Un peu d’arcade pour ma console
Il y a un peu plus de 6 ans, les salles d’arcade disparaissaient les unes après les autres, la faute principalement à des consoles de salon proposant les mêmes jeux visuellement (ou presque) et pour beaucoup moins cher. Tout ça fut lié à un boom technologique initié (ça n’est que mon avis) avec la Dreamcast, et même si quelques années avant, la SEGA Saturn associée à des add-on de RAM proposait de superbes conversions de jeux (Vampire Savior, X-Men V.S. Street Fighter, The King Of Fighters ‘95, Samurai Spirit 3, Fatal Fury Real Bout et autres jeux Neo Geo). La Dreamcast partagea avec les bornes SEGA du moment un hardware commun (le système NAOMI) permettant des conversions de jeu parfaites et simplifiées pour la machine de salon (Virtua Tennis, Virtua Striker, Crazy Taxi, Virtua Fighter 3TB, House of the Dead 2, etc. ). Capcom adapta également à l’identique sur la Dreamcast toutes ses grandes licences de V.S. Fighting (Street Fighter Zero 3, Street Fighter III) et même de shmup (Gigawing, Gunbird 2). Tous les autres développeurs firent de même avec des titres mythiques comme Soulcalibur, qui ironie du sort, fut visuellement largement supérieur à la version d’origine en arcade.
A partir de là, les jeux typés “arcade” devinrent indirectement des jeux “console” car la différence d’autrefois entre les 2 supports devint inexistante. Bon je vais m’arrêter là, vous m’avez bien compris, l’arcade (sur borne dédiée) était devenue confidentielle jusqu’au revival initié par la sortie console et arcade de Street Fighter IV en 2009. Les jeux dits d’arcade sont re-devenus à la mode (et c’est tant mieux), Blazblue, Deathsmiles, Soulcalibur IV, Raiden IV, Tekken 6, Metal Slug XX, Virtua Fighter 5 sont disponibles sur Xbox 360, et la Wii comme la Playstation 3 proposent une section de téléchargement dédiée aux jeux Neo Geo. Bref, du tout bon, même quand c’est parfois fait à la va-vite dans un but purement mercantile (je pense surtout à la Console Virtuelle de Nintendo et sa politique tarifaire).
Donc quand la même semaine sort en Europe un pur jeu de baston arcade et un shmup tout aussi indispensable, mon cœur de joueur comme mon porte monnaie ne se font pas prier. Comme vous avez pu le constater sur les photos de cet article, j’ai reçu Marvel V.S. Capcom 3 ainsi que Deathsmiles: Deluxe Edition sur Xbox 360 (tous deux pré-commandés sur Amazon). Marvel V.S. Capcom 3, même s’il n’a pas la précision d’un Street Fighter III (prévu je crois prochainement sur Xbox Live) ou d’un Street Fighter Zero 2 (un de mes épisodes préférés) est incroyablement défoulant. Il faut l’avouer, parfois à l’écran c’est du grand n’importe quoi mais c’est complètement assumé et incroyablement généreux.
Quant à Deathsmiles qui sort chez nous directement dans une version compilant des tas de modes et versions (dont la fameuse mise à jour Black Label), c’est du pur bonheur. Depuis le temps que Bababaloo en parlait sur son blog car il était devenu gaga au point de collectionner tout ce qui se rapprochait de près ou de loin à la série ou à son éditeur Cave… j’ai finalement craqué, non pas que je n’étais pas intéressé auparavant par la série, mais elle était exclusivement localisée au Japon sur Xbox 360. Dans tous les cas, Bababaloo n’avait pas menti, c’est un vrai déluge visuel et sonore, ultra addictif malgré une tension permanente mettant vos réflexes à rude épreuve.
Ces deux jeux sont bien évidemment jouables au pad, mais si vous avez la chance de posséder un stick arcade pour Xbox 360, ce serait une hérésie de ne pas l’utiliser pour jouer dans des conditions optimales et faire honneur aux créateurs de Cave et Capcom. Allez hop, une petite vidéo officielle de Deathsmiles pour vous donner envie… ou pas.
Mais pourquoi tu n’as pas précommander DeathSmiles en UK (Zaavi ou Amazon UK) ? Le jeu est vendu à la moitié du prix français. Enfin l’essentiel c’est que tu ai recu LE jeu sur lequel j’ai (avec Blue Dragon & SFIV) le plus d’heures au compteur sur Xbox 360. Ce DeathSmiles est démentiel ! Un des jeux que je préfère et l’Arcade à domicile à jouer absolument avec un Stick Arcade comme tu l’écris (sauf un de ces modes Arrange vu que tu controles l’option au second stick analogique… Là tu n’as pas le choix que d’y jouer à la manette). DeathSmiles est un jeu qui se joue soit rapidement avec une prise en main rapide et on enchaine les parties avec plaisir. Ensuite, comme tous les shmups, le but est de maitriser soit le Scoring soit le 1CC (terminer le jeu sans continu – Bonne chance avec le True Boss Final), soit cumuler les 2 scorer sans continuer
PS/ Je suis à 2 doigts de me racheter cette version pour le CD Bonus, …. A moins qu’une ame généreuse me fasse un ZIP/RAR ou encore mieux m’uploade un ISO du CD BONUS (Wallpaper,…) quelque part sur le Net
PS2/ Tu remarqueras que je n’ai pas grand chose à dire sur Marvel vs Capcom vu que j’attends mon exemplaire, mais ça pourrait être sympa de se croiser sur le Live une fois que j’aurai reçu le jeu.
Tu remarqueras que je ne parle presque pas de ton Intro… Pourtant je suis ravi de retrouver des jeux Arcade dans mon Salon. A ce sujet, je suis bien triste de lire que Bizarre Creations a fermé ses portes ( http://www.gameblog.fr/news_20791_bizarre-creations-ferme-officiellement-ses-portes ). The Club est un pur jeu Arcade que j’ai simplement adoré !
PS3/ (non ce ne sont toujours pas les console Sony) Tu vas voir le Bonus Stage de DeathSmiles. Ce niveau est un pur déluge ! Et les musiques sont super entrainantes !
PS/ Ai trouvé le CD Bonus
bababaloo> ben si justement je l’ai commandé sur Amazon UK, pour moins cher que sur Amazon fr.
Merci pour ton avis et tes conseils par email sur Deathsmiles. Et puis j’ai également été attristé par la fermeture de Bizarre Creations, tant pour les licenciements mais aussi parce qu’ils faisaient de très bons jeux et que c’est injuste. La loi du marché est impitoyable. A l’image des licences Guitar Hero et DJ Hero qu’Activision-Blizzard a tué en sortant trop de séquelles de piètres qualité, et du coup licencie 500 à 700 personnes.
Que veux-tu dire par “non ce ne sont toujours pas les console Sony”? j’ai pas compris à quoi tu répondais
J’ai reçu EXACTEMENT le même colis hier midi, moi aussi j’ai pris deathsmiles sur les conseils de l’ami Baba, et, bien sur, je vais ressortir mon stick arcade pour essayer tout cela.
Dans mes bras Neo
C’est décidé je vais me le commander aussi … Chez Zavvi.
Hey l’ami, il me semble qu’avant la Dreamcast SNK proposait avec son systeme AES des conversion consoles de ses titres MVS. Je ne suis pas un specialiste mais il me semble qu’intrinsequement, les titres MVS et AES étaient identiques. Il y avait meme la possibilite de sauvegarder ses scores sur bornes et de les importer sur sa console avec une carte, non ?
Tu sais tout ca bien evidemment, a moins que tu ne consideres que le volet “abordable” de l’arcade a la maison et là je te suis … moi qui qui rechigne toujours a investir 200€ dans une AES.
Bon je te laisse je vais commander Deathsmile
Si Cave continue à nous sortir des schmup, je vais me sentir obligé d’investir dans un stick xD
D’ailleurs j’ai une question, les stick 360 sont sans fils ? A pile ou à batterie intégrée avec câble de rechargement ?
En tout cas, sympa le combo Deathsmiles / MVC3
@MykeHell > 99% des Sticks 360 sont filaires.
@neocalimero > C’est de l’humour à la con (de l’humour belge quoi )… J’ai écris PS, PS2 & ensuite PS3 pour les Post Scriptum et évidemment les PS ce sont les Playstation de Sony… Bref c’est con mais ça m’amuse….
Et dire que je peux même pas profiter de mon MvC 3 (et pas de version arcade bien sûr !)
@bababaloo : le principal c’est qu’on peut compter un autre taré de Danmaku parmi nôtre communauté relativement restreinte !
Sinon , à voir l’ouverture d’un Cave Shop internationale je commence à spéculer sur une localisation de leur softs plus fréquente , c’est du bon !
@Sp!nz > DeathSmiles est 28eme dans le top des ventes d’Amazon.co.uk !
MykeHell> mon stick est sans fil, et j’y intègre 2 piles rechargeables. Ce stick Hori était en bundle avec Tekken 6.
Bababaloo> ah OK OK… de l’humour belge. Sinon je suis pour les jeux d’arcade sur console de salon, mais aussi sur l’existence (et la résistance) des salles d’arcade. Sauf que pour qu’elles soient intéressantes et rentables, il faut qu’elles soient tenues par des vrais amoureux de l’arcade, qu’ils tiennent comptent de l’actualité Arcade et que les prix soient attractifs. Mais du coup, il ne faut pas qu’il y ait une salle d’arcade tous les 500m (comme dans les années 80/90) sinon c’est la mort assurée des salles.
Sp!nz> C’est qui Danmaku?
@neocalimero > Le “Danmaku” c’est le terme génrérique pour les shmups à boulette style les shmups de Cave où il y a plus de boulettes à l’écran que de pixels.
Extrait de Wikipedia anglais: “Bullet hell” (弾幕, danmaku?, literally “barrage” or “bullet curtain” is a shoot ‘em up in which the entire screen is often almost completely filled with enemy bullets.[9] This type is also known as “curtain fire”,[16] “manic shooters”[5] or “maniac shooters”.[17] This style of game originated in the mid-1990s, and is an offshoot of scrolling shooters.[17]
Bababaloo> Ah OK. dans ce cas là j’adhère à votre communauté boulimique de danmaku ou autres shmup du même genre
Bienvenu alors
Plus sérieusement (je pense au Stace Bonus de DeathSmiles ou à certains niveaux en Mode Arrange) si tu te prends au jeu des Danmaku et de ses rideaux de boulettes entre lesquels tu zizagues tu vas adhérer au genre. C’est peut-être con à dire mais à force d’entrainement réussir à passer tel ou tel patern (directions des boulettes envoyées par les ennemis) est purement joussif !
Je viens de me faire 2 fois d’affilée le Black Label, mais la 2ème fois j’ai fait les 2 stages bonus (Gorge & Ice) où j’ai méchamment souffert. Il faut que je comprenne quelles boulettes peuvent être “destructibles” par mes tirs pour faciliter mes slaloms entre les paterns. Mais bon, je suis déjà fan… et ça m’a donné envie de ressortir Radiant Silvergun et Ikaruga.
Je ne me souviens pas par coeur (faudrait que je rejoue – tout le monde me donne envie avec cet arrivage PAL) mais si je me souviens bien, les petits croix sont annulées/absorbées par son option (chauve-souris, hibou,… ) dans le Black Label.
Ta remarque est pertinente au sujet de l’arcade à la maison avec l’AES bien avant la Dreamcast, mais justement ce n’est pas vraiment une conversion, l’AES c’est le même hardware que le MVS mais version console de salon. Quand je parlais de conversion arcade sur console de salon digne de ce nom, je faisais allusion à des conversions sur machines non conçues par SNK (ni AES, ni Neo Geo CD), donc Saturn, Dreamcast, etc.
AES et MVS c’est du pareil au même (technologiquement seulement, rien à voir avec le plaisir de jouer sur une borne), et Neo Geo CD c’est presque pareil mais moins bien pour le puriste car certains jeux comme Art of Fighting 3 ou Last Blade ont des frames en moins (la console ayant une DRAM à la ramasse par rapport à un système MVS/AES). Celà dit, quand on n’avait pas des parents bourgeois, on s’éclatait quand même sur Super Famicom/Nintendo sur des portages de Art of Fighting 2, Final Fight, Fatal Fury Special, Street Fighter II, etc. Donc selon moi (ce n’est que mon avis hein), les adaptations sur console vraiment réussies/fidèles grâce à la puissance de ces machines sont arrivées avec la Dreamcast, et même s’il y a eu de bons portages sur Saturn. Ah mais je radote là…
Le MVS c’est bien pour ne pas décorer tes galettes originales AES de belles traces d’insertions et surtout pour profiter des jeux exclusif ou non au système MVS qui sont généralement moins chers
En revanche pour les portages DC je ne peux que plussoyer , le meilleur exemple étant Garou Mark of The Wolves
Sinon bonne chance pour Death Smiles , le fait de pouvoir incarner la magnifique Sakura (qui est mon avatar d’ailleurs) à un prix : celui de subir des patterns relativement plus douloureux
Je viens d’acquérir ces deux jeux également ^^ Et j’hésite à faire péter un stick…