Rocksmith: l’arlésienne?

By neocalimero, 29 janvier 2012 13:14

ban-gaming

Annoncé début 2011 par Ubisoft pour une commercialisation planifiée le 18 octobre 2011, Rocksmith est un jeu musical (pédagogique) hors norme à tout point de vue. Vous allez me dire “mais nous sommes en janvier 2012 et je n’ai jamais entendu parler de ce jeu”. Vrai. Tout d’abord, Rocksmith est le premier jeu ayant pour vocation de permettre au joueur d’utiliser une vraie guitare électrique reliée à sa console Xbox 360/PlayStation 3 (ou PC) via un câble jack 6,35mm/USB fourni avec le jeu. L’interface du jeu similaire à un Rockband ou Guitar Hero fait cependant défiler de vraies tablatures contrairement à ses concurrents, qui n’en sont pas d’ailleurs (des concurrents) car Rocksmith ne joue pas dans la même cour (et même si Rockband 3 avait proposé un mode “Pro” qui s’en rapprochait un peu).

Jaquette des versions Xbox 360 & PlayStation 3 commercialisées le 18 octobre 2011 sur le marché américain

Mais venons-en à la mystérieuse discrétion de ce titre et sa nébuleuse commercialisation sur notre territoire hexagonal. Mis à part de non officiels et obscures problèmes internes (non vérifiés) chez Ubisoft liés au développement du titre, Rocksmith a connu un bête problème de copyright à cause d’un groupe anglais portant le même nom. Kris Ford, batteur de Rocksmith et apparemment leader du groupe aurait fait une proposition à Ubisoft en apprenant la création du jeu, faire sa promotion en étant intégré dans la tracklist du titre. On imagine mal Ubisoft accepter et laisser le pas très populaire Rocksmith (le groupe) côtoyer Lynyrd Skynyrd, The Rolling Stones, Muse, Incubus, Stone Temple Pilots ou autre David Bowie. Bref vous l’aurez compris, Ubisoft répondit par la négative à Kris Ford qui s’empressa d’évoquer son problème à l’European Union Agency bloquant jusqu’à ce jour la commercialisation du jeu en Europe.


Mais cette guerre juridique semble sur le point de se terminer, non pas grâce à un accord entre les 2 parties mais parce que le groupe aurait déposé le nom “Rocksmith” en 2003 et pour une durée de 8 ans logiquement arrivée à terme. De plus Ubisoft a confirmé officiellement à Gamespot UK en octobre 2011 que le jeu serait commercialisé en Europe début 2012 (voir cet article). Cette arlésienne va finalement prendre fin pour le plus grand plaisir des fans de rythm games et/ou musiciens, d’autant plus que les tests de la version US sont apparemment très positifs.

Les conditions optimales pour jouer à Rocksmith, ça ressemble à votre salon?

Je vous conseille d’ailleurs de vous rendre sur le blog ENFINLA pour lire le test très complet de la version américaine sur une console PlayStation 3 (PAL) proposant boîte, notice et jeu intégralement en français. Attention cependant, les DLC disponibles sur le marché américain ne sont toujours pas accessibles sur le PSN européen et la version Xbox 360 américaine est incompatible avec les consoles PAL. Pour les intéressés par l’import, le jeu est disponible chez Planet Axel ou encore VideoGamePlus.


Je ne vous cache pas mon impatience de m’essayer à Rocksmith car je possède déjà une Explorer ainsi qu’un ampli Marshall 30 watts. Pour ceux qui ne possèderaient pas déjà de guitare électrique, il me semble qu’Ubisoft avait communiqué début 2011 d’un possible bundle jeu+guitare pour un coût attractif. En attendant une date officielle de commercialisation sur le marché européen voici quelques liens utiles:

9 Responses to “Rocksmith: l’arlésienne?”

  1. cocole dit :

    Merci pour l’historique. C’est vrai qu’il avait complètement disparu donc je le pensais purement et simplement annulé.

    J’ai pas de souci avec l’import, mais je pense quand même attendre la sortie européenne parce que ça permettra de le payer moins cher \o/

  2. neocalimero dit :

    @ Cocole : Tu as raison, j’attends d’une part la version européenne pour le payer moins cher et aussi avoir potentiellement accès aux DLC actuellement bloqués pour le marché européen. En plus je suis plus tenté par la version Xbox 360 dont la version US est incompatible avec les consoles PAL. Wink

  3. angu dit :

    J’attend avec beaucoup d’impatience ce jeu qui je pensai totalement oubliez !
    C’est une bonne chose , ma guitare prend la poussière depuis un petit moment et cela me permettra peut-être de me remotivé !

  4. Retroblogueur dit :

    Voila un titre effectivement bien prometteur dont je n’ai entendu parlé que très recemment. Ton article nous donne de précieuses info donc (Ubi serait bien inspiré de t’en offrir un tiens !).
    Guitariste amateur voilà qui me tente vraiment, même si l’iPad est venu me reconcilier serieusement avec ma Strat ! Cependant, je doute que ce jeu (?) ne connaisse un franc succès, jouer efficacement nécessitera un investissement important pour le débutant. Quand aux guitaristes amateurs, en auront-ils l’utilité ? Je suis vraiment curieux de l’essayer.
    De mémoire une Explorer est unr horreur pour jouer assis (cf.photo) mais fan de Metallica je valide Wink

  5. Sachiel dit :

    J’aimais entendu parlé de ce titre qui sur le papier est bien plus prometteur que les guitar hero et rockband. M’enfin moi je suis nul en musique donc je passerai mon tour, mais merci pour cet excellent article Wink

  6. Dentifritz dit :

    Bon ben je pense que le miens à été paumé intentionnellement par la poste Frown
    Fait ch… du coup j’hésite à demander à videogameplus de m’en renvoyer un ou à me faire rembourser en attendant l’éventuelle sortie FR…

  7. Dentifritz dit :

    Ca y est date de sortie FR annoncée. Septembre ça fait loin je pense que je vais demander à videogameplus.ca de me le renvoyer Mad

  8. neocalimero dit :

    @ Dentifritz : espérons que ce nouveau report de localisation chez nous ne se transformera pas en annulation pure et simple.

Panorama Theme by Themocracy