Shadow Dancer (Arcade)

By neocalimero, 9 février 2011 21:00

ban-retrogaming

C’est en continuant l’aménagement de ma salle de jeu et en y incluant ma borne Arcades Electronic que j’ai fait un petit point sur les jeux (format PCB Jamma) en ma possession. Je dois bien avouer que la lecture d’un article qui évoquait rapidement les PCB originales et les bootleg (copies), m’a donné envie de vérifier mes jeux à la loupe. Et puis, joueur nostalgique, je me suis arrêté sur le jeu Shadow Dancer, me remémorant les heures passées dessus dans les salles d’arcade enfumées de mon enfance.

PCB originale du jeu Shadow Dancer (SEGA - 1989)

Shadow Dancer est édité par SEGA en 1989 et fait suite officiellement au célèbre Shinobi sorti en arcade en 1987. Le jeu est développé sur System 18, une architecture 16 bits aux normes jamma conçue par SEGA pour leurs bornes d’arcade. Shadow Dancer reprend le gameplay du précédent épisode (mais avec quelques petites nouveautés) puisque l’on incarne à nouveau le ninja Joe Musashi dans un jeu de plateforme/action vu de côté. Il peut sauter, s’accroupir (tout en avançant), envoyer des shurikens et utiliser son katana au corps à corps. Mais le petit plus de ce nouvel opus est le chien qui accompagne Joe (apparemment de race uski), animal à qui l’on peut ordonner de foncer sur un ennemi et l’immobiliser quelques secondes.

Flyers du jeu en version japonaise, américaine et européenne

Cette technique permet de progresser plus facilement quand un ennemi nous empêche d’avancer à cause de ses tirs incessants. Mais si vous laissez trop longtemps votre chien se défaire avec sa cible, il est blessé et vous rejoint bredouille en prenant l’apparence d’un chiot pendant un certain temps (puis il reprendra sa taille adulte). La présence de cet animal est vraiment bien pensée et ajoute un côté tactique non négligeable, même très utile pour trouver et désamorcer toutes les bombes disséminées par des terroristes au fil des niveaux. Il est également possible de se rendre dans l’arrière plan du décors, et quand c’est nécessaire de faire appel à un pouvoir magique dévastant tout ennemi présent à l’écran.

Captures d'écran du jeu (l'image du milieu est un stage bonus)

Graphiquement le jeu est une pure merveille pour les amoureux de 2D, les personnages comme les décors sont détaillés et bien animés, les différents stages sont variés (aéroport, entrepôt, port, décharge, grotte, etc. ) et les sons comme les musiques vraiment réussis. Les fans de Joe Musashi remarqueront beaucoup de similitudes visuelles (le chien en moins) au niveau des décors et niveaux avec l’excellent Revenge of Shinobi (The Super Shinobi en japonais) sorti la même année sur SEGA Mega Drive. Je ne sais pas si les développeurs des 2 titres (Arcade et Mega Drive) ont collaboré ensemble ou se sont piqué des idées, mais dans tous les cas, tant mieux pour le joueur qui hérite de 2 titres de qualité.

Sceau officiel de SEGA confirmant l'authenticité de la PCB

La console Mega Drive a hérité également 1 an plus tard d’un jeu nommé Shadow Dancer, mais bizarrement même s’il est très réussi ce n’est pas une adaptation de la borne d’arcade sortie en 1989. Le personnage principal est toujours Joe Musashi, il est toujours accompagné de son chien et le gameplay est similaire mais tous les niveaux sont différents. A contrario, quasiment tous les ordinateurs familiaux commercialisés en occident (Amiga, Atari, Amstrad, etc. ) accueillirent des adaptations plus ou moins réussies de la version arcade (mais toujours en deçà de la version d’origine). Je vais conclure par cette vidéo qui présente la totalité du jeu, vous permettant de vous en faire une idée plus précise avec des images qui bougent. Wink


6 Responses to “Shadow Dancer (Arcade)”

  1. nintendo dit :

    Belle plaque Razz
    Je n’y ai jamais joué, mais ton article m’a donné envi de m’y essayer.
    Je suis un fan de la version megadrive, un peu a part dans la série mais vraiment excellente (tout comme ses musiques).

    Par contre je me souviens que la version master system était une belle grosse bouze hehe

  2. neocalimero dit :

    La version Master System n’était pas géniale, mais était une adaptation de l’arcade… enfin il me semble. Wink

  3. AmbSeb dit :

    J’ai eu le jeu Jap sur MD .. mais je ne l’ai jamais fais en ArcadeThinking Belle pièce Smile

  4. bena dit :

    c’est pour ça que les photos me disait rien, j’avais bien aimé le jeu sur MD. La version arcade est bien belle.

  5. Ichigo dit :

    Par contre, tu feras gaffe, ton PCB c’est un bootleg !
    (ne pas ce fier à l’autocollant SEGA…
    Tu peux voir les plaques originales à cette adresse :
    http://www.system16.com/hardware.php?id=702&page=1#1869)

  6. neocalimero dit :

    @ Ichigo : oui merci pour ton commentaire. Longtemps après avoir rédigé cet article, un membre du forum Arcade System m’avait averti de la roublardise de cette PCB (le sticker m’ayant induit en erreur). J’avais donc précisé que c’était un bootleg dans ma nouvelle rubrique “I ♥ Arcade” (où j’énumère les titres de ma collection), un peu déçu je l’avoue.

    Merci pour ton lien Wink

Panorama Theme by Themocracy