The Killing (version US)

By neocalimero, 20 novembre 2013 16:18

ban-telephage

Mon ami Bababaloo en avait parlé il y a un peu plus d’un an sur son blog, mais je n’y avais pas trop prêté attention malgré nos goûts cinématographiques très proches. D’autres personnes me vantèrent les qualités de The Killing mais je crois que l’enthousiasme d’Erwan Cario pour cette série dans ses podcasts Silence on joue finit de me convaincre de me la procurer. Il faut savoir que cette série est le remake américain d’une production danoise intitulée Forbrydelsen, créée en 2007 dans son pays d’origine et intégralement diffusée en 2010 en France sur la chaîne Arte (toujours sous le titre international The Killing qui peut prêter à confusion avec le remake américain). A l’image de la version danoise (intégralement diffusée sur Arte), l’adaptation américaine produite par AMC est découpée en 3 saisons dont seules les 2 premières furent diffusées en France dès 2011 sur la chaîne Paris Première. Bref, malgré mon habituelle aversion pour les remakes ciné ou télévisuels, je suis les conseils avisés de mon entourage majoritairement orientés vers la version US et regarde sur le Net (Amazon, FNAC, etc.) pour trouver et me commander la 1ère saison en Blu-ray pensant y trouver mon bonheur depuis la lointaine diffusion sur Paris Première. Et là, hérésie… Je ne trouve qu’une édition française DVD de la trilogie danoise ainsi que la saison 1 de l’adaptation US en édition française DVD (ne proposant qu’une VF et pas de VO). Agacé et par dépit je me suis orienté vers une solution dématérialisée et partiellement légale (les 2 premières saisons sont sur l’iTunes français… mais pas la 3ème). Je sais, je suis faible…

Les terriblement empathiques Stephen Holder (Joel Kinnaman) et Sarah Linden (Mireille Enos)

Après avoir récupéré toutes les saisons dont la 3ème et dernière avait été diffusée quelques mois auparavant aux Etats Unis, j’ai pu confortablement m’installer dans mon canapé, lancer le pilote de la série, ne mesurant pas encore à quelle puissante dangerosité émotionnelle j’allais m’exposer. Car oui, l’atmosphère de The Killing est pesante, dure, émouvante, froide et  humide, laissant penser qu’il pleut constamment à Seattle. Les personnages (protagonistes ou non) sont terriblement normaux, ordinaires et donc fragiles, imparfaits, bref aux antipodes des séries policières habituelles. Nos deux protagonistes enquêteurs ont chacun une histoire compliquée, vivant quotidiennement avec leurs propres démons, imprégnés voire tourmentés par les dommages collatéraux provoqués par leur profession. Tout ça pour un salaire que l’on imagine dérisoire (vu leurs goûts vestimentaires et leur alimentation), des nuits blanches quasi quotidiennes et l’inexistence de toute vie sociale/familiale lambda. A tout cela ajoutez des acteurs transcendés par leur rôle et le plus important, une mise en scène qui à l’image de l’incomparable série The Wire (Sur Ecoute) multipliera durant toute l’histoire de nombreux points de vue mais jamais de manière manichéenne, de la victime, aux forces de police, à la famille de la victime tentant de comprendre et de faire son deuil, en passant par les différentes têtes d’affiche d’une campagne électorale s’affrontant pour la mairie de Seattle. Sauf que contrairement à The Wire (meilleur TV Show jamais réalisé?) qui prenait tranquillement le temps de développer ses enjeux, The Killing nous rappelle que nous avons affaire à un feuilleton (même si traité de manière réaliste) dont chaque épisode correspond à une journée durant laquelle les vraies et fausses pistes ne cesseront de s’enchaîner pour se conclure sur un cliffhanger obligatoire.

Les principaux protagonistes de la saison 1 de The Killing (version US)

L’affaire du meurtre de Rosy Larsen est développée sur 2 saisons de 13 épisodes chacune, dans une continuité temporelle passionnante mais inhabituelle car chaque nouvel épisode débute quelques secondes après la fin du précédent. Les 12 épisodes de la 3ème saison se déroulent quant à eux bien plus tard et reprennent dans la trame principale une affaire parallèle évoquée dans la saison 1 qui, bien que résolue par le passé a peut-être fait condamner un innocent sur le point de se faire exécuter. Je ne vous révèle pas l’identité des protagonistes pour ne rien vous spoiler sur le devenir de certains personnages des 2 premières saisons. Cette exceptionnelle saison 3 malgré un cliffhanger brutal et nihiliste comme jamais, signait l’arrêt de la série faute d’audience, AMC l’annonçant officiellement quelques mois après sa diffusion. Mais une forte communauté de fans via l’aide des réseaux sociaux réussit à convaincre Netflix il y a quelques jours (le 16 novembre 2013) de produire 6 ultimes épisodes faisant office de 4ème saison pour un final que l’on espère à la hauteur des saisons précédentes. Vous l’aurez compris, je vous conseille fortement d’essayer cette incroyable série policière qui mérite amplement sa place aux côtés de The Wire ou The Shield.

L'édition US de la saison 1

Je vous rappelle qu’en format Blu-ray seule l’édition américaine est intéressante car elle propose des sous-titres français, contrairement à l’édition anglaise (identifiable au logo déconseillant la série aux moins de 15 ans). Pour information, la FNAC vient tout juste (il y a quelques jours seulement) d’éditer en exclusivité une intéressante édition DVD zone 2 de la saison 1 incluant doublage français et version originale sous-titrée en français (à noter une erreur sur leur site évoquant un doublage danois, le webmaster a confondu avec la fiche de Forbrydelsen). Les saisons suivantes devraient être disponibles prochainement, on peut louer cette audacieuse initiative même si malheureusement aucune édition Blu-ray ne semble être prévue pour le marché français (faute d’audience suffisante selon les critères d’AMC, seule la saison 1 fut commercialisée en édition Blu-ray aux Etats Unis). Sinon si vous avez un compte iTunes français et/ou américain, je vous préconise chaudement de vous procurer les différentes saisons en haute définition et en dématérialisé. Ci-dessous vous trouverez de manière détaillée les différentes saisons disponibles par marché (français ou américain) et les portails de téléchargement légal (iTunes & Amazon).

Les 2 premières saisons sont disponibles en HD (VF & VOST) sur l'iTunes Store français

Les différentes façons de regarder les 3 saisons de The Killing sur le territoire américain

Quelques liens utiles:

4 Responses to “The Killing (version US)”

  1. Retroblogueur dit :

    Tiens c’est marrant, j’ai moi aussi craqué en écoutant Silence on joue ! J’ai adoré les deux premières saisons mais moins la troisième. Je n’en pouvais plus de savoir qui avait tué Rosie … Une réussite, avec un petit goût de Twin Peaks dans certains épisodes.

  2. kimou dit :

    merci pour cet article, je crois que je vais commencer a la regarder cette serie
    tu sais si les sous titres sont desactivables sur le dvd zone 2 ? sinon j’essayerai de trouver le bluray US

    edit : ah zut je viens de voir que le bluray us est zoné… il ne devrait pas passer sur ma ps3Thinking

  3. RegularJohn dit :

    Merci pour cette découverte… Je viens de terminer la seconde saison… Je frissonne rien que d’y repenser…

  4. El Guitou dit :

    J’ai aperçu la version française de la saison 3 (US) sur Paris Premiere…J’attends désespérément la saison 2 (US) sur DVD…

Leave a Reply

Click to Insert Smiley

SmileBig SmileGrinLaughLOLFrownBig FrownWinkKissRazzAngelAngryReally AngryConfusedNeutralThinkingChicCoolNerdSillyDrunken RazzMad RazzEvil GrinMeanPissed OffReally PissedCurseShoutGrit TeethCryWeepSide FrownWiltSmugDisdainRoll EyesSarcasmLoserTalk to the HandShyBeat UpPainShameBeautyBlushCuteLashesKissingKiss BlowKissedHeh!SmirkSnickerGiggleIn LoveDroolEek!ShockSickSuspenseTrembleDazedHypnotizedFoot in MouthMoney MouthQuietShut MouthDOH!IDKQuestionLyingStruggleSweatStopByeGo AwayWavingTime OutCall MeOn the PhoneMeetingSecretHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightClapDanceJumpFingers CrossedVictoryYawnSleepyPrayWorshipWaitingAlienClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierGhostSkeletonEatStarvingVampireZombie KillerBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteYesNoAirplaneCarIslandAnnouncebrbBeerDrinkLiquorCakeCoffeePizzaWatermelonBowlPlateCanMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette

Panorama Theme by Themocracy