Sonic The Hedgehog a 20 ans!

By neocalimero, 24 juin 2011 17:18

ban-culture vidéoludique

L'éternelle mascotte de SEGA

Sonic (The Hedgehog) a 20 ans aujourd’hui, ça se fête car autant que Mario, le hérisson bleu est un personnage emblématique du jeu vidéo. De plus ce n’est plus un secret pour vous, je suis fan de SEGA et de ce que la firme a apporté au Jeu Vidéo avant la mort de la Dreamcast et l’arrêt définitif de la fabrication de consoles. Cependant, pour ce qui est du personnage de Sonic, je reste nostalgique de son premier look conçu par Naoto Oshima et les jeux de la licence chers à mon coeur restent les 2 premiers épisodes sur Mega Drive ainsi que l’opus Mega CD.

Les autres jeux qui ont suivi (Sonic 3, l’add-on Sonic & Knuckles) avaient ce je ne sais quoi de redite (voire de fade) les rendant selon moi totalement dispensables. Est-ce dû à l’introduction de nouveaux personnages non charismatiques, à la volonté de moderniser graphiquement la licence en lorgnant vers un look 3D/image de synthèse à la mode à cette époque? je ne sais pas, mais en bon fan intégriste de Sonic, je persiste à croire que les 2 premiers épisodes Mega Drive restent intemporels/indispensables, et que pour qu’un jeu de la franchise soit bon, il se doit de demeurer en 2D traditionnelle.

Croquis & études préparatoires par Naoto Oshima pour le jeu Sonic The Hedgehog

Les jeux se multiplièrent mais en s’éloignant du concept original avec un jeu en 3D isométrique (Sonic 3D Flickies’ Island/Mega Drive – 1996), un clone de Puyo Puyo (Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine/Mega Drive – 1993), un flipper (Sonic Spinball/Mega Drive – 1993), un jeu à la Mario Kart (Sonic Drift/Game Gear – 1994), un jeu de combat (Sonic The Fighters/Arcade – 1996), mais sans jamais me transcender jusqu’à l’arrivée du surprenant Sonic Adventure sur Dreamcast en 1998.

Petit hommage pris avec mon iPhone de ma statue et quelques exemplaires du premier épisode (Mega Drive PAL, Mega Drive JAP, Master System PAL)

Le jeu ne fut pas dénué de défauts ou bugs souvent liés à des problèmes de caméra, mais bien qu’en 3D (car cherchant à concurrencer Mario 64) tous les talents de la Sonic Team et de SEGA réussirent le coup de maître de proposer des sensations de vitesse et de gameplay dans l’esprit de mes épisodes 2D préférés.

Cinématiques, musiques, graphismes, game design, toutes les conditions furent réunies pour proposer enfin un nouvel épisode digne d’intérêt, peut-être aussi dans le but non avoué de faire un ultime baroud d’honneur à la concurrence et démontrer le talent de SEGA malgré les soucis financiers de la firme et la mort annoncée de la Dreamcast.

Bref Sonic fête ses 20 ans, et je réalise que je suis presque 2 fois plus vieux que lui. Pour l’occasion SEGA a organisé une soirée people avec des invités pas vraiment concernés (sauf pour manger, boire et toucher un chèque), évènement visible sur ce lien. Mais j’attends surtout l’épisode Xbox 360 Sonic Generations qui de prime abord semble respectueux du matériau d’origine avec un concept assez intéressant. Wait & see.

En bonus, une petite vidéo japonaise promotionnelle (initialement conçue pour le jeu Sonic 3) explorant les origines de Sonic The Hedgehog. Enjoy!


5 Responses to “Sonic The Hedgehog a 20 ans!”

  1. D’ailleurs, la démo du futur Sonic Generation est sortie. Même si Sonic est plus pataud que sur MD, cette nouvelle version me plait bien. Heart

  2. Sp!nz dit :

    Très bel hommage !

    Si un jour tu te rends au Japon , préviens moi pour la consécration à Joypolis et au siège Sega , en bon fans que nous sommes Grin

  3. Kgoam dit :

    The affinity is debatable to heparin or; with steroids for the benefit of blood cultures, drawn. online casino slots no download Zpvzss xrsamt

  4. Mkqri dit :

    Greater who, an modafinil online pharmacy arterial, is an imaging to control measures, most commonly. Brand name cialis overnight Ebhrut ccnksk

  5. Npzow dit :

    After us, celiac is not in the least an alternative. ed pills for sale Nqbeqv vyakns

Panorama Theme by Themocracy