Quelqu’un veut toucher ma bosse?

By neocalimero, 28 décembre 2010 17:03

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Attention, mon titre fait allusion à une bosse de bossu, bosse qui d’après la légende porterait bonheur (et pas ma bosse en dessous de la ceinture gros pervers). Bref, j’ai beau avoir très peu de temps à consacrer au blog depuis quelques jours (j’ai même délaissé mon calendrier de l’avent Bob l’éponge consommé à 50%) il fallait que je vous parle d’un truc impensable. Depuis le précédent billet où je vous expliquais à ma grande surprise avoir gagné à différents concours, eh bien j’ai encore gagné pas mal de choses dont une DSi XL Mario 25ème anniversaire et quelques autres évoquées dans ce billet.

J’ai donc reçu comme prévu mes jeux Xbox 360 et guides japonais Biohazard 5 & Lost Odyssey (ainsi qu’une carte mémoire 512 MB en loose). J’ai d’ailleurs été surpris du format du boîtier de Lost Odyssey beaucoup plus épais que d’habitude car contenant plusieurs disques et parfaitement adapté, car pour mémoire l’édition européenne du jeu empilait les CDs dans un boîtier standard (et la 3ème galette était dans une pochette papier). Et puis la Deluxe Edition japonaise de BIOHAZARD 5 propose un magnifique coffret métallique (comme pour Mass Effect) intégrant un digipack OST+jeu. Encore merci à AROUND GAME, les organisateurs du concours.

Et puis là, grosse surprise, le truc complètement inattendu car je n’ai reçu aucun e-mail de confirmation. Suite à un concours Gameblog m’a envoyé un kit presse de God of War: Ghost of Sparta dédicacé par Ru Weerasuriya (Directeur Créatif des studios Ready at Dawn). La grande classe, d’une part parce que le kit presse est protégé dans un sac en toile (façon relique antique) aux couleurs de Kratos, et deuxièmement parce qu’il renferme le code de téléchargement du jeu PlayStation Portable, un CD d’assets, un livret et un dessous de verre. Merci Gameblog! In Love

Finalement ça a parfois du bon de participer à plein de concours sur la Toile, ça n’arrive pas qu’aux autres de gagner. Mais moi qui n’aime pas les jeux d’argent, je vais peut-être devoir me faire violence pour faire une grille de loto, sait-on jamais. Wink

J’devrais peut-être faire un loto?

By neocalimero, 21 décembre 2010 20:43

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Il y a des jours comme ça où en se levant on se dit que la journée va être difficile, et puis le soir en débauchant on constate qu’on avait raison et que le magasin dans lequel on bosse était bondé de monde toute la journée avec les fêtes de Noël. Du coup sans rien attendre de particulier je check mes e-mails et là parmi la multitude de messages/spams mon œil averti (mais humide car fatigué) tombe sur une bafouille du site PLANETE HD qui m’annonce avoir remporté un lot du dernier concours. Trois e-mails plus tard, c’est AROUND-GAME.COM qui me dit avoir gagné la loterie du site. Mais euh, que se passe t’il?

Verdict: grâce à AROUND-GAME.COM je viens de gagner la Deluxe Edition japonaise de BIOHAZARD 5 + le guide oficiel + LOST ODYSSEY version japonaise + son guide officiel + 1 carte mémoire 512MB Xbox 360. Et puis PLANETE HD m’a fait gagner la saison 8 de 24 Heures Chrono en Blu-ray. Je profite donc de l’occasion pour faire de la pub pour ces 2 sites qui le valent bien (et pas seulement pour leurs concours), d’autant plus que je fais partie de l’association PLANETE HD, site de passionnés et au contenu de qualité dans le fond comme dans la forme. Encore merci aux organisateurs de ces concours. Wink

iPhone 4: Noël avant l’heure

By neocalimero, 21 décembre 2010 19:07

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J’ai beau être “Mac User”, je ne bois pas non plus les paroles de Steve Jobs et n’achète pas les yeux fermés tous les produits estampillés Apple. Du coup le premier modèle de l’iPhone m’a intrigué à sa sortie pour son côté sexy, mais m’a tout de suite déçu par rapport à ses caractéristiques en deçà de la concurrence (comme le Nokia N90) et son prix prohibitif. Il a fallu qu’Apple sorte son iPhone 4 (pourtant décrié suite à l’affaire du “problème de réception solutionné par un bumper” ) pour que l’objet me fasse vraiment envie, mais pas question pour moi de l’acheter à prix “mobile nu” parce que j’étais encore engagé pour 1 an chez Orange et que mes points client me faisaient le smartphone à 499,00€ en renouvellement d’abonnement.

Après avoir offert en juin dernier à ma femme le smartphone tant convoité avec un abonnement Bouygues (c’est elle qui a choisi, tant pis pour elle), je n’ai cessé de guetter tout opportunité d’acquérir l’iPhone 4 sans résilier mon abonnement et en conservant mon numéro. Et puis j’ai dû subir quotidiennement tous les sarcasmes et autres provocations narquoises de ma moitié, “et mon iPhone par ci, et mon iPhone par là…”. Le dieu des geeks a dû m’entendre souffrir et par solidarité masculine m’a permis dimanche dernier d’acquérir le Graal pour un super prix en cumulant mes bons d’achat et les 50% pratiqués sur ce rayon téléphonie ce jour-là. Wink

En conclusion, après quelques jours d’utilisation j’en suis super content, sauf sur le fait que toutes les applications que j’avais acheté (ou eu gratuitement lors de promotion temporaires sur l’Appstore) pour mon iPod Touch 16GB ne peuvent être transférées sur mon iPhone à partir de l’historique de mes achats (voir photo ci-dessus). Peut-être parce que j’ai synchronisé l’iPhone sur mon Macbook et l’iPod Touch sur mon iMac. Si quelqu’un a un conseil à me donner…? Frown

Splatterhouse: vous en voulez en gore?

By neocalimero, 21 décembre 2010 14:52

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Quand je vous disais il y a peu de temps que le rétrogaming restait toujours d’actualité, même indirectement grâce aux simple portages 2D (sur téléphones portables, plateformes de téléchargement genre “Console Virtuelle” sur Wii, compilations sur consoles) ou remakes 3D de vieux jeux pour machines Next Gen et/ou HD. La raison de ce revival est multiple, de la volonté d’éditeurs cherchant à partager des titres de qualité issus du patrimoine vidéoludique à un but purement mercantile en faisant du neuf avec du vieux sans effort, ou encore par manque d’idées originales en déterrant une vieille licence et en la remettant au goût du jour avec plus ou moins de réussite (un peu comme à Hollywood depuis un certain temps).

Et Splatterhouse est une licence qui revient de loin car cela fait près de 17 ans qu’aucun nouvel épisode n’était sorti. Initialement, Splatterhouse est un jeu sorti en 1988 en salle d’arcade dans lequel vous incarnez un personnage masqué (très proche visuellement du tueur de la saga “Vendredi 13″ ), vu de côté et destiné à éliminer tous les ennemis sur son passage à l’aide de ses poings, pieds et autres armes improvisées disséminées sur son chemin (planche cloutée, barre à mine). En fait, le pitch est digne d’un film d’horreur bien cliché: Rick un jeune étudiant en parapsychologie emmène sa petite amie  Jennifer dans le manoir du professeur et docteur West, les choses se passent mal car Rick est mortellement blessé mais sauvé in extremis par les pouvoirs maléfiques d’un masque aztèque issu de la collection du docteur West. Ce-dernier enlève Jennifer et Rick part à sa recherche malgré l’emprise démoniaque du masque. Pour l’époque, la grande originalité du jeu était de proposer un univers graphiquement très détaillé plongeant le joueur dans un décors de film d’horreur avec monstres en tout genre, explosions de chair et de sang et autres éléments bien gore. Mais passé cette originalité, la maniabilité du personnage principal était vraiment ardue et la moindre erreur d’appréciation (saut ou collision avec un obstacle ou ennemi) devenait fatale. Avec son lot de qualités et de défauts, Splatterhouse devint rapidement un jeu culte, principalement pour son côté subversif et violent (naturellement attractif pour les jeunes joueurs de la fin des années 80).

Splatterhouse fut adapté en 1990 sur NEC PC Engine dans une version moins réussie que l’original en arcade, mais l’édition FM-Towns de 1992 lui rendra honneur sur support CD-rom.  La Nintendo Famicom aura également droit en 1989 à un épisode décalé nommé “Splatterhouse: Wanpaku Graffiti” reprenant l’univers du jeu original mais avec des graphismes mignons et SD (grosses têtes et petits corps). Par la suite l’éditeur Namco sortira 2 séquelles sur SEGA Mega Drive en 1992 et 1993 pour finalement enterrer la licence. Il faudra finalement attendre début 2008 pour que Namco Bandai annonce officiellement le projet d’un reboot 3D du jeu original pour consoles PlayStation 3 et Xbox 360. Le développement du jeu sera chaotique et sa sortie maintes fois repoussée car le jeu initialement développé par le studio BottleRocket sera repris directement en interne par Namco Bandai, insatisfait du travail effectué sur le titre. Splatterhouse sortira finalement en novembre 2010.

Mais du coup, que vaut ce remake dont l’accouchement aux forceps fut plus que difficile? eh bien un jeu moyen avec de nombreux défauts, mais un réel plaisir coupable (comme avec le jeu Fist of the Northstar sur PlayStation 3 et Xbox 360). Un jeu bourrin aux graphismes inégaux, une ambiance gore et violente à souhait, le même scénario que le jeu original et pas mal de références à ce dernier, pas mal de bonus à débloquer dont le jeu original (version arcade) et les 2 épisodes Mega Drive, une bande son reprenant des morceaux de groupes de metal qui tâche… mais un jeu répétitif, et donc destiné principalement aux fans de la licence (donc moi). Je ne vais pas vous mentir, je ne dois pas être très objectif car je trouve le jeu vraiment défoulant et assez fidèle à l’esprit original de la série. Soyons réalistes, il est rare de créer un jeu grandiose à partir d’une licence moyenne (même si culte). Splatterhouse ne prétend pas être un jeu ambitieux, simplement honnête  et référentiel envers le matériau d’origine, et forcément destiné aux vieux nostalgiques comme moi. Mais il fait pale figure face à un God of War III, Darksiders et autres Beat’em all  blockbusters du genre techniquement irréprochables.

Donc, déjà possesseur de le version PC Engine et du 2ème épisode Mega Drive dès leur sortie (donc ce n’est pas récent), j’ai forcément craqué pour le remake Xbox 360, mais également pour le press kit difficile à trouver car parait-il produit à 666 exemplaires. Un objet vraiment collector en forme de cercueil incluant le jeu, ainsi qu’un T-shirt qui, si on le porte devant sa webcam (après s’être rendu sur le site du jeu) fait sortir de votre ventre un bras armé d’une planche cloutée grâce à la réalité augmentée. Un truc surprenant mais bien pensé et vraiment en accord avec le jeu. Wink

Fonds d’écran commémoratifs

By neocalimero, 9 décembre 2010 20:02

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Pour les amoureux de Mario Bros., de rétrogaming ou juste de jolies images, les site officiel de Nintendo Japon a mis en ligne 6 fonds d’écran pour fêter les 25 ans de Mario et la sortie sur Wii de Super Mario All-Stars – Edition 25ème Anniversaire. Pour les télécharger, cliquez sur l’image ci-dessous ou sur ce lien. Wink

Gamekult a 10 ans: le concours marathon

By neocalimero, 9 décembre 2010 19:11

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Comme ce fut le cas pour les 5 ans du célèbre site, Gamekult fête ses 10 ans d’existence en proposant un concours récompensant grassement ses internautes les plus cultivés. J’entends par là culture vidéoludique, car il va falloir répondre à près de 400 questions liées au monde du jeu vidéo (ou à l’univers de Gamekult) sous forme de Q.C.M. réparti en 6 catégories à la difficulté graduelle: Questions Très simples, Simples, Moyennes, Difficiles, Très difficiles, et à la con.

Un vrai parcours du combattant, car l’opulence des lots à remporter est proportionnelle à la difficulté du jeu, en sachant que les mauvaises réponses sont pénalisantes. Bref, un challenge cependant intéressant pour tous les joueurs, histoire de tester ses connaissances. Le règlement comme le concours sont disponibles sur ce lien (ou en cliquant sur l’image). Bon jeu, mais surtout bonne chance car vous en aurez besoin. Wink

Calendrier de l’avent: J-16

By neocalimero, 8 décembre 2010 20:06

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Un petit Bob en chocolat pour ce mercredi 8 décembre, friandise qui va me permettre d’oublier ma journée de merde au boulot. Allez hop, il faut que je m’enfile un paquet de Kinder Country sinon je me venge sur tous les chocolats restants de mon calendrier de l’avent… Thunder

Un DS Card Case 18, c’est bien

By neocalimero, 8 décembre 2010 14:55

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Aujourd’hui j’ai reçu 2 articles provenant du Club Nintendo japonais, à savoir 2 “DS Card Case 18″/boîtes de rangement (au format boîtier Nintendo DS) acceptant jusqu’à 18 cartouches de jeu. Idéal quand on a des jeux en loose (ce qui n’est pas vraiment mon cas) ou quand on souhaite emmener avec soit un maximum de jeux dans une seule boîte.

Jusqu’à maintenant je devais trouver de nombreux stratagèmes (en cherchant des boîtes pas trop volumineuses) pour emmener en vacances une partie de ma ludothèque, histoire de ne pas tomber en manque de jeux. Je sais je suis prévoyant, trop peut-être mais je ne vous souhaite pas de rester coincé quelque part plusieurs heures sans bouquin, ni baladeur, ni console portable…

Proverbe du jour: mieux vaut prévenir que guérir

ou

mieux vaut emmener son “DS Card Case 18″ que se faire chier

Calendrier de l’avent: J-17

comments Commentaires fermés
By neocalimero, 8 décembre 2010 14:31

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Pour ce mardi 7 décembre, je n’hésite pas une seconde à avaler cette méduse en chocolat. Pour les non néophytes, la chasse à la méduse (avec un filet à papillons… euh pardon, filet à méduses) est le sport préféré de Bob. Je dis ça pour ceux qui trouveraient étrange qu’il y ait une méduse en chocolat dans mon calendrier de l’avent. Wink

Quand la Wii se réveille… enfin!

By neocalimero, 7 décembre 2010 19:57

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Ces derniers temps, la console “next gen” de salon de Nintendo se reposait sur ses lauriers. Rien de vraiment transcendant depuis quelques mois en jeux Wii, pour finalement se prendre en pleine face 3 titres littéralement indispensables (enfin au moins 2 sur 3) en même temps. Je veux bien sûr parler de Epic Mickey, Donkey Kong Country Returns et Super Mario All-Stars – Edition 25ème Anniversaire, 3 jeux immanquables et pour des raisons différentes. Tout d’abord Epic Mickey qui renoue avec la qualité de la trilogie Castle of Illusion-World of Illusion-Quackshot créée par SEGA respectivement en 1990, 1992 et 1991. La magie opère de suite et on le doit à Warren Spector (papa de Deus Ex et Thief) car Epic Mickey propose un gameplay vraiment bon, un scénario original et référentiel ainsi que de beaux graphismes pour lesquels on regretterait presque qu’ils ne soient pas magnifiés sur une console HD.

Et puis Donkey Kong Country Returns, un trip oldschool qui permet enfin de pouvoir rejouer à un vrai Donkey Kong et pas un énième titre dans lequel le gorille fait figure de guest star pour un jeu de course, de réflexion ou de kongas. Magnifique, difficile, bourré de niveaux cachés, le jeu développé par Retro Studios (à qui l’on doit la trilogie Metroid Prime) fait honneur à l’excellent épisode Donkey Kong Country sorti sur Super Nintendo en 1994 et produit par Rare. Un boulot vraiment exemplaire, qui sait toucher la fibre nostalgique des vieux joueurs tout en s’adressant à la nouvelle clientèle génération… et pis maintenant on peut jouer à deux simultanément. Wink

Je finirai par Super Mario All-Stars – Edition 25ème Anniversaire, le jeu qui fait polémique, mais que j’ai pourtant fini par acheter. En fait cette compilation propose les jeux NES Super Mario Bros., Super Mario Bros. 2, Super Mario Bros. 3 et Super Mario Bros.: The Lost Levels, pour les jeunes joueurs ne les connaissant pas ce serait un sacrilège qu’ils n’y jouent pas sur Wii. Mais pour les vieux cons joueurs comme moi, quand on a déjà passé des heures sur la même compilation sur Super Nintendo en 1993, on pouvait attendre de Nintendo qu’ils fassent une vraie compilation pour commémorer les 25 ans de Mario, genre tous les épisodes 2D sortis sur NES et Super Nintendo. Mais non, big N étant un business man hors pair capable de recycler 10 fois le même jeu à moindre coût ne cherche même plus à faire illusion auprès des joueurs/clients. Dans un joli packaging dont sont friands les joueurs/collectionneurs comme moi, on trouvera un boîtier contenant la fameuse compilation pour Wii et dans un deuxième boîtier un livret de 32 pages évoquant chronologiquement les différents titres de la licence ainsi qu’un CD audio.

Soyons honnêtes c’est maigre, Nintendo préférant conserver tous les autres titres pour son portail de téléchargement “Console Virtuelle” et ses prix prohibitifs. Pour le coup, Super Mario All-Stars méritait d’être disponible sur Console Virtuelle, mais une fois le jeu inséré dans la Wii, la magie opère de suite tant les 4 titres proposés dans la compilation sont excellents. Mais l’air de rien, en faisant un petit bilan des 3 jeux Wii que j’ai reçu aujourd’hui par la poste, il plane dans l’air (à travers Epic Mickey, Donkey Kong Country Returns et Super Mario All-Stars – Edition 25ème Anniversaire) une délicieuse ambiance Rétrogaming. Comme au bon vieux temps sur Mega Drive et Super nintendo, Mickey et Donkey Kong sont revenus plus en forme que jamais car remis légèrement au goût du jour (et dans de nouveaux épisodes contrairement à Super Mario All-Stars – 25th), et ce n’est pas pour me déplaire. Wink

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