour PC & Mac.

scummvm

Petit rappel cependant, scummVM n’est qu’un émulateur (livré sans jeu), mais je ne m’inquiète pas pour vous pour trouver sur la toile (via différents moyens pas toujours approuvés par hadopi ) les titres qui vous intéressent car la majorité sont devenus abandonware (à l’exception des jeux LucasArts… les salauds) et téléchargeables légalement sur des sites tels que Lost Treasures FR/ Abandonware France. Si tout comme moi vous possédez certains de ces jeux en CDrom PC, vous pouvez également copier la totalité du contenu du CD dans un dossier renommé en Full Throttle (par exemple) et l’exploiter directement avec scummVM.

Bonnes recherches et bon jeu Wink


5 Responses to “LucasArts, scummVM & autres Point’n Clicks”

  1. burtoniac dit :

    Je me rappelle que j’ai bien galéré sur le Indiana Jones sur Amiga ! En revanche j’avais loupé Monkey Island…

  2. Ozgarden dit :

    Tu as des très très bon goûts ! Ah Grim Fandango que de souvenirs ! J’attends avec impatience la nouvelle série des Sam&Max qui paraîtra cet été via Telltate.

    Sinon, je ne saurais que te recommander Stupid Invaders, qui est vraiment une perle d’humour absurde et burlesque.

    Merci pour cette app. intéressante !

  3. neocalimero dit :

    J’ai raté Stupid Invaders quand il est sorti sur Dreamcast, et après c’est un titre que j’ai complètement oublié. Merci pour m’avoir rafraîchi la mémoire. A l’occasion j’essaierai de me le récupérer sur DC (la version PC ne m’intéresse pas trop). Grin

  4. christopnivo dit :

    comment faire pour jouer a
    “Zak McKracken and the alien mindbenders” (version francaise)
    avec un pc sous vista?
    car je m’acharne depuis 2jours a trouver un site ou une solution, mais impossible (peut etre suis_je pas doué!)
    en tout cas que de bon souvenirs tout ca!!

  5. neocalimero dit :

    Si tu n’arrives pas à faire tourner “Zak McKracken” sous vista (via le mode de compatibilité à ce que j’en ai compris), n’hésite pas à installer SCUMMVM qui fera très bien tourner ton jeu. D’ailleurs voici la liste des jeux compatibles avec SCUMMVM: http://www.scummvm.org/compatibility/

    Par contre tu m’intéresses avec ton “Zak McKracken” en français car il n’a jamais été traduit chez nous. Tu as trouvé un patch de traduction non officiel?

Leave a Reply

Click to Insert Smiley

SmileBig SmileGrinLaughLOLFrownBig FrownWinkKissRazzAngelAngryReally AngryConfusedNeutralThinkingChicCoolNerdSillyDrunken RazzMad RazzEvil GrinMeanPissed OffReally PissedCurseShoutGrit TeethCryWeepSide FrownWiltSmugDisdainRoll EyesSarcasmLoserTalk to the HandShyBeat UpPainShameBeautyBlushCuteLashesKissingKiss BlowKissedHeh!SmirkSnickerGiggleIn LoveDroolEek!ShockSickSuspenseTrembleDazedHypnotizedFoot in MouthMoney MouthQuietShut MouthDOH!IDKQuestionLyingStruggleSweatStopByeGo AwayWavingTime OutCall MeOn the PhoneMeetingSecretHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightClapDanceJumpFingers CrossedVictoryYawnSleepyPrayWorshipWaitingAlienClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierGhostSkeletonEatStarvingVampireZombie KillerBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteYesNoAirplaneCarIslandAnnouncebrbBeerDrinkLiquorCakeCoffeePizzaWatermelonBowlPlateCanMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette

Panorama Theme by Themocracy