Hardcore (rétro) gaming: The Castlevania Adventure (Game Boy)

By neocalimero, 24 février 2011 20:20
ban-retrogaming
D’ordinaire, quand je fais l’acquisition d’un jeu, qu’il soit rétro ou next gen, il me le faut complet et en parfait état (voire neuf). Mais parfois, à l’image de la VOD (vidéo à la demande) ou à l’achat de jeu dématérialisé sur des plateformes de téléchargement légal (PSN, XBLA, Steam, App Store), je craque sur des jeux rétro en loose (sans emballage) quand je tombe sur une opportunité, que le prix est dérisoire ou flirte avec la gratuité. Après la Fast Food, je me suis mis au Fast Game, bouleversant mes habitudes de consommation vidéoludique (mais en matérialisé). C’est ce qu’il s’est passé avec cette cartouche orpheline du jeu “The Castlevania Adventure” pour Game Boy… vous savez cette grosse console portable monochrome dont le slogan disait: “Vous jouez où avec le vôtre?

La cartouche "The Castlevania Adventure" sur Game Boy

J’avais joué à ce jeu il y a très très très longtemps (oui très), certainement à sa sortie en 1989 en France, et j’avais envie de m’en refaire une partie malgré le souvenir d’une réalisation graphique très épurée (qui a dit limitée?) et d’une difficulté accrue, la faute à un gameplay très rigide (qui a dit limité?). L’occasion de remettre sur la table l’éternel débat sur la difficulté des jeux d’antan et d’aujourd’hui… ou d’avoir simplement l’envie masochiste de souffrir sur le même jeu 20 ans après. Un peu des deux en fait.

Boîte et screenshots du jeu

Dans ce jeu de plateforme traditionnel édité par Konami, vous pourrez simplement sauter et donner des coups de fouets (upgradables pour lancer des boules de feu) pour défaire les monstres vous barrant le chemin jusqu’au Conte Dracula caché au dernier étage de son château. Le scénario tient sur un poil de fesse de chauve-souris puisque Dracula a une fois de plus été ressuscité, mais croyez-moi toute votre attention sera monopolisée par l’envie désespérée de finir chacun des 4 niveaux vous menant au boss final. Du coup, je me demande si je vous ai convaincu d’essayer ce classique Game Boy. Wink


15 Responses to “Hardcore (rétro) gaming: The Castlevania Adventure (Game Boy)”

  1. nintendo dit :

    Je fais comme toi pour les jeux GB N&B, quand j’en croise un intéréssant pour 3euros dans un cash bidule je n’hesite pas à me le prendre.

    Concernant Castlevania sur GB ma préférence va au second opus (les zics sont génial et graphiquement il est assez beau je trouve). Le premier est vraiment rigide comme tu le soulignes.

  2. neocalimero dit :

    Ce premier opus GB, c’est une madeleine de Proust. Comme toi, de mémoire je préférais le 2ème épisode.

  3. bababaloo dit :

    C’est clair que la difficulté des jeux d’antans ce n’était pas la même chose… Maintenant quand un jeu difficile sort les gens gueulent et les éditeurs ATLUS :fou: propose de sortir un Patch “plus facile” comme pour Catherine prochainement au Japon.

    On est en pleine ère du zapping ! Faut jouer mais jouer VITE pour passer au jeu suivant ! Bien dommage !

  4. Retroblogueur dit :

    Alors comme ça on choppe un jeu en loose ! Les afficionados du fullset et autres collectionneurs assidus vont desertés ton blog Wink
    Je te comprend evidemment, moi même je ne peux jamais resister quand je vois ces merveilles amputées de lors apparats en brocante.
    Le meilleur moyen pour que cela ne se remarque pas ? Laisse la cartouche dans ton Game Boy …. Est c’est bien parti pour non ?

  5. Bababaloo dit :

    Aah oui j’oubliais ! C’est ultra valorisant quand un jeu est hard de réussir à franchir tel ou tel niveau ! Je me souviens encore de Gargoyle’s Quest sur GB que j’ai fini à l’époque mais dont certains passages 2D sont vraiment hard !

  6. AmbSeb dit :

    il était bien celui la … un grand moment
    .. quel souvenir Smile

  7. neocalimero dit :

    Retroblogueur> ah mais la cartouche est dans l’une de mes Game Boy (1ère génération) pour y jouer dans les mêmes conditions qu’à l’époque. Mais la luminosité/contraste est tellement mauvaise que je pense utiliser une GBA SP. Wink

  8. Retroblogueur dit :

    Ah les joies du ton sur ton (vert foncé sur verts clair) le tout sous une lampe a incandescence … Le bon temps. Vous jouez où avec le votre ? Bah sur mon lit a coté de ma lampe de chevet.

  9. Sp!nz dit :

    Raaah ce saut en arrière !

    Je te lirai demain l’ami , je suis ko mais je confirme le loose n’est pas à exclure

    Le prix souvent dérisoire permet de profiter du jeu tout en conservant l’exemplaire complet niquel et nous savons tous à quel point les boites en cartons de Nintendo sont chiantes à ouvrir Grin

  10. Kenji dit :

    A mon sens le plus mauvais Castlevania jamais sorti.
    La maniabilité est d’une rigidité à toute épreuve (ça n’échappe à personne à ce que je vois ^^), et je trouve le level-design vraiment trop basique.
    Pour le défi qu’il représente et le fait qu’il soit estampillé “Castlevania”, ça vaut le coup de le faire, mais je lui préfère largement son successeur sur gb, bien meilleur sur tous les points Wink
    (Et le “remake” sur Wiiware, quelle renaissance salvatrice !)

  11. neocalimero dit :

    Kenji> il a pour seule circonstance atténuante d’être le 1er épisode sur Game Boy, mais c’est clair que je lui préfère sa suite et surtout le génial remake Wii (que je n’ai toujours pas fini). En fait c’est surtout une madeleine de Proust. Wink

  12. Christie dit :

    I really don’t have the time for you to be an “excessive” anything but I do possess
    the time for you to be thorough within my
    quest for spending less and generating further pounds wherever I will.

  13. Thus giving these a chance to definitely understand and
    employ their approach riskfree.

  14. CasinoEden.de dit :

    The tire having a double-zero is distinguished within Austria, South Austria as well as
    the Caribbean.

  15. Defensive perform- consider carefully your goals for your give when you fail leading pair
    or an overpaid.

Panorama Theme by Themocracy