David Crane & Pitfall II

By neocalimero, 3 janvier 2011 12:34

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Ce billet me tenait à cœur depuis un petit moment, en fait depuis le jour où j’ai trouvé et acheté sur ebay le jeu dont je vais vous parler. L’attente du colis fut interminable pour le “rétrogameur” que je suis, mais ça y est il est enfin arrivé à bon port. Ce jeu, c’est “David Crane’s Pitfall II: The Lost Caverns” sur console Atari 2600, et ça ne nous rajeunit pas je vous l’avoue. Un jeu sur lequel j’ai passé pas mal d’heures chez un copain de mon enfance car je n’avais pas encore la console d’Atari, un jeu extraordinaire pour l’époque conçu par une personne tout aussi extraordinaire et emblématique dans l’histoire du jeu vidéo. In Love

J’ai donc reçu des Etats Unis un exemplaire de “David Crane’s Pitfall II: The Lost Caverns” dédicacé sur la boîte et la cartouche par son créateur. Un objet inestimable (à mes yeux en tout cas) car David Crane est entre autre le créateur de Decathlon (1983/Atari 2600), Pitfall! (1982/Atari 2600) et sa suite en 1984, A Boy and His Blob: Trouble on Blobolonia (1989/NES) et même Night Trap (1994/Mega CD), même si je ne connais pas son degré d’implication sur ce jeu.

Ce même monsieur excédé de se faire exploiter par Atari qui l’emploie comme programmeur, démissionnera et co-fondera en 1979 la société Activision avec Alan Miller, Jim Levy, Bob Whitehead et Larry Kaplan. David Crane créera quelques bijoux vidéoludiques révolutionnaires dans le concept de nouveaux gameplays, figurant dans le top 10 des meilleures ventes de l’Atari 2600 et se chiffrant en millions d’exemplaires.

Pour faire simple, David Crane est au jeu vidéo (et à Activision) ce que représentent Gunpei Yokoi et Shigeru Miyamoto à ce même média et Nintendo. Alors oui, les graphismes peuvent paraître très sommaires pour les joueurs de moins de 15 ans habitués aux machines full HD, mais c’est comme comparer “L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat” et l’Avatar de James Cameron. J’en profite pour vous conseiller cette petite interview vidéo disponible sur ce lien. C’est donc avec une certaine émotion et une grande fierté que je partage avec vous cette nouvelle acquisition. Wink


11 Responses to “David Crane & Pitfall II”

  1. Retroblogueur dit :

    Voilà qui est passionnant ! J’aime ton blog pour l’originalité de tes posts et ta passion qui est communicative. Vraiment un bel objet que cette cartouche et un bel hommage que tu as rendu à David Crane dont le nom m’était inconnu jusque là (honte …Wink. Une bonne année à Neocalimero.fr et à son “Glouton Barjot”

  2. neocalimero dit :

    Merci à toi, ça fait toujours plaisir que d’autres personnes trouvent un intérêt (aussi petit soit-il) à l’une de ses passions. Surtout qu’un jeu Atari 2600, c’est moins “glamour” qu’un blockbuster HD. Bonne année à toi aussi, mais je comptais te le souhaiter directement sur ton blog, donc je te ferai 2 fois mes voeux du nouvel an. Wink

    Et pis, arriveront bientôt sur mon blog:
    - Monkey Island 2 (version US) complet dédicacé parRon Gilbert
    - Indiana Jones & The Last Crusade (version US) complet dédicacé par Ron Gilbert, David Fox et Noah Falstein
    - Labyrinth The Computer Game (version US) complet dédicacé par David Fox
    - 2 pages de croquis préparatoires originaux pour le système anti-piratage de Sam & Max Hit The Road

  3. Retroblogueur dit :

    Que de dédicaces … Question: tu choppes tu ça sur ebay ? Moi je m’en sert peu.
    Je ne connais pas Labyrinth The Computer Game, un Lucas Art te connaissant. En tous cas si en rapport avec le film d’Henson, je serais curieux de voir – Bein je vais chercher sur le net à prêt tout – Jennifer Connelly qui recherche son p’tit frangin … j’ai adoré ce film mais ne connait pas le jeu. A+

  4. neocalimero dit :

    Labyrinth est le premier jeu d’aventure graphique créé par Lucasfilm Games (aujourd’hui LucasArts) qui utilisa d’ailleurs le moteur “Habitat”, ancêtre de “SCUMM”. Labyrinth est donc, en plus d’être l’adaptation du film de Jim Henson, la 1ère pierre de l’édifice “Point’n Click chez LucasArts”, le jeu qui a permis aux Maniac Mansion et autres Monkey Island d’exister. Wink

  5. Retroblogueur dit :

    Là je m’incline … Ah quand le dossier Lucasfilm Games/LucasArt ?

  6. 76Maybelle dit :

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