Mon Toulouse Game Show 2011

By neocalimero, 9 janvier 2012 0:11

ban-3615-my-life

Généralement quand on est très jeune, on n’espère qu’une chose, devenir majeur pour pouvoir accéder à tout ce qui nous est interdit enfant (permis de conduire, cinéma, littérature, etc.) et puis à 40 ans pas mal de personnes regrettent ces années insouciantes où les semaines n’étaient rythmées que par loisirs, scolarité et potes. Pour ma part l’âge adulte est une bénédiction, car depuis pas mal d’années j’ai réalisé pas mal de rêves de gamin, des fantasmes souvent liés aux univers cinématographiques, vidéoludiques ou musicaux.

Me croirez-vous si je vous dis que c'était blindé de monde?

Bref, le dernier week-end de novembre j’étais à Toulouse pour un marathon de 48 heures dans le but de rencontrer quelques-unes de mes idoles vidéoludiques au Toulouse Game Show 2011. Je ne suis pas coutumier de ce genre de conventions, car bien que non agoraphobe j’appréhendais du haut de mes 36 ans bien tassés d’être bousculé par une foule surexcitée de jeunes (et moins jeunes) cosplayeurs et autres geeks intégristes (du genre de ceux qui philosophent sérieusement sur des détails de série que même leurs créateurs n’ont jamais réfléchi). Je n’étais pas trop loin de la vérité mais tout cet enthousiasme faisait plaisir à voir et je relativisais en me disant qu’adolescent (25 ans plus tôt) j’aurais apprécié ce genre de manifestation.

Conférence de Michel Ancel (au milieu) et Christophe Héral (à droite)

Donc même si le TGS2011 faisait la part belle au manga et à l’animation japonaise, les invités les plus prestigieux du salon étaient liés au monde du jeu vidéo. Cette affiche exceptionnelle accueillait cette année rien de moins que Yu Suzuki (Hang On, Out Run, Virtua Fighter, Shenmue), Katsuhiro Harada (Tekken, Soulcalibur), Michel Ancel (Rayman, Beyond Good & Evil) & Christophe Héral (Beyond Good & Evil, Rayman Origins). Gros dilemme donc pour choisir parmi ma collection les articles à emmener avec moi pour tenter de me les faire dédicacer… et ne pas craquer mon sac à dos pour cause de sur-poids. Oui car au final, chargé comme un mulet je me suis détruit le dos tout un week-end pour avoir en permanence sur moi stylos, 2 appareils photos, un stick arcade Tekken 6, des jaquettes de jeux vidéo et autres ouvrages vidéoludiques. Je sais ça faisait une bonne dizaine de kilos, je suis très prévoyant.

Christophe Héral (à gauche) et Michel Ancel (à droite) en pleine séance de dédicaces sur le stand de Pix'n Love

Ce week-end à Toulouse fut pour moi de vraies montagnes russes ponctuées par quelques déceptions/frustrations et d’inoubliables rencontres qui éclipsèrent après coup les mauvais souvenirs. Grosso modo samedi 26 j’ai pris la route en voiture à 6H du matin pour arriver à 10H10 au salon. Là j’ai fait 1H40 de queue pour acheter un billet par une température de 5°C. A 12H10 j’arrive enfin à rentrer dans le salon mais la foule étant tellement importante et compacte il est très difficile de progresser. Pour faire simple je décide de faire l’impasse sur le déjeuner car je réalise que pour la conférence de Michel Ancel & Christophe Héral à 13H, il y a déjà une file d’attente. En fait durant cette première journée je ne visiterai pas le salon car pour assister à 2 conférences je vais passer mon après-midi à faire la queue et entre les 2 conférences je vais malheureusement oublier celle de Katsuhiro Harada, la faute à de passionnantes discussions avec le staff des éditions Pix’n Love, Console Syndrome, et une séance de dédicaces de Michel Ancel & Christophe Héral.

La conférence de maître Yu Suzuki (à gauche de sa traductrice)

La deuxième journée fut moins éprouvante (même si la foule semblait deux fois plus importante que la veille), peut-être parce que je fus accompagné tout ce dimanche par un ami (Cyril) et quelques personnes de son entourage. De plus seule la conférence du soir rassemblant autour d’une table Yu Suzuki, Katsuhiro Harada, Michel Ancel & Christophe Héral m’intéressait, me laissant toute la journée pour flâner autour des différents stands.

Alex Pilot (à gauche), Le joueur du grenier et son acolyte (en haut à droite), Marcus (en bas)

D’ailleurs je tiens à insister sur un point : le temps peut paraître très long pour un fan qui fait la queue pendant 1H30 pour avoir une dédicace, mais j’ai été bluffé par la patience et la disponibilité du Joueur du Grenier (et son acolyte) qui a passé 48H à dédicacer sur son stand (quand il n’était pas en conférence à l’amphithéâtre). Sa file d’attente était continuellement infinie, beaucoup plus longue que pour Nerdz, Ancel, Marcus ou toute autre superstar invitée à la convention. Bref, malgré une première impression très mercantile j’avoue qu’il se dégageait une bonne humeur générale et de quoi contenter les fanboys de tout univers (science fiction, jeux vidéo, animation/manga, Arcade, cosplay, vie japonaise, etc.) via des conférences, expositions, concours et autres manifestations.

Séance de dédicaces pour Yu Suzuki (à gauche) et Katsuhiro Harada (à droite)

Ce TGS 2011 se termina pour moi (vraiment) à la fermeture du salon le dimanche soir vers 19H30, j’étais donc vraiment éreinté par ce week-end marathon et n’avais plus qu’à reprendre la route vers mon domicile pour environ 4 heures de trajet. Je suis arrivé chez moi peu avant minuit mais n’ai pu me coucher immédiatement, trop impatient de re-sortir de mon sac toutes les belles acquisitions faites sur le salon : plein de dédicaces de Michel Ancel, Yu Suzuki, Christophe Héral et Katsuhiro Harada sur leurs jeux/ouvrages respectifs… et même Nicolas Courcier & Mehdi El Kanafi (de Console Syndrome) pour Zelda: Chronique d’une saga de légende et quelques Pixmen (Sébastien Mirc & Marco). Après un petit bisou à ma femme somnolente, je me suis couché des étoiles plein les yeux oubliant que 5 heures plus tard je devrai me lever pour aller travailler.

Le stand des éditions Pix'n Love, à droite Sébastien Mirc

Juste avant de conclure ce billet par un petit récapitulatif des points positifs et négatifs de ce Toulouse Game Show 2011 (bien évidemment cela n’engage que moi), il fallait que je partage avec vous en photos quelques bricoles ramenées du TGS (photos ci-dessous). Et puis je tenais à remercier à nouveau Mehdi El Kanafi & Nicolas Courcier, Sébastien Mirc & le staff de Pix’n Love, Kenji-kun & son amie, Cyril & ses potes et bien évidemment les guest stars pour qui je me suis déplacé, Yu Suzuki, Katsuhiro Harada, Michel Ancel & Christophe Héral (qui ont vraiment joué le jeu des questions/réponses et mis le feu au TGS). Un grand merci à vous tous.

Points positifs :

  • Une convention vraiment complète et riche en invités de qualité qui ne se déroule (enfin) pas à Paris
  • Une conférence extraordinaire (passionnante et hilarante) de Michel Ancel & Christophe Héral qui ont fait le show malgré un interviewer un peu mal à l’aise aux questions pas toujours pertinentes car très cliché.
  • De très intéressantes discussions avec Julo (Gameblog), Mehdi El Kanafi (Console Syndrome), Carta (Console Syndrome), Sébastien Mirc (Pix’n Love), Kenji-kun (Shenmue Master) et son amie.
  • Table ronde avec Yu Suzuki, Katsuhiro Harada, Michel Ancel & Christophe Héral, quelques petites surprises dont un affrontement entre Yu Suzuki et Katsuhiro Harada sur Virtua Fighter 5 et Tekken 6 (Xbox 360) enchaînée avec une grosse séance de dédicaces
  • Michel Ancel mimant Yu Suzuki (et inversement) suite aux parties de billard qu’ils avaient fait dans la nuit de samedi à dimanche
  • Les délirants commentaires (sous acides) de Katsuhiro Harada à Michel Ancel et Yu Suzuki (par exemple : Katsuhiro Harada and Yoshinori Ono se déguisent en Shun Li et constatent qui est le plus ressemblant et a les plus belles jambes en collants)

Points négatifs

  • La conférence d’un Yu Suzuki désabusé, voire blasé et gêné envers son public à chaque fois que quelqu’un lui parlait de Shenmue. Même son diaporama détaillé exposant toute sa carrière a été survolé en occultant nombres de classiques dont il est le créateur. De plus 80% des questions du public étaient inappropriées, dignes de geeks intégristes ou irrespectueuses
  • Trop de visiteurs par rapport à l’espace disponible sur l’ensemble du salon
  • Des horaires de conférences inversées sans prévenir
  • Il va falloir attendre 1 an pour le prochain TGS, ça va être dur… surtout si les futurs invités “Jeux Vidéo” sont aussi mythiques

La conférence de clôture du TGS: table ronde avec Yu Suzuki, Michel Ancel, Christophe Héral et Katsuhiro Harada

13 Responses to “Mon Toulouse Game Show 2011”

  1. neocalimero dit :

    D’autres billets avec photos et vidéos viendront prochainement compléter ce compte rendu.

    @ Cyril : j’ai eu un gros souci avec les photos mais j’ai quasiment tout récupéré, je te fais parvenir ça au plus vite. Wink

  2. Niko dit :

    Toujours aussi agréable a lire mon bon néocaliméro
    Wink

  3. Kenshiro dit :

    Merci pour ce compte-rendu très détaillé et bien écrit ! Wink

  4. Super retour avec des rencontres fantastiques (Michel Ancel, Yu Suzuki !!!). On est d’accord que c’est dommage qu’il n’y ait pas plus de salons JV en province.

  5. cyril dit :

    salut, que de bon souvenir , pas de probleme pour les photos, meme si je suis impatient je peut attandre

  6. passparla dit :

    Chouette article lu ce midi pendant ma pause mais que je voulais venir commenter.
    J’avais pu parler avec Seb Mirc (et Flo) de Pix à une conférence sur Nintendo il y a 2 ans et j’avais trouvé l’équipe très sympa, abordable et prompte à dire des choses intelligentes.
    Tu as raison de les traiter au même rang que les stars, ils font beaucoup pour fédérer notre communauté de papy rétrogamer Grin

  7. Retroblogueur dit :

    Idem que Passparla pour l’équipe de Pix. Pour avoir rencontrer l’équipe à une autre convention, je confirme le bien qui est dit. Ils sont aussi “généreux” que leurs publications.
    Tu m’étonnes concernant la file du Joueur du Grenier. J’aime bien l’émission mais sans plus et pourtant j’ai l’impression qu’il est partout adulé. Etonnant …

  8. Emmanuel dit :

    Cela donne envie de venir avec toi l’année prochaine ! Wink

  9. Neocalimero dit :

    @ Emmanuel : Si j’y vais à nouveau ce sera avec plaisir, on se tient au courant

  10. angu dit :

    La passion uni les personnes , l’age n’est en rien un facteur de différence . En tout cas tu a pu te faire plaisir et c’est se qui compte je pense !

  11. Sachiel dit :

    Magnifique compte rendu, comme je te comprends quand tu parles de file d’attente pour avoir quelques signatures. Mais comme tu le dis tu as pu rencontrer des créateur mythique. Yu Suzuki mec ! Le papa d’outrun, de VF ! Et puis Michel Ancel qui sur les photos semblent vraiment s’éclater.

    Peut être que l’année prochaine j’irai faire un tour qui à s’organiser un voyage groupé ^^

  12. KenjiSeang dit :

    Article complet et détaillé qui m’a fait revivre l’ambiance du salon (comme toi, je ne suis pas fan de ce genre de convention rempli de monde mais Yu Suzuki et Michel Ancel quoi).

    Ce fut un véritable plaisir de discuter avec toi (trop de trucs à se dire ^^) même si j’ai dû couper court à nos discussions à cause du journaliste espagnol qui me sollicitait.
    Belle rencontre en tout cas !

  13. neocalimero dit :

    @ KenjiSeang : ça a été un plaisir de discuter avec ton amie et toi. Wink

Leave a Reply

Click to Insert Smiley

SmileBig SmileGrinLaughLOLFrownBig FrownWinkKissRazzAngelAngryReally AngryConfusedNeutralThinkingChicCoolNerdSillyDrunken RazzMad RazzEvil GrinMeanPissed OffReally PissedCurseShoutGrit TeethCryWeepSide FrownWiltSmugDisdainRoll EyesSarcasmLoserTalk to the HandShyBeat UpPainShameBeautyBlushCuteLashesKissingKiss BlowKissedHeh!SmirkSnickerGiggleIn LoveDroolEek!ShockSickSuspenseTrembleDazedHypnotizedFoot in MouthMoney MouthQuietShut MouthDOH!IDKQuestionLyingStruggleSweatStopByeGo AwayWavingTime OutCall MeOn the PhoneMeetingSecretHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightClapDanceJumpFingers CrossedVictoryYawnSleepyPrayWorshipWaitingAlienClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierGhostSkeletonEatStarvingVampireZombie KillerBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteYesNoAirplaneCarIslandAnnouncebrbBeerDrinkLiquorCakeCoffeePizzaWatermelonBowlPlateCanMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette

Panorama Theme by Themocracy