J’ai enfin pris ma décision

By neocalimero, 16 mai 2011 10:36

ban-retrogaming

Après mûre réflexion et plein de conseils pertinents de mon entourage gamer féru d’arcade (et de rétrogaming), de comparaisons avec les TAITO Egret 2 (introuvable) et SEGA Blast City, j’ai finalement choisi sans aucun regret le modèle SEGA New Astro City.

SEGA New Astro City

Ma vieille borne est vendue et on peut dire que ça a été premier arrivé, premier servi malgré une trentaine d’e-mails de personnes intéressées, dont 5 qui me disaient être sûres de la prendre mais voulaient passer la voir chez moi. J’avais organisé un planning de visite aux petits oignons, mais le premier visiteur fut aussitôt l’heureux acheteur. Du coup, convaincu du professionnalisme de Big Games, je vais très certainement avoir recours à leurs services pour acheter ma New Astro City équipée d’un panel 2 x 6 boutons, d’un slot MVS, d’un “marquee holder” et de 2 tabourets officiels de velours bleu (le banc étant introuvable).

Cette configuration me permettra d’entrée de pouvoir jouer aux jeux utilisant les normes Jamma et systèmes CPS-I/II déjà en ma possession ainsi qu’à certains titres Neo Geo, car même si je possède le full set Neo Geo CD et une quarantaine de titres AES, je compte bien investir dans quelques full kits MVS pour y jouer dans des conditions optimales (le rêve devient réalité). Inutile de vous dire que j’ai déjà fait une petite liste de vieux titres arcade (dans lesquels j’ai autrefois inséré beaucoup de pièces de 1 franc et 5 francs) que j’espère acquérir en kits complets si possible (avec flyer, marquee, etc. ). Une liste donc avec du très vieux, mais aussi du moins vieux que je vais partager avec vous.

Bagman (1982), Bomb Jack (1984), Burger Time (1982), Out Zone (1990), Roc'N Rope (1983)

Tout d’abord 5 titres verticaux dont 4 vraiment pas jeunes (Bagman, Bomb Jack, Burger Time, Roc’N Rope) pour lesquels je demandais à mes parents dès que c’était possible plusieurs “traditionnelles” pièces de 1 francs à chaque fois qu’on se rendait dans un centre commercial, dans une cafétéria ou une fête foraine abritant quelques bornes. J’avais environ 8 ans mais j’étais vraiment fan de ces jeux qui m’ont vite fait oublier Space Invaders et Galaga déjà dépassés graphiquement. Quant à Out Zone, c’est le début de mes années lycée (donc plein de souvenirs) et surtout un excellent jeu de tir visuellement réussi et bien plus original que Commando.

3 Wonders (1991), Black Tiger (1987), Ghouls'N Ghosts (1988), Final Fight (1989)

Puis 4 jeux de Capcom, bizarrement je n’ai pas fait exprès de rassembler ces 4 titres du même éditeur mais cela confirme à quel point Capcom a su marquer les joueurs avec des titres aussi emblématiques que réussis. D’abord Black Tiger et Ghouls’N Ghosts pour lesquels de mémoire (à l’époque) je n’ai pas dû finir le 3ème niveau (malgré beaucoup de pièces de 1 franc), puis le légendaire et innovant Final Fight (souvent copié et rarement égalé) et pour finir le génial (mais pas rentable) 3 Wonders de M. Yoshiki Okamoto qui proposait 3 jeux dans le même jeu.

Golden Axe (1989), Hammerin' Harry (1990), Last Blade (1997), Last Blade 2 (1998)

Quand Golden Axe est sorti, SEGA a une fois de plus confirmé son talent. Quelle claque visuelle, 3 personnages jouables, des montures, des armes blanches, des magies, des lutins à racketter, un niveau sur le dos d’un aigle géant… malgré une fortune dilapidée dans la borne sans pouvoir achever Death=Adder, j’aurai eu ma revanche sur CPC 6128 et l’excellente version Mega Drive. Hammerin’ Harry quant à lui c’était LE jeu de plateforme/action délirant à essayer impérativement avec des graphismes excellents et des sprites bien gros et super détaillés. Et puis les 2 épisodes de Last Blade sont juste indispensables, 2 jeux qui m’ont vite fait oublier Samurai Shodown 3 & 4 grâce à une réalisation technique bluffante (et quelle animation! ).

Legend Of Hero Tonma (1989), Metal Slug (1996), Metal Slug X (1999), Pang (1989)

Aaaah! Legend Of Hero Tonma… derrière ce titre qui m’intriguait à l’époque (ben oui Tonma c’est pas courant comme nom en occident), se cache un très bon jeu de plateforme qui vous confirme mon amour pour ce genre en arcade. La frustration de ne pas pouvoir le finir sur borne m’a fait investir dans l’excellent portage sur PC Engine dès que je connus son existence. Metal Slug & Metal Slug X sont mes épisodes préférés, ce serait même criminel de ne pas y jouer sur New Astro City. Et Pang fut un autre jeu addictif qui engloutit mon argent de poche en arcade, une fois encore j’ai dû finir le jeu grâce au portage sur PC Engine CDrom2 pour compenser ma frustration de joueur.

Puzzle Bobble (1994), Rastan Saga (1987), Rolling Thunder (1987), Samurai Shodown 2 (1994)

Puzzle Bobble c’est le petit jeu de réflexion obligatoire quand on a une borne, je le possède déjà sur SEGA Saturn et Neo Geo CD, je l’ai déjà fini de nombreuses fois mais comme en plus ma femme en est dingue la question ne se pose même plus. Rastan Saga et Rolling Thunder sont une fois de plus 2 titres de mon enfance dans lesquels j’ai englouti mon argent de poche sans pour autant aller très loin dans le jeu, je dois réparer cette injustice. Et puis Samurai Shodown 2, c’est clairement mon épisode préféré, mais il ne me manque que la version MVS et la boucle sera bouclée.

Shinobi (1987), Shock Troopers (1997), Shock Troopers 2nd Squad (1998), Street Fighter III (1997/1999)

Pour Shinobi, ben le titre en lui-même est suffisamment emblématique pour être juste indispensable, un gameplay aux petits oignons (quelques similitudes avec Rolling Thunder), de très bons graphismes pour l’époque et l’obligation de me le procurer pour qu’il rejoigne la PCB de Shadow Dancer en ma possession. Ensuite les 2 épisodes de Shock Troopers en MVS me font envie depuis très longtemps car ils n’ont jamais connu de portage sur Neo Geo CD et seul le 2ème épisode sortit officiellement sur système AES (mais son prix est prohibitif aujourd’hui): cette frustration n’a plus lieu d’être. Et puis Street Fighter III c’est un des titres de Capcom qui m’a le plus fait fantasmer, je ne vous raconte pas la méga frustration de devoir attendre la version Dreamcast pour pouvoir enfin y jouer: 4 ans d’attente, 4 ans à acheter tous les magazines chroniquant ou survolant ce titre, 4 ans à espérer un portage/arlésienne sur Nintendo 64 pour finalement sauter dès sa sortie sur la version “Double Impact” Dreamcast puis ré-investir les yeux fermés sur le “Third Strike”.

The New Zealand Story (1988), Windjammers (1994), Viewpoint (1992), Wonder Boy In Monsterland (1988)

The New Zealand Story c’est une vraie madeleine de Proust, un jeu de plateforme super mignon mais au game design diabolique, et Wonder Boy In Monsterland un autre jeu de plateforme avec un semblant de concept “RPG” inattendu pour le monde de l’arcade et assez innovant. Cet épisode n’avait plus grand chose à voir avec le premier jeu de la licence, encore un jeu développé par SEGA qui avait su m’hypnotiser. Je conclurai par Viewpoint, le shmup polygonal en 3D isométrique techno-funky pour masochiste, LE shmup incroyablement difficile sur lequel tu es obligé de revenir soit par fierté, soit par addiction ou soit à cause de la musique entrainante et des graphismes carrément avant-gardistes. Ce jeu est une bombe mais aussi un défi qu’il m’est impossible d’ignorer.

Voilà, c’est grosso modo la liste des titres que je souhaiterais trouver (en kit complet) et jouer sur ma future New Astro City, il manque quelques shmups et autres jeux de Capcom comme Darkstalkers ou Warzard (on rêve encore d’y jouer à celui-là, hein Ronan), mais je serai le plus heureux des joueurs si j’arrivais à concrétiser cette collection. C’est un beau challenge pour lequel j’ai tout mon temps et souhaite profiter progressivement de chaque nouveau jeu sur ma borne. Je vais finir ce billet par mon actuelle petite collection de jeux d’arcade avec dans l’ordre des photos ci-dessous: Dragon Ball Z 2 Super Battle, Shadow Dancer, Snow Bros, Toki, Gals Panic, Street Fighter Zero 2, Street Fighter, Super Gem Fighters, Street Fighter II’ Champion Edition et Gals Panic II (dans une version coréenne officielle que je n’ai jamais vu sur Internet). Wink

22 Responses to “J’ai enfin pris ma décision”

  1. Archer Hawke dit :

    Excellent choix que la Sega New Astro City, c’est un très bel objet mythique.
    Il va te falloir beaucoup de temps pour réunir tout ces jeux de qualités. Bonne chance pour ce bel objectif.

  2. Retroblogueur dit :

    Une New Astro City … je t’envie et suis un peu jaloux Big Frown
    En tous les cas ta borne n’a pas trainée, vu le prix rien d’étonnant !
    Encore de beaux billets à suivre ton blog dans un futur proche. Vivement la suite Wink Quoique vu ta liste, on a pas fini d’en reparler.

  3. neocalimero dit :

    Retroblogueur : Au fait j’ai bien retrouvé la mallette System Unit pour PC Engine (en très bon état), mais il manque l’alimentation qui est quelque part dans mon bazar. Dès que je la retrouve je te tiens au courant.

    Oui ça fait bien “quelques” jeux à trouver, mais beaucoup d’entre eux sont dans des prix assez raisonnables. Il suffit d’être patient et de me limiter à cette liste. Wink

  4. Dentifritz dit :

    Belle sélection, même s’il manque vraiment du shoot (même pas un petit R-type ou Last Resort?). Je me permets de rajouter un conseil: prend ton temps pour acquérir tes PCB et bien y jouer à fond, avoir trop de jeu d’un coup ça n’est pas très bon ni pratique (pour changer la pcb dans la borne) En plus tu as déjà de quoi faire à ce que je vois.
    Pour finir fait gaffe aux CPS 2 et III et leur piles suicides qu’il faut changer tous les 10 ans (ou alors achète des versions “phoenixée”Wink. Quand j’ai découverts ce problème, je me suis tourné vers l’émulation xbox et j’ai abandonné l’idée de la PCB originale…

  5. Sp!nz dit :

    J’ai la conscience tranquille Smile

    Par contre comme Dentifritz le soulève , j’avais oublié la question du phoenixage.

    Les CPS-3 sont jusqu’à présent impossibles à phoenixer , en revanche j’ai les coordonnés d’un type très sympa qui phoenix les Cps-2 pour 10 € , tu peux même demander à ce qu’il te dispense du logo “Phoenix Edition” au boot Smile

    A part ça pense t’avoir envoyé tout ce qu’il fallait , maintenant fonce !

    Si t’es tatillon sur le côté puriste des jeux , oublie pas de checker les différences qu’il y’a entre les versions US et Jap des jeux , pour te donner un exemple concret Undercover Cops Us est énormément amputé vis à vis de sa version jap (background des niveaux changés , censure , voix et coups disparus , etc…Wink

  6. neocalimero dit :

    @ Dentifritz : tu as tout à fait raison, et comme je le soulignais dans mon billet j’espère trouver les jeux de ma liste progressivement pour pouvoir profiter de chaque jeu un par un (sauf bien sûr si je tombe sur une super affaire en-dessous des côtes actuelles). Même si j’ai passé beaucoup de temps sur les 10 titres en ma possession, je pense les redécouvrir sur le superbe écran de la New Astro City. Et je suis d’accord sur les piles suicide des jeux CPS-II, pour l’instant je n’ai pas été confronté à ce problème avec Super Gem Fighters et Street Fighter Zero 2, mais je le redoute, et à l’avenir je pense m’orienter sur des versions phoenixées.

    @ Dentifritz & Sp!nz : Par contre petite question: certains vieux jeux comme Burger Time, Shinobi ou Bomb Jack ne sont pas aux normes jamma (enfin il me semble), où peut-on trouver des adaptateurs pour les connecter en jamma? cet adaptateur est-il courant et ne dénaturerait-il en rien le jeu original?

  7. neocalimero dit :

    @ Dentifritz : Ah oui, pour les shmups ben j’ai déjà des titres en tête mais principalement des verticaux et comme je ne pense pas tourner régulièrement l’écran…

    @ Sp!nz : j’ai été comblé avec toutes vos infos et les liens que tu m’as donné par e-mail, ça m’a vachement aidé à faire un choix. Je pense également m’orienter plus vers les PCB en version japonaise, et il faudra que je demande à Big Games si le slot MVS qu’il m’installera sera universel ou pas (je veux du sang rouge et une Mai Shiranui très animée). Wink

  8. Archer Hawke dit :

    C’est vrai que les piles suicides des CPS2 sont assez flippantes pour les débutants … je n’ai personnellement pas passé le cap mais plein d’ami me dise qu’il y a aucune raison de s’inquiéter.
    Je vais surement investir dans mon premier CPS-2 avec Alien vs Predator sous peu d’ailleurs.

  9. neocalimero dit :

    @ Archer Hawke : ah l’excellent Alien Vs Predator, fini et joué pour la première fois sur Mame.

  10. Belle sélection. Ce que j’ai pu peter un plomb sur New zealand story, un jeu traite par son design qui cache bien son…jeu.

  11. AmbSeb dit :

    Ca y est le choix est fait Smile
    Ca etre bien bon Smile
    Et la selection est trés bonne en plus Grin

  12. Sp!nz dit :

    @ Archer Hawke : Tu peux foncer les “phoenixeurs” réalisent des prouesses et certains peuvent même te dispenser du “phoenix edition” au boot screen

    Concernant Alien Vs Predator (que j’ai laissé filé à 20000 yens avec les artsets récemment Really Pissed ) c’est un très très bon choix pour ne pas dire qu’il fait partie de la crème Beat’em all , y’a aussi Violent Storm (Konami) et Hook (Irem) qui sont pas mal dans le genre , malheureusement méconnus

    @ Game_and_Wiitch : Une merveille ce jeu Grin

    @ neocalimero : Oulà , par défaut je sais qu’un adaptateur n’influe aucunement sur le contenu d’une PCB , en revanche je n’ai pas encore eu recours à ce genre d’interface à l’exception d’un simple I/O pour faire tourner la Naomi sur la Blast qui est la plupart des cas “JVS ready” (l’évolution de la norme Jamma)

    Quoiqu’il en soit les harness ne sont généralement pas durs à trouver et je pense que tu ne tarderas pas à en trouver (à condition de poster sur les forums adéquats Grin) , dans certains cas tu peux même les fabriquer si tes compétences te le permettent.

  13. neocalimero dit :

    @ Sp!nz : Je n’aurais pas dû dire “influer sur le contenu”, je voulais dire créer des trucs genre bugs d’affichage. Wink Sinon j’espère que tu pourras me parrainer, je me suis inscrit sur le forum de Neo arcadia et viens de faire mon post de présentation, je ne peux qu’y apprendre plein de choses. Merci pour ta réponse.

  14. Sp!nz dit :

    Je n’interviens plus beaucoup sur Neo-Arcadia depuis quelques mois même si je consulte le forum régulièrement mais avec plaisir Smile

    Concernant les bugs d’affichage je ne pense pas que tu puisses en avoir , à condition de prendre du matos fiable (exit les interfaces “unamed” donc)

    Je n’ai pas la science infuse dans le domaine de l’arcade même si je suis bien informé depuis , y’a encore pas mal de choses qui sortent de mes compétences mais pour le coup je pense que tu trouveras toutes les réponses à tes questions

    Et puis c’est en manipulant qu’on apprend , tu seras bien obligé de mettre tes mains dans le cambouis un jour ou l’autre Razz

    du moment que tu n’insère pas le peigne Jamma à l’envers ou que tu ne fasses pas tomber l’écran pendant la rotation je pense qu’il y’a peu de risque que tu mette ta borne HS à l’avenir , c’est du matos très robuste et qui dure Smile

  15. Setsuan dit :

    Salut,

    Excellent choix pour la NAC. Si jamais tu galère et ne trouve pas tes réponses sur Neo Arcadia, n’hésite pas à me MP là-bas (même pseudo).

    Pour la liste de jeux, je te conseille de passer un petit coup de fil a ton banquier afin de le prévenir du petit écart que va faire ton épargne les prochains mois Wink.

    A bientôt,

  16. Bababaloo dit :

    Ce que je retiens de cet article c’est qu’on a exactement le même parcours en Arcade et les mêmes gouts de Bomb Jack à Burger Time (auquel j’ai encore joué sur une borne table basse) en passant par 3 Wonders,… Je me suis en te lisant demander quel age tu avais car je pense qu’on a le meme age Nerd

    Il ne me manque qu’un seul jeu pour parfaire ta sélection et accessoirement le seul jeu que j’arrivai à l’époque des salles d’Arcade à 1CC (et accessoirement à jouer des heures avec une seule pièce) c’est Wonderboy ! Une perle ce jeu !

  17. neocalimero dit :

    @ Setsuan : merci beaucoup, je n’hésiterai pas à te solliciter sur ton blog ou Neo Arcadia. Wink

    @ Bababaloo : je suis de 1975, je vais donc sur mes 36 ans (en fin d’année)

  18. fiend41 dit :

    ce que je retiens c’est que tu vas toucher au côté obscur de la force. bienvenue en enfer Wink

  19. fiend41 dit :

    et c’est dommage pour ta borne euro. tu la regretteras, le vrai feeling d’époque pour tes vieux jeux que tu as connu, c’était sur du 19-21″, pas du 29″ japonais, même eux ils étaient sur du 21″ voire 25″ à cette époque ! . il faut un peu des 2 mondes Wink. (et puis une borne en horizontal et l’autre en vertical, ça aide bien)

  20. neocalimero dit :

    @ fiend41 : je suis plutôt d’accord avec toi mais en fait, je me suis séparé de ma borne euro par manque de place alors que je voulais concrétiser un 2ème fantasme de gamer qui trottait dans ma tête depuis pas mal d’années: une borne japonaise. Et je sais d’avance que plus tard, quand le temps et l’espace me le permettront il y aura une 2ème machine (Capcom Cute ou table cocktail restaurée) pour avoir définitivement 2 écrans configurés Vert. et Horiz. Wink

    De cette manière je comblerai toutes mes attentes.

  21. fiend41 dit :

    on dit ça au début.. mais l’arcade c’est bien plus difficile à trouver que des “consoles” ou “retrogaming”, faut foncer sur ça tant qu’on peut en trouver Wink (et avant que le carburant passe à 5€/litre…Wink

  22. Emmanuel dit :

    Bonjour,

    je viens de tomber sur ce fil de discussion car je suis moi même à la recherche d’une solution pour faire tourner du Bomb Jack sur du jamma, ou mvs, ou compil mais en horizontale (une jeutel 30′ dans mon cas) ?

    Je sais que bomb jack est verticale mais certain jeux rajouter des bandes pour s’adapter…

    Il y a t’il une solution pour jouer à un beau Bomb Jack autre que d’invertir dans une borne verticale ???

    Merci pour vos retours,

    Emmanuel

Leave a Reply

Click to Insert Smiley

SmileBig SmileGrinLaughLOLFrownBig FrownWinkKissRazzAngelAngryReally AngryConfusedNeutralThinkingChicCoolNerdSillyDrunken RazzMad RazzEvil GrinMeanPissed OffReally PissedCurseShoutGrit TeethCryWeepSide FrownWiltSmugDisdainRoll EyesSarcasmLoserTalk to the HandShyBeat UpPainShameBeautyBlushCuteLashesKissingKiss BlowKissedHeh!SmirkSnickerGiggleIn LoveDroolEek!ShockSickSuspenseTrembleDazedHypnotizedFoot in MouthMoney MouthQuietShut MouthDOH!IDKQuestionLyingStruggleSweatStopByeGo AwayWavingTime OutCall MeOn the PhoneMeetingSecretHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightClapDanceJumpFingers CrossedVictoryYawnSleepyPrayWorshipWaitingAlienClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierGhostSkeletonEatStarvingVampireZombie KillerBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteYesNoAirplaneCarIslandAnnouncebrbBeerDrinkLiquorCakeCoffeePizzaWatermelonBowlPlateCanMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette

Panorama Theme by Themocracy