Costume Quest: un jeu qu’il est bien

By neocalimero, 21 octobre 2010 19:07

ban-gaming

Eh bien ça y est il est enfin sorti, Costume Quest, le nouveau jeu des Studio Double Fine (Psychonauts, Brütal legend), jeu  créé par Tasha Harris et supervisé par Tim Schafer, big boss et papa de Double Fine. Bref ce nouveau titre conçu principalement pour les plateformes de téléchargement Xbox Live et PlayStation Network est un jeu d’aventure RPG bourré d’humour tout en cell shading. A peine téléchargé sur ma Xbox 360 pour 1200 points, je lui ai consacré 2 bonnes heures sans pouvoir lâcher la manette, l’univers graphique et l’humour étant vraiment addictifs, et détail non négligeable, tout est en français (interface, dialogues, texte sur les décors).

C’est avant tout l’histoire d’un petit garçon prénommé Reynold et de sa sœur Wren sur le point d’aller frapper aux portes de leurs voisins (et leur demander des friandises) puisque c’est le soir d’Halloween. Après quelques dialogues bien poilants (dignes des précédentes productions Tim Schafer) entre les parents et les enfants qui ne cessent de se chamailler sur qui a le meilleur costume et qui est le plus âgé (à quelques minutes près), il m’a fallu choisir entre les 2 enfants mon personnage principal jouable.

Je choisis Reynold, et commence à me déplacer chez le voisinage suivi de ma sœur. On frappe à une porte pour demander des bonbons, mais quand celle-ci s’ouvre la fine équipe est accueillie par une sorte de gobelin qui révèle la raison de sa présence: voler tous les bonbons de la ville pour les ramener à son maître (dans un monde parallèle). Le vrai problème, c’est qu’il va enlever Wren devant vos yeux la prenant pour une friandise géante. Il va donc falloir la retrouver avec pour seules armes votre costume en carton et votre courage.

Mais en débutant votre aventure, et au premier affrontement avec un autre gobelin, le costume de robot en carton de Reynold se transforme en vrai robot géant (genre mecha japonais avec tir de missiles à la Macross). Le jeu va donc alterner phases d’exploration permettant de faire évoluer l’histoire via la découverte de quêtes, avec son lot d’items cachés ou à acheter dans des boutiques (la monnaie étant les bonbons), et phases de combat (à la Final Fantasy VII).

Les combats permettent de faire gagner des points d’expérience au héros et autres personnages composant sa fine équipe. Durant l’aventure il faudra (entre autre) trouver des patrons de costumes, puis pour chaque modèle dénicher les 3 articles nécessaires pour le réaliser. En cas de réussite, Reynold pourra changer de costume grâce à ceux en sa possession et multiplier ses techniques de combat. Bref un RPG d’apparence classique, mais qui ne l’est pas grâce à son look si particulier et à son humour omniprésent. Un achat juste indispensable, allez-y les yeux fermés c’est du tout bon. In Love


7 Responses to “Costume Quest: un jeu qu’il est bien”

  1. Gee23 dit :

    C’est mignon comme tout le design…

  2. Oscar dit :

    Super le jeu !! J’espère qu’il sortira en français en version matérielle… Car je n’aime pas télécharger des jeux Smug

  3. neocalimero dit :

    Oscar> garde espoir Wink

  4. Oscar dit :

    Ouai je vais essayer… Ca peut parraître évidant mais, le nom “Costume Quest” est-il une référence aux jeux de Sierra ? (King’s Quest, Space Quest, Police Quest, Ecoquest)

  5. neocalimero dit :

    Je ne pense pas que ce soit en référence aux jeux de Sierra qui étaient des point’n click alors que là c’est un RPG (Et en plus Sierra était le concurrent de LucasArts donc… ). Par contre c’est un jeu avec des costumes, et des quêtes… ce qui semble justifier le titre Wink

  6. Oscar dit :

    Okay merci ^^

  7. Djey dit :

    Super comme jeu, je viens de tester la démo et je pense en faire l’acquisition de la version complète très prochainement. (j’adore l’ambiance et les graphismes ^^)

Leave a Reply

Click to Insert Smiley

SmileBig SmileGrinLaughLOLFrownBig FrownWinkKissRazzAngelAngryReally AngryConfusedNeutralThinkingChicCoolNerdSillyDrunken RazzMad RazzEvil GrinMeanPissed OffReally PissedCurseShoutGrit TeethCryWeepSide FrownWiltSmugDisdainRoll EyesSarcasmLoserTalk to the HandShyBeat UpPainShameBeautyBlushCuteLashesKissingKiss BlowKissedHeh!SmirkSnickerGiggleIn LoveDroolEek!ShockSickSuspenseTrembleDazedHypnotizedFoot in MouthMoney MouthQuietShut MouthDOH!IDKQuestionLyingStruggleSweatStopByeGo AwayWavingTime OutCall MeOn the PhoneMeetingSecretHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightClapDanceJumpFingers CrossedVictoryYawnSleepyPrayWorshipWaitingAlienClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierGhostSkeletonEatStarvingVampireZombie KillerBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteYesNoAirplaneCarIslandAnnouncebrbBeerDrinkLiquorCakeCoffeePizzaWatermelonBowlPlateCanMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette

Panorama Theme by Themocracy