100 yen: The Japanese Arcade Experience

By neocalimero, 4 avril 2012 19:12

ban-arcade

100 Yen: The Japanese Arcade Experience is a 75 min. historical documentary focusing on the evolution of arcades and arcade culture in Japan“. C’est par cette phrase qu’est présenté un projet de documentaire intégralement dédié à l’histoire et à la culture Arcade au pays du soleil levant. Je pense que majorité de l’actuelle génération de joueurs trentenaires ne peut être insensible à l’univers des salles d’arcade, car c’est une vraie madeleine de Proust, remémorant les débuts comme l’âge d’or de ces machines qui proposaient des jeux époustouflants tant graphiquement (comparativement à nos loisirs vidéoludiques domestiques d’époque) qu’en terme d’ergonomie via un stick, un volant ou encore un guidon de moto. Du coup, le jeune réalisateur canadien Brad Crawford s’est lancé dans l’entreprise de nous raconter l’histoire de l’Arcade au Japon, l’histoire d’une parfaite cohabitation entre vieilles et nouvelles bornes d’arcade dans un univers vidéoludique qui fait aujourd’hui encore partie intégrante de la culture et des loisirs des japonais.

"100 yen: The Japanese Arcade Experience", un projet de documentaire réellement prometteur

Le documentaire “100 yen” est censé aborder la création et l’évolution de l’arcade et des Game Centers jusqu’à aujourd’hui en s’intéressant plus particulièrement à 3 genres majeurs (Shooting games, Fighting games & Rhythm games). Pour cela Brad Crawford s’est rendu principalement au Japon ainsi qu’aux Etats Unis et au Canada pour rencontrer joueurs, professionnels mais aussi figures emblématiques du monde de l’Arcade tels que Daigo Umehara, Justin Wong, Brian Ashcraft, Tez Okano, Hiro Kawaguchi, Fumihiro Ishiwata, Tomoyuki Mori ou autres personnalités de chez Taito et Sega. Pour l’anecdote Brad Crawford avait réussi à lever environ 15000$ pour financer son voyage au Japon et filmer de nombreuses heures de vidéos et interviews tantôt intimistes dans de petits Game Centers, tantôt dans de gros tournois américains comme asiatiques. Mais aujourd’hui pour monter confortablement son documentaire et assurer professionnellement post-production et communication/marketing il lui faut trouver 20000$ (à l’instant nous en sommes à 19000$) d’où le partenariat avec indieGoGo.com qui propose à tout internaute de participer au financement du projet.

Quelques captures d'écran issus du teaser visible un peu plus bas dans cet article

Le financement final est donc quasiment assuré et “100 yen” devrait logiquement être finalisé et disponible pour le 3ème trimestre 2012. Pour une participation de 15$ vous avez une copie digitale 1080p du doc avec votre nom dans les crédits, pour 35$ vous avez un DVD en plus, donc plus vous contribuez financièrement et plus vous bénéficiez de bonus (plus de détails sur cette page). J’ai tellement été enthousiaste à la vision du premier teaser que j’ai tout de suite opté pour la 2ème offre de financement, je trépigne d’impatience de voir le produit finalisé.

Quelques liens utiles:

Et pour conclure, voici le teaser qui m’a donné envie d’aider à la concrétisation de cet alléchant projet. Pour l’anecdote les “100 yen” dans le titre du documentaire font tant allusion à l’emblématique pièce de 100 yens souvent requise sur les bornes japonaises pour obtenir des crédits mais également à la pénurie de pièces du même montant qui a eu lieu au début des années 80 au Japon suite à la sortie du jeu Space Invaders et l’engouement frénétique des joueurs pour celui-ci. Wink


4 Responses to “100 yen: The Japanese Arcade Experience”

  1. copel dit :

    ca a l’air extremement sympa !!! j’espere que ca sera au moins sous-titré en FR afin d’etre accessible en France d’avoir un succes (mérité) chez nous car ca à l’air rudement bien torché !

    ++

  2. copel dit :

    c’est bon j’avais pas vu les langues dispo ! FR c’est bon ca !

  3. neocalimero dit :

    @ Copel : oui comme tu l’as remarqué, il y aura des sous-titres français, donc aucune raison de résister. Wink

  4. Akihabara75 dit :

    Super ca Smile
    On peut encore se procurer ce futur bijoux ???

Leave a Reply

Click to Insert Smiley

SmileBig SmileGrinLaughLOLFrownBig FrownWinkKissRazzAngelAngryReally AngryConfusedNeutralThinkingChicCoolNerdSillyDrunken RazzMad RazzEvil GrinMeanPissed OffReally PissedCurseShoutGrit TeethCryWeepSide FrownWiltSmugDisdainRoll EyesSarcasmLoserTalk to the HandShyBeat UpPainShameBeautyBlushCuteLashesKissingKiss BlowKissedHeh!SmirkSnickerGiggleIn LoveDroolEek!ShockSickSuspenseTrembleDazedHypnotizedFoot in MouthMoney MouthQuietShut MouthDOH!IDKQuestionLyingStruggleSweatStopByeGo AwayWavingTime OutCall MeOn the PhoneMeetingSecretHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightClapDanceJumpFingers CrossedVictoryYawnSleepyPrayWorshipWaitingAlienClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierGhostSkeletonEatStarvingVampireZombie KillerBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteYesNoAirplaneCarIslandAnnouncebrbBeerDrinkLiquorCakeCoffeePizzaWatermelonBowlPlateCanMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette

Panorama Theme by Themocracy