Rogue Leaders: The History of LucasArts
La matinée a bien commencé, le facteur m’a sorti du lit pour m’apporter quelques paquets dont ce très attendu Rogue Leaders: The History of LucasArts écrit par Rob Smith. Véritable bible pour les fans de l’éditeur, décrivant sa création et répertoriant soigneusement sa ludographie jusqu’à 2008. Un bouquin passionnant enrichi par de nombreuses illustrations, photos et autres croquis préparatoires et préfacé par Georges Lucas qui revient sur les 25 premières années d’existence du studio.
Pour marquer l’évènement, la couverture du livre utilise le procédé (3D) d’imagerie lenticulaire, ce qui fait que selon l’orientation du livre entre vos mains, la couverture affiche soit le Tentacule Pourpre (de Maniac Mansion & Day of the Tentacle), Darth Vader (de Star Wars… mais vous le saviez déjà), Guybrush Threepwood (de Escape for Monkey Island) et Indiana Jones (de Lego Indiana Jones). Une initiative bien sympathique, mais qui m’a fait croire un temps, avant que je passe commande, qu’il existait 4 couvertures différentes et j’espérais désespérément tomber sur le Tentacule Pourpre.
Le livre est découpé en 8 chapitres: Lucasfilm Fames (1982-1985), Adventure and Simulation (1986-1990), Birth of the Classics (1990-1993), Shooting for the Stars (1993-1995), Buried Treasure (1995-1998), The Empire expands (1998-2000), Developing Without Walls (2001-2007), et finalement The Next Generation (2008 à aujourd’hui). A ces chapitres très complets, pour ne pas dire exhaustifs, s’ajoutent plusieurs appendices, les notes de l’auteur et une frise chronologique étendue sur 6 pages exposant tous les jeux sortis depuis 1984 et illustrés par les jaquette d’origine.
Bien évidemment, les chapitres m’intéressant le plus concernent les années 1982-1999 car après celà, LucasArts a selon moi fait preuve de moins d’originalité et de créativité en surexploitant la licence Star Wars. Ces 10 dernières années, à l’exception des 2 extraordinaires épisodes Knights of the Old Republic (cependant développés par Bioware), les jeux LucasArts furent de piètre qualité, qu’ils utilisent les franchises Star Wars ou Indiana Jones, et ce n’est pas les nouvelles licences (RTX Red Rock, Gladius, Thrillville ou Armed and Dangerous) qui me contrediront.
Mais pour les fans de jeux d’aventure (Grim Fandango, Sam & Max, Day of the Tentacle, The Dig, etc. ) et même des excellents et innovants X-Wing et Jedi Knight qui ont réussi à convertir à l’époque les joueurs intégristes (comme moi) ne jurant que par la 2D, ce livre est fait pour vous. A l’origine, et c’est imprimé sur le dos de la couverture, Rogue Leaders coûte 34,99 Livres Sterling (41,00 euros), mais sur Amazon.com j’ai réussi à le trouver neuf à 28,00 euros tout compris. Donc n’hésitez pas à chercher sur le Net, y compris sur ebay en jouant avec les conversions de monnaie (et sans oublier les frais de port).
Voila, j’espère vous avoir donné envie de vous plonger dans ce magnifique livre car je pense que mon enthousiasme est assez communicatif. Si les ouvrages des éditions Pix’n Love s’empilent sur votre table de chevet, Rogue Leaders est fait pour vous.
Détails sur le produit:
- Relié: 256 pages
- Editeur : Titan Books Ltd (19 décembre 2008)
- Langue : Anglais
- ISBN-10: 1848561059
- ISBN-13: 978-1848561052
Il a vraiment l’air intéressant ce livre ! Dommage que je ne sois pas incollable en anglais…
Tu viens de me donner une furieuse envie de rattraper certaines de mes lacunes concernant les productions Lucas Arts. Juste un truc, Armed and Dangerous sur Xbox m’avait bien plus. Que lui reppoches tu ?
Marrant le tentacule pourpre me fait penser a Patrick
Retroblogueur> Ce n’est que mon avis, mais j’avais trouvé “Armed and Dangerous” intéressant sur le papier mais incroyablement répétitif et lassant le pad en mains. Autant des mêmes développeurs j’avais apprécié Giants: Citizen Kabuto sur PC, mais A&D était vraiment chiant. Les développeurs avaient créé un univers sympa et bien pensé, même les cinématiques en français m’avaient provoqué quelques sourires, mais pour le reste…
Mais bon, depuis 2000 LucasArts rime avec Star Wars à 90%, ce ne serait pas grave si les jeux étaient bons, mais ce sont souvent des jeux très moyens voire mauvais. Il n’y a plus aucune prise de risque d’originalité, plus de tentative de faire quelque-chose de différent (LucasArts a pourtant les moyens financiers). On est loin de l’époque où les staffs étaient peu nombreux, mais étaient passionnés et cherchaient l’innovation.
C’est gagné tu m’a donné envi ^^
Ah ah! mon pouvoir de persuasion, demain je dominerai le monde!
Reçu cette petite perle aujourd’hui même. Un ami libraire de Genève a réussi à me l’oobtenir ça un prix très raisonnable. C’est un sacré pavé. Bonheur de découvrir la tonne d’illustrations.
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