Déballage d’un stick arcade Q4RAF Qanba

By neocalimero, 5 avril 2012 15:31

ban-gaming

Aujourd’hui un énooooorme colis m’a été livré par mon facteur, tellement gros que je me suis demandé si j’étais bien le bon destinataire. Ça je le dois à Mr.AZ (l’expéditeur du stick arcade Q4RAF Qanba que je lui avais commandé) qui avait protégé, rembourré, renforcé l’intérieur du colis et même doublement filmé la boîte d’origine du stick. Il va sans dire que je le remercie pour son sérieux et son professionnalisme, le paquet ayant pu résister à une attaque nucléaire. J’étais donc impatient de partager en images ce nouvel accessoire et de vous donner mes impressions jusqu’à ce que j’ouvre le colis et découvre l’écrin dans lequel était conservé le stick. Tellement agréablement surpris devant tant de finition et d’emballage luxueux à l’image des qualités vantées de l’accessoire, il était impératif que je vous expose en détails chaque étape de l’ouverture de la boîte (et même si le stick est bien plus important que son écrin). In Love

Mais que cache le très joli couvercle de cette boîte?

La boîte qui renferme le stick fait environ 47cm x 30cm pour une hauteur de 16cm, autant dire qu’elle est imposante puisqu’elle pèse dans les 4kg. Ses finitions sont superbes puisque les idéogrammes du couvercle sont imprimés d’une couleur rouge chromée qui tranche avec la blancheur de la boîte. Quand le couvercle est retiré, il faut ouvrir 2 volets dont l’intérieur de chacun laisse apparaître une illustration de combattant dans le style d’une estampe chinoise (à l’image du style graphique de la cinématique d’intro en cgi de Street Fighter IV). Une photo de la team eLivePro est même posée sur la dernière protection en mousse qui recouvre le stick et différents accessoires rangés dans des sachets en plastique (manuel d’utilisation, oreillette/micro, cache-boutons, lingette).

Ouverture de la boîte du stick

Ça y est, la bête est sortie de sa cage, presque aussi imposante que la boîte et presque aussi lourde (environ 3kg). Le fabricant Qanba prend ses clients au sérieux, les soins apportés à l’emballage de l’accessoire ne faisaient que préparer le joueur à la découverte des excellentes finitions et qualités du stick: lourd, stable, solide et dans un plastique translucide bleu du plus bel effet. L’illustration qui orne le stick (celle du joueur RF) n’est pas en reste et forcément en harmonie avec la couleur des boutons, de la boule et du corps de l’accessoire. Du bel ouvrage. Grin

Magnifique objet sorti de son écrin

En faisant le tour du stick on constate et apprécie la présence d’une poignée de transport (pour les gamers fighters itinérants), une trappe discrète située sur le côté gauche renfermant un câble USB d’environ 3 mètres, une prise casque sur le devant (forcément compatible avec l’oreillette filaire fournie dans la boîte), ainsi qu’un bouton START situé sur la tranche droite (dont l’emplacement est bien pensé puisque sur les anciens modèles il était situé à droite des 8 boutons). A noter que le dessous du stick est entièrement recouvert d’une surface feutrée surmontée de 4 solides pieds en caoutchouc anti-dérapant.

Petit tour d'horizon du stick vu de différents côtés

En plus des indispensables et traditionnels contrôles, le stick propose en haut à droite une interface très complète de commandes: un switch 2 positions permettant de basculer entre compatibilité Xbox 360 et PlayStation 3/PC (mais également Mac) plus 4 boutons distincts (Home, Turbo, Mode, Select).

Interface de configuration et paramétrages du stick

Comme je l’ai déjà évoqué plus haut, le stick est accompagné de plusieurs accessoires comme une micro/oreillette filaire (principalement destinée aux joueurs Xbox 360), une petite lingette pour nettoyer la surface de l’accessoire, de 2 cache-trous (pour peu que vous souhaitiez retirer 2 boutons) et d’un manuel d’utilisation. Bref, on en a pour son argent.

Accessoires fournis avec le stick

Pour conclure je vous rappelle que ce stick arcade est une édition limitée produite à 300 exemplaires (je possède l’exemplaire 116/300), son numéro de série étant identifié via un sticker officiel sur l’accessoire et également sur la boîte. Il est entièrement équipé de boutons et manette de marque Sanwa et est compatible avec les consoles Xbox 360/PlayStation 3, PC et même non officiellement Mac (via un petit tuto d’installation de pilotes que je vous prépare).

Photo de la team eLivePro, lignes assymétriques de la boîte et numéro de série du stick

Voila pour ce petit tour d’horizon du “QanBa Q4 RAF 3in1 Joystick (eLivePro|RF) Limited edition“, et pour ce qui est du côté fonctionnel c’est juste du pur bonheur. J’ai eu l’occasion de le tester sur plusieurs shmups et autres VS fighting games et les premiers superlatifs qui me viennent à la bouche sont confort et ergonomie. J’étais pourtant amplement satisfait de mon stick Hori Tekken 6, mais il va désormais rester en vitrine (la faute à sa dédicace de Harada Katsuhiro) car posé sur mes genoux comme sur une table je préfère la stabilité et l’ergonomie du QanBa.

Comparatif entre mes sticks QanBa Q4RAF et Hori Tekken 6

Je ne connaissais que Hori et MadCatz comme fabricants reconnus pour leur sticks arcade, mais force est de constater que les différents conseils et avis positifs que l’on m’a fait sur la qualité des produits faits par le fabricant chinois QanBa ont été confirmés après l’avoir testé personnellement sur plusieurs jeux via ce superbe stick arcade. Je vous conseille donc ses différentes itérations si vous êtes férus de VS Fighting ou autres Shmups et que vous cherchez à investir dans du bon matériel. Maintenant, impossible d’incriminer un éventuel dysfonctionnement du stick à chaque défaite, il va falloir que je trouve de nouvelles excuses. Wink

Informations au dos de la boîte du stick

24 Responses to “Déballage d’un stick arcade Q4RAF Qanba”

  1. sundvold dit :

    tres impressionante, mais j’ai dut mal avec le sticker bleu

  2. neocalimero dit :

    @ sundvold : ah ah, et moi du mal avec les versions jaune poussin et rose flashy! http://www.bababaloo.com/commande-qanba-q4-raf-3in1-eliveprokindevu/

    Comme quoi c’est totalement subjectif Wink

  3. Retroblogueur dit :

    Excellent ce déballage, tu n’as pas chômé …
    Perso, le stick ne me plait pas, visuellement j’entends, la faute à la couleur ou encore à l’illustration ? Mais comme tu l’as dit, tout cela reste subjectif et faute d’avoir eu à l’essayer je m’en remet à tes impressions et vu la qualité de ce que tu possèdes dans le domaine, je ne doute pas de ton objectivité.
    En tous les cas, même si le stick ne me plait pas, tu me donnerais presque envie de passer commande (il est temps que je consulte je crois …Wink.

  4. Tuxosaurus dit :

    Je me suis pris un Q4RAF en version “sobre”, noir, en janvier et j’ai eu la même surprise quant à la qualité du packaging – et du stick en lui-même mais comme c’est mon premier je ne peux pas trop comparer. Entendre les cliquetis d’un vrai stick arcade m’a complètement transcendé !

    Niveau excuse, je justifie mon médiocre niveau sur SSFIVAE par “oui mais tu vois c’est pas évident après près d’une trentaine d’années à jouer au pad”.

  5. neocalimero dit :

    @ Retroblogueur : et bien tu vois, moi j’apprécie justement son look atypique qui (contrairement aux modèles traditionnels genre noir immaculé pourtant très beaux) me rappelle que c’est pour jouer sur console ou PC/Mac. Si je veux jouer sur un vrai panel arcade ben j’ai 2 vraies bornes à la maison. Wink Donc un look différent pour mon stick, mais des sensations dignes d’un vrai panel de borne.

    @ Tuxosaurus : ah ah, bon choix et bonne excuse. Ton frangin joue aussi à SSFIVAE? il me semble qu’il faisait du SSFIV sur PC à sa sortie. Sinon tu y joues sur quel machine car on pourrait peut-être se faire une ou 2 parties sur PS3 ou 360 (ça ou un autre fighting game). Wink

  6. Tuxosaurus dit :

    Je crois que le frangin avait choppé SFIV à sa sortie sur PC mais sans vraiment y jouer. Je lui ai pris SSFIV sur Steam pour son anniv et la même chose pour moi, donc je joue sur PC malheureusement.

    Je n’ai que la Wii mais vu le nombre de figthing games que j’ai dessus il va falloir que je me prenne un stick Wii ou si c’est faisable, un adaptateur pour y brancher le Quanba (mais là je doute)

  7. neocalimero dit :

    @ Tuxosaurus : mince, c’est dommage que tu n’y joues que sur PC. A la rigueur j’irai voir s’il existe sur Steam Mac et s’il n’est pas cher. Wink

    Edit: ah ben non, pas de version Mac.

  8. Orni dit :

    Très bon article qui en dit long sur la bête.

    Moi qui me tâte depuis quelques mois à acheter un stick (car SF à la manette… voilà quoi), je suis tombé il y a quelques semaines sur cet engin qui en plus dispo en 3 coloris. Un achat qui n’est pas pressé mais qui je pense effectuer dans l’année.

  9. Linanounette dit :

    Je trouve que celui que l’on qualifie d’outsider dans le monde des sticks arcade fait vraiment bien les choses pour s’imposer. En tout cas je suis ravie que tu ne regrettes pas ton achat pour ma part je te l’ai déjà dit, j’en suis ravie.

  10. otaku38 dit :

    J’ai le rose et je suis vraiment content du stick et du packaging c’est vraiment du bonheur !! Yes

  11. neocalimero dit :

    @ otaku38 : Tu l’utilises principalement pour quels jeux?

  12. otaku38 dit :

    pour te repondre : les shoots sur xbox 360 , kof13, street x tekken et arcana heart sur ps3 ! Le stick est vraiment parfait, autant en ergonomie qu’en reaction ! Yes

  13. MykeHell dit :

    Objet bien présenté, bel article Wink

    Je suis pas super fan des 3 versions limitées de ces Qanba mais j’ai pu découvrir qu’il en existait de plus sobre rouge/blanc, noir/blanc. D’ici quelques temps je pense craquer pour un de ces sticks car vue la compatibilité de ceux-ci (PC/360) et la qualité qui semble s’en dégager les prix m’ont l’air correct pour des versions simples.

    Si ce n’est pas trop indiscret, combien as-tu payer celui-là ?

  14. KenjiSeang dit :

    VIOLENT !
    A te lire, c’est le stick suprême !
    Moi qui cherche en ce moment un bon stick pour ma Xbox360 (Cave Rules), j’aurais bien pris ce petit monstre.
    Huuuum, je vais suivre ce que propose Qanba dans l’avenir.
    Merci pour l’article ;D

  15. neocalimero dit :

    @ KenjiSeang : neuf tu peux en trouver pour une 100aine d’euros, moins cher avec une promo particulière ou le marché de l’occaz ou des ventes de particulier sur des sites de jeux vidéo. Smile

  16. Pokito 787 dit :

    Compatibilité mac,

    Ce stick est excellent, mais il manque la touche du chef la compatibilité mac. J’attends le tuto d’installation des pilotes avec impatience.
    Merci por ton article
    XD.

  17. [...] existe 3 modèles, le jaune, le bleu (à découvrir chez neocalimero) & le rose (le mien). Chaque modèle produit à 300 exemplaires. Mais où le mien est unique, [...]

  18. mastergurt dit :

    C est pour dire avoir un Q4nba limite. Mais honnetement au dela meme de la subjectivite les artworks Elive sont degueus et vraiment peu inspires. Typo banale, fond uni avec un vieil effet splash trop vu et ici mal foutu. Reste les caricatures qui sont sympas.
    Chez Elive on a du entendre : “Ouai Dede tu peux t occuper des artworks des Q4raf limites y a Michel qui dit qu il a pas le temps”
    Pour l occasion Qanba aurait pu imprimer des boites exclusives.

  19. neocalimero dit :

    @ mastergurt : c’est ton avis, l’appréciation d’un artwork, motif ou colori est totalement subjective. J’adore ce stick alors qu’il m’était impossible d’acheter l’un des 2 autres coloris (même les illustrations ne me plaisaient pas. Donc personne ne détient la vérité sur le bon goût. Wink

  20. mastergurt dit :

    En tout cas félicitation pour ta collection arcade ça fait baver Clap . Personnellement je joue sur un TE (le premier) sur Xbox 360 et sur un stick dreamcast (sur dream jap donc) moddé.

  21. Mastergurt dit :

    une chose importante que je n avais pas calculé au départ: Les sticks Q4RAF ElivePro sont differents dans le fait que le bouton Start est sur le coté du stick contrairement aux Q4RAF originale.
    C est vraiment une bonne chose et cela souligne le coté pro du stick car dans bien des tournois sur console le fait de faire PAUSE accidentellement est éliminatoire.
    Détail en plus ce bouton start sur le coté est un sanwa 24mm (sur les Q4raf de base c’ est un bouton noname).
    Cela apporte une vraie valeur ajoutée à ce stick en édition limité.

  22. [...] si je possédais déjà un très bon stick arcade Q4RAF Qanba compatible PlayStation 3/Xbox 360, je souhaitais vraiment m’en prendre un autre pour doser un [...]

  23. omar dit :

    update 2015 : xiao hai : le champions du monde 2015 kof xiii et le champion du monde de tout les temps de kof98 joue avec la qanba q4 donc c’est le stick a prendre…

  24. Oliver90 dit :

    Reading your blog gave me a lot of interesting informations , it deserves to go viral, you
    need some initial traffic only. How to get initial traffic???
    Search for: blackhatwarren’s tricks

Leave a Reply

Click to Insert Smiley

SmileBig SmileGrinLaughLOLFrownBig FrownWinkKissRazzAngelAngryReally AngryConfusedNeutralThinkingChicCoolNerdSillyDrunken RazzMad RazzEvil GrinMeanPissed OffReally PissedCurseShoutGrit TeethCryWeepSide FrownWiltSmugDisdainRoll EyesSarcasmLoserTalk to the HandShyBeat UpPainShameBeautyBlushCuteLashesKissingKiss BlowKissedHeh!SmirkSnickerGiggleIn LoveDroolEek!ShockSickSuspenseTrembleDazedHypnotizedFoot in MouthMoney MouthQuietShut MouthDOH!IDKQuestionLyingStruggleSweatStopByeGo AwayWavingTime OutCall MeOn the PhoneMeetingSecretHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightClapDanceJumpFingers CrossedVictoryYawnSleepyPrayWorshipWaitingAlienClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierGhostSkeletonEatStarvingVampireZombie KillerBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteYesNoAirplaneCarIslandAnnouncebrbBeerDrinkLiquorCakeCoffeePizzaWatermelonBowlPlateCanMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette

Panorama Theme by Themocracy