Tengai Makyô et le Svastika

By neocalimero, 12 février 2011 14:33

ban-tengai makyo

Certains d’entre vous ont peut-être remarqué cette croix “卍” pas vraiment anecdotique illustrant divers documents liés au jeu “Tengai Makyô II Manji Maru” décliné sur différentes consoles (NEC PC Engine, Nintendo DS et Game Cube, Sony PlayStation 2, etc.). Pour un occidental, à cause des évènements liés à l’histoire de l’Europe, cette croix nommée “svastika” a une connotation négative faisant directement allusion au nazisme prônant la supériorité de la race aryenne idéalisée par Adolf Hitler.

Différentes versions du Svastika sans aucune connotation haineuse ou négative

Comme quoi, selon ses origines historiques, géographiques, ethniques ou religieuses, un homme peut interpréter un symbole de différentes manières. Car bien avant qu’Adolf Hitler ne s’approprie ce que nous appellons communément la croix gammée (parce qu’elle est composée 4 fois de la lettre grecque gamma), ce symbole était déjà utilisé il y a plus de 2000 ans en orient par différentes religions ou cultes tel que le boudhisme. A la différence du nazisme qui inclina le svastika de 45 degrés avec un sens de rotation vers la droite, les orientaux attribuent différentes significations positives à ce symbole qu’il soit orienté vers la gauche comme la droite.

Budha et un Svastika sur le torse, chose contradictoire pour un occidental mal informé

Chez les japonais dont certains vénèrent la déesse Kannon (ou bodhisattva de la compassion) le svastika orienté vers la gauche est prononcée “manji” ou “omote manji” et symbolise l’amour et la compassion. Par opposition quand il est orienté vers la droite, le symbole se prononce “ura manji” ou “gyaku manji” et est associé à l’intelligence et à l’énergie. Nous sommes donc très loin des idées défendues par le nazisme. En orient donc, selon le pays et ses religions pratiquées en Chine, Inde, ou Japon, le svastika aura différentes significations: tantôt associé à l’esprit de boudha et à une promesse d’accession au nirvana, au mouvement perpétuel de l’univers et de son éternelle évolution, voire de l’illumination spirituelle ou de la compassion, jamais le svastika n’aura la connotation négative exclusive au nazisme.

Le Svastika dans le jeu "Tengai Makyô II Manji Maru"

Pour revenir à la série Tengai Makyô et au 2ème épisode sous-titré Manji Maru, le svastika fait carrément partie intégrante du nom du personnage principal. Inutile d’insister sur le fait que ce personnage, avec un nom pareil ne peut être que l’incarnation du héros courageux et bienveillant envers la veuve et l’orphelin. Mais au-delà de la symbolique  (ou du cliché au choix) dans le nom de ce personnage, Tengai Makyô II Manji Maru est un incroyable RPG qui peut rebuter un jeune joueur par sa réalisation technique un peu dépassée dans la version d’origine sortie en 1992, l’occasion rêvée d’essayer le remake sur Game Cube ou PlayStation 2.

A l’avenir, à la vision de cette croix sur la poitrine d’un boudha ou sur un document oriental, ayez l’esprit ouvert et chassez l’image négative involontairement véhiculée par la mémoire collective de nos anciens.

11 Responses to “Tengai Makyô et le Svastika”

  1. Ozgarden dit :

    On a souvent tendance à l’oublier. Merci pour ce billet très intéressant.

  2. BigBossFF dit :

    Excellent article.

    A vrai dire, comme la série des Tengai Makyo ne se destine quasiment qu’au japonais, je ne pense pas que cette “croix gammée” fasse polémique là bas. En revanche, si TM II devait sortir en Occident… il serait impitoyablement charcuté. Déjà que même pour The Saboteur, les croix gammées ont étés censurés alors même qu’elles étaient légitimes d’un point de vue historique, alors, dans un contexte incompréhensible pour le joueur occidental… Frown

  3. neocalimero dit :

    BigBossFF> T’as tout à fait raison, au Japon le Svastika ne sera jamais interprété comme une croix gammée, c’est culturel. Par contre, en occident…

  4. didic dit :

    normale ils sont tous racistes laba !

  5. neocalimero dit :

    didic> c’est un peu gratuit comme remarque

  6. didic dit :

    quand tu verra un personnage de couleur dans l’une de leur série prévient moi !

  7. BigBossFF dit :

    @ didic :

    Quand tu verras un personnage de couleur a l’Elysée, tu pourras jouer un peu plus le malin… Razz

    @ neocalimero :

    A vrai dire, si on pouvait avoir un TM 2 sans les svastika, mais avec une traduction FR (ou même anglaise), je prends tout de suite ! Smile

  8. neocalimero dit :

    didic> je suis pour la liberté d’expression mais je rebondis sur ce que tu dis. Dans l’animation japonaise il y a des personnages de couleur (Pippin dans Berserk, Nadia dans Fushigi no umi no Nadia), même chose dans les jeux video japonais, surtout ces dernières années puisqu’ils s’occidentalisent de plus en plus. Je pense à Final Fantasy XIII et le personnage Sazh.

    Peut-être n’as-tu pas lu mon article, mais j’y explique que l’Allemagne nazie a récupéré (et détourné) le Svastika pour en faire une croix gammée. Tu comprendras donc que le Svastika à l’origine ne véhicule aucune image haineuse ou raciste, et que jamais au Japon elle n’a été utilisée dans ce sens.

    Au-delà de ça, il y a des gens racistes dans tous les pays du monde, et je pense pas plus au Japon qu’en France. Bref, je respecte ton opinion mais je préfère m’arrêter là car ce blog n’a pas pour intention de porter de message politique, religieux et surtout pas haineux ou raciste.

  9. Ozgarden dit :

    @didic : La réalité, c’est que le racisme touche chaque individu. Ce n’est pas fonction de sa couleur ou de son appartenance. Il y a des clichés que tu portes de par ton éducation, ton vécu, ton ressenti… tout un flot d’informations que tu véhicules malgré toi et qui feront, sans même que tu t’en rendes comptes, un “raciste” au sens humain du terme. Au sens humain avec ses peurs de l’inconnu. Ce que tu décris est plus une sorte de xénophobie. Il faut reconnaître que contrairement à nous, ces gens ont une culture très forte et très profonde, ils ont une identité et ils la protègent. Tandis qu’on se nourrit facilement de tout ce qui nous fascine, on se contente de rejetter ce qui nous fait peur. La prochaine fois que tu décides de donner ton avis, prends le temps de le développer un tantinet.

  10. loyd342 dit :

    je me souviens que quand je suis arrivé au vietnam ca m’avais vraiment surpris de voir cette croix sur des tombes, dans des pagodes puis ma femme m’a expliqué, j’ai regardé sur le net et effectivement la signification asiatique est beaucoup plus belle

  11. neocalimero dit :

    C’est clair que ça peut être déroutant, comme quoi il faut aller au delà des apparences Wink

Leave a Reply

Click to Insert Smiley

SmileBig SmileGrinLaughLOLFrownBig FrownWinkKissRazzAngelAngryReally AngryConfusedNeutralThinkingChicCoolNerdSillyDrunken RazzMad RazzEvil GrinMeanPissed OffReally PissedCurseShoutGrit TeethCryWeepSide FrownWiltSmugDisdainRoll EyesSarcasmLoserTalk to the HandShyBeat UpPainShameBeautyBlushCuteLashesKissingKiss BlowKissedHeh!SmirkSnickerGiggleIn LoveDroolEek!ShockSickSuspenseTrembleDazedHypnotizedFoot in MouthMoney MouthQuietShut MouthDOH!IDKQuestionLyingStruggleSweatStopByeGo AwayWavingTime OutCall MeOn the PhoneMeetingSecretHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightClapDanceJumpFingers CrossedVictoryYawnSleepyPrayWorshipWaitingAlienClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierGhostSkeletonEatStarvingVampireZombie KillerBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteYesNoAirplaneCarIslandAnnouncebrbBeerDrinkLiquorCakeCoffeePizzaWatermelonBowlPlateCanMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette

Panorama Theme by Themocracy