Lunch Box: Dragon’s Lair

By neocalimero, 23 février 2011 19:36

ban-inutile donc indispensable

Jusqu’où peut aller la “fan attitude” d’un joueur passionné, voire tout simplement d’un collectionneur? ben, assez loin en fait, même si je ne pense pas être arrivé au point d’acheter des sous-vêtements à l’effigie de mes héros vidéoludiques préférés. Cependant, pour certaines licences de jeux vidéo (et leur presque 30 ans d’existence), il existe peu de produits dérivés exception faite d’un même jeu adapté sur plusieurs supports.

L'objet de toutes les convoitises... enfin pour moi

Et c’est le cas du jeu Dragon’s Lair sorti sur borne d’arcade en 1983 et créé par (faut-il encore le répéter pour les fidèles du blog) le génial Don Bluth. Le jeu a été adapté avec plus ou moins de réussite sur majorité d’ordinateurs familiaux (Amstrad CPC, Atari ST, Amiga, PC, etc. ) et consoles (NES, Super NES, Game Boy, Jaguar, CDi, 3DO, Mega CD, etc. ), mais les goodies liés à la licence se limitèrent à quelques chewing-gums, cartes, livres de coloriage, jeu de société, badges et autres jouets (dont certains datant plus récemment de la sortie de l’épisode 3D sur Xbox).

Les illustrations stylisées façon peinture (franchement réussies) entourant la boîte

Bref, ce n’est pas vraiment la panacée et pas très original non plus, jusqu’à ce que je tombe sur un objet assez inattendu (pour un français du moins), objet pour lequel j’ai littéralement flashé: une “Lunch Box” (littéralement boîte de déjeuner) estampillée Dragon’s Lair. La “Lunch Box” (également appelée Lunch Pail ou Lunch Kit) fait partie de la culture américaine, elle permet aux enfants d’emmener leur déjeuner à l’école, autant que les adultes sur leur lieu de travail. Elle serait apparue au milieu du 19ème siècle, conçue en étain ou en aluminium et n’intégrait pas à l’origine de thermos.

Le dos de la boîte et son contenu

Peu de temps avant la 2ème Guerre Mondiale, un fabricant de “lunch box” précurseur eut l’idée d’associer la licence Mickey Mouse avec l’accessoire. Cette idée de pur génie commercial fit des émules et dans les années 1950 de nombreuses sociétés comme Aladdin Industries utilisèrent licences et personnages issus de la télévision pour décorer leurs “lunch box”. Et c’est justement Aladdin Industries qui negocia en 1983 avec Magicom et Don Bluth l’utilisation de la licence Dragon’s Lair pour ce “Lunch Box” tout en métal, décoré sur toutes les faces par des scènes emblématiques du jeu.

Le thermos sous toutes les coutures

A l’intérieur de cette boîte bien vintage, on trouve un thermos également décoré par les personnages Dirk, Daphne et le Lizard King, que je ne pense jamais utiliser, collectionnant jusqu’à l’ADN de son ancien propriétaire (forcément fan du jeu… ou pas). Plus sérieusement, je n’ose pas laver l’objet, de peur d’abîmer les motifs ou de les décolorer, c’est que le thermos à presque 30 ans. Bref, cette “Lunch Box” va trôner fièrement dans ma salle de jeu à côté des mes autres acquisitions Dragon’s Lair/Space Ace. Si quelqu’un m’avait dit que je consacrerai un article sur une “Lunch Box”, je crois que je me serais foutu de lui… Wink

5 Responses to “Lunch Box: Dragon’s Lair”

  1. bababaloo dit :

    Tout simplement excellent !
    Puis j’ai pas grand chose à dire puisque je suis moi même consommateur de Goodies et objets en tout genre quand j’aime un jeu ou son univers.

  2. Retroblogueur dit :

    Enorme ce post ! J’avais trois ans en 83 … C’est beau la passion. Un bel objet en superbe etat.

  3. nintendo dit :

    Comment c’est trop mignon ^-^
    Oui, en gros la lunchbox c’est la version occidentale du Bento! Ca s’est surtout fait au states je pense.

  4. neocalimero dit :

    Exactement, c’est tout comme le Bento… mais c’est pas en plastique. Wink

  5. burtoniac dit :

    Trop la classe au boulot avec ta petite boiboite ^^

Leave a Reply

Click to Insert Smiley

SmileBig SmileGrinLaughLOLFrownBig FrownWinkKissRazzAngelAngryReally AngryConfusedNeutralThinkingChicCoolNerdSillyDrunken RazzMad RazzEvil GrinMeanPissed OffReally PissedCurseShoutGrit TeethCryWeepSide FrownWiltSmugDisdainRoll EyesSarcasmLoserTalk to the HandShyBeat UpPainShameBeautyBlushCuteLashesKissingKiss BlowKissedHeh!SmirkSnickerGiggleIn LoveDroolEek!ShockSickSuspenseTrembleDazedHypnotizedFoot in MouthMoney MouthQuietShut MouthDOH!IDKQuestionLyingStruggleSweatStopByeGo AwayWavingTime OutCall MeOn the PhoneMeetingSecretHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightClapDanceJumpFingers CrossedVictoryYawnSleepyPrayWorshipWaitingAlienClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierGhostSkeletonEatStarvingVampireZombie KillerBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteYesNoAirplaneCarIslandAnnouncebrbBeerDrinkLiquorCakeCoffeePizzaWatermelonBowlPlateCanMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette

Panorama Theme by Themocracy