La rentrée des séries

By neocalimero, 17 octobre 2009 10:52

ban-telephage

Premier petit point sur quelques séries que je viens de terminer, que je suis actuellement et/ou que je conseille fortement. Le plus dur sera de ne rien spoiler, majorité des séries que je regarde en ce moment n’en étant plus à leur première saison.

Commençons par “Les Sopranos”, série que je viens de terminer de visionner et dont j’avais fait l’acquisition du magnifique coffret incluant l’intégrale (6 saisons + 1 dite “finale”Wink. Un série unique en son genre, mélange improbable de psychanalyse et de polar très noir portée par l’incroyable James Gandolfini (Tony Soprano), un acteur incroyable qui selon moi risque d’être associé à vie à ce rôle, empêchant toute évolution de carrière. A être trop bon acteur dans un seul rôle et sur autant d’années, c’est un risque à courir, à l’image d’un Michael Chiklis (Vic Mackey dans The Shield). Mais cela ne doit pas vous empêcher de profiter de cette indispensable histoire de la mafia du New Jersey étalée sur 6/7 années, une réelle immersion au cœur de la famille Soprano partageant leurs joies et peines et les aléas de la vie “professionnelle” du patriarche. La qualité de la narration et du jeu des acteurs est telle que malgré les atrocités perpétrées par Tony et ses hommes de main, il est impossible de ne pas avoir d’empathie pour ses salauds. Luxure et règlements de compte deviendront votre quotidien, du moins ça a été le mien pendant plusieurs mois en visionnant tout ça et c’était réellement addictif. Ma seule déception a été le dernier épisode ingénieux mais qui m’a laissé un peu sur ma faim, et de plus si vous n’êtes pas allergiques à la VO sous-titrée je vous déconseille le doublage français ne rendant pas honneur au talent des acteurs.

Dexter saison 4 commence sur les chapeaux de roue, et ça fait bien plaisir, la précédente saison ayant à mon goût connu quelques baisses de rythme malgré d’indéniables qualités. Cette année Dexter va devoir faire face à de nouvelles priorités familiales ayant de lourdes conséquences sur son identité secrète (mon dieu que les 2 premiers épisodes sont géniaux!) . Mais cette nouvelle saison nous fait également faire la connaissance du tueur de la Trinité interprété par John Lithgow, parfait pour ce rôle tellement il est flippant et redoutable, ses crimes étant à la limite du soutenable. Pas mal de chamboulement dans la vie amoureuse de l’entourage de Dexter mais la qualité d’écriture et du jeu des acteurs est telle qu’on ne tombe jamais dans l’histoire à l’eau de rose. Bref j’attends beaucoup de cette nouvelle saison.

Fringe est pour moi une des meilleures surprises de la rentrée 2008. Une série généreuse qui semble se foutre de la censure si certaines scènes parfois hardcore servent justement l’histoire (voir la transformation des passages d’un avion ou la grossesse accélérée et la naissance d’un adulte). Mais c’est ça qui est bon, une bonne histoire de complot abordant des enjeux et des sujets assez inédits pour une série TV, d’excellents effets spéciaux (qui servent l’histoire et pas l’inverse) et des acteurs investis par leur rôle ne peuvent que vous convaincre de suivre ces aventures. Mais il faut avouer que le personnage principal Olivia Dunham (Anna Torv) porte la série sur ses épaules tant elle est charismatique. Tout ça pour vous dire que la saison 2 vient de débuter, enchainant directement avec la trame de la précédente saison, annonçant du lourd avec quelques nouveaux enjeux vraiment bien pensés (le premier épisode donnant vraiment le ton en terme d’action et de révélation).

Aaah, docteur Grégory House. La fin de la saison 5 était du niveau des derniers épisodes des saisons précédentes, c’est à dire géniale. Je dois bien avouer que cette saison 6 est certainement une de celles que j’attends le plus (toutes séries confondues), tant on aime détester ce docteur House (pour reprendre le célèbre slogan). Une série innovante qui se renouvelle sans cesse, à mille lieues des histoires d’amour médicales de Grey’s Anatomy et/ou Urgences. Je ne vais pas vous mentir, j’ai récupéré les 2 premiers épisodes de la saison 6 et je ne les ai pas encore regardé, préférant me faire violence pour pouvoir en savourer plus de 2 épisodes d’affilée (redoutant l’état de manque). Mais je suis impatient de voir ce “Vol au-dessus d’un nid de coucou” rencontre “Dr House”, l’idée est tout simplement géniale.

A suivre… Wink

3 Responses to “La rentrée des séries”

  1. trebor777 dit :

    Il faut que tu reprennes “the mentalist” Smile
    et Dollhouse qui attaque direct sur les chapeaux de roues!

    bon moi, je recommende How I met your mother, Smile et the bigbang theory Smile

    Y’a aussi Merlin qui a repris sur BBC, mais ça a perdu un peu de son interêt après la première saison, bizarrement.

    Mais la première de HOuse, (double épisode) est vraiment bien!
    Ensuite ca reprend doucement le train train habituel avec quelques changements assez interessant.

  2. neocalimero dit :

    Big Bang Theory, j’ai vu la première saison et j’ai trouvé ça vraiment drôle. Dollhouse, j’ai vraiment envie de le suivre mais je n’avais pas réussi à récupérer la saison… par des moyens légèrement prohibés par Hadopi. Wink

  3. ZeroHermit dit :

    J’adore Fringe aussi !
    Là, il faut que je regarde Flash Forward aussi :fou:

Leave a Reply

Click to Insert Smiley

SmileBig SmileGrinLaughLOLFrownBig FrownWinkKissRazzAngelAngryReally AngryConfusedNeutralThinkingChicCoolNerdSillyDrunken RazzMad RazzEvil GrinMeanPissed OffReally PissedCurseShoutGrit TeethCryWeepSide FrownWiltSmugDisdainRoll EyesSarcasmLoserTalk to the HandShyBeat UpPainShameBeautyBlushCuteLashesKissingKiss BlowKissedHeh!SmirkSnickerGiggleIn LoveDroolEek!ShockSickSuspenseTrembleDazedHypnotizedFoot in MouthMoney MouthQuietShut MouthDOH!IDKQuestionLyingStruggleSweatStopByeGo AwayWavingTime OutCall MeOn the PhoneMeetingSecretHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightClapDanceJumpFingers CrossedVictoryYawnSleepyPrayWorshipWaitingAlienClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierGhostSkeletonEatStarvingVampireZombie KillerBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteYesNoAirplaneCarIslandAnnouncebrbBeerDrinkLiquorCakeCoffeePizzaWatermelonBowlPlateCanMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette

Panorama Theme by Themocracy