A la recherche du Graal (vidéoludique)

By neocalimero, 20 janvier 2013 15:57

ban-collection

J’aime le Jeu Vidéo, ça n’est pas un secret, j’aime jouer mais également collectionner. Ce côté collectionneur est partagé entre mon amour immodéré pour l’histoire et la sauvegarde de ce jeune média comme le ferait la BnF, et puis le fait de réparer les nombreuses frustrations du gamin que j’étais qui rêvait en secret de jouer à certaines machines ou jeux inaccessibles financièrement. Comme tout bon collectionneur, je me fixe des objectifs en recentrant ou limitant le contenu d’une collection, jetant mon dévolu sur quelques jeux particuliers ou l’ensemble des titres commercialisés sur une console. Mais il arrive que certains articles soient extrêmement difficiles à trouver car jamais commercialisés ou peu médiatisés, souvent promotionnels ou limités à très peu d’exemplaires, quand ils ne sont pas localisés à l’étranger. C’est le cas d’une poignée d’articles que je recherche depuis pas mal d’années, j’ai fait l’acquisition de certains d’entre eux (et dans ces cas-là la patience est la meilleure des vertus) mais il en reste quelques-uns à trouver. Laissez-moi vous les présenter de manière non exhaustive.

Sega Memorial Option inaugurant le lancement de la Dreamcast au Japon

Sega Memorial Option: c’est une véritable action offerte au lancement de la commercialisation de la console Dreamcast sur le territoire japonais en 1998. Les vis qui ornent les coins du plexiglas qui recouvrent l’action seraient dorées à l’or 24 carats et l’on peut distinguer en façade la photo de Shoichiro Irimajiri (président de Sega Japon à ce moment là). Sega en aurait produit 5000 exemplaires qui auraient été remis à des acteurs majeurs de la société ou en relation directe avec Sega (développeurs, éditeurs, etc. ). C’est un article particulier qui représente beaucoup pour moi, je suis un éternel fan de Sega, j’ai adoré la Dreamcast que j’ai acheté dès sa commercialisation japonaise, faisant l’apologie de son incroyable ludothèque face aux joueurs intégristes pro-PlayStation 2 du moment. Et c’est aussi le symbole de la fin d’une époque, l’injuste mort de Sega en tant que fabricant de consoles. Une putain de tragédie

L'incroyable poste Aiwa CSD-GM1 combinant radio K7/CD et Mega Drive/Mega CD

AIWA CSD-GM1: c’est un improbable radio cassette conçu par Aiwa et commercialisé sur le territoire japonais en septembre 1994. Fantasme de Sega-fan combinant en un seul appareil les fonctions traditionnelles d’un poste radio K7/CD avec une Mega Drive/Mega CD. J’avais découvert cet appareil dans les années 1990 à travers des magazines tels que Joypad, Consoles+ ou Player One, espérant une commercialisation localisée qui n’arriva jamais. Ce genre de partenariat officiel entre un constructeur tiers et Sega fut courant à cette époque (et valable avec d’autres fabricants de Console comme Nintendo), Victor/JVC proposa d’ailleurs 2 appareils mixant Mega Drive et Mega CD, les modèles Wondermega RG-M1 et Wondermega RG-M2. Bref une magnifique machine qui embellirait ma collection.

La légendaire HuCard Sample (photo copyright: Nekofan/Thibaut Gauthier)

La “HuCard Sample”: c’est une pièce de choix, peut-être la pièce de collection ultime pour un fan de la PC Engine car c’est la première HuCard conçue par Hudson Soft en collaboration avec NEC lors de la création de la console PC Engine. Le support de stockage HuCard (initialement nommé Bee Card, l’abeille étant la mascotte d’Hudson Soft) fut un format inédit car de la taille d’une carte de crédit à une époque où les jeux étaient stockés sur des disquettes ou de grosses cartouches. Cette HuCard renferme le prototype du futur jeu PC Engine “The Kung Fu”, jeu “vitrine technologique” conçu pour le lancement de la console et affichant d’énormes sprites de combattants parfaitement animés. Il va sans dire que je caresse l’espoir d’en faire l’acquisition un jour ou l’autre. Le collectionneur Thibaut Gauthier la possède mais impossible de savoir s’il en existe d’autres exemplaires qui auraient pu faire la promotion du projet PC Engine.

La très convoitée HuCard Yôkai Dôchûki Gold (photo copyright: Adol/Symbios2004)

Le jeu “Yôkai Dôchûki Gold”: c’est une version promotionnelle du jeu PC Engine “Yôkai Dôchûki” présentée dans une édition dorée (la HuCard et le boîtier sont dorés). Lorsqu’on lance le jeu, l’écran d’accueil est identique à celui du jeu original à un détail près: le mot “Gold” est ajouté au titre. La raison de l’existence de cette version est très nébuleuse, les seules informations la concernant trouvables sur le Net proviennent principalement de rares collectionneurs (comme Thibaut Gauthier ou Adol/Symbios2004) en ayant possédé un exemplaire. Il parait que cette édition aurait été offerte à plusieurs dirigeants de la société “Mitsubishi Kabushikigaisha” puisque éditée par “Mitsubishi Resin co” et “Namcot”. Ce qui est certain c’est qu’elle est extrêmement rare, on ne connaît pas le nombre d’exemplaires qui ont été produits et sa cotation est très élevée. A noter que le collectionneur Adol/Symbios2004 en possède plusieurs exemplaires dont un neuf sous cellophane.

Mini borne SNK SC19-4

La borne “SNK SC19-4″: conçue spécialement pour le territoire japonais dans les années 1990 par SNK est 100% dédiée au système Neo Geo MVS (Multi Video System). En plus d’être visuellement craquante car toute petite (elle embarque un écran 19” en opposition aux habituels écrans 25”/29” des candy cabs) elle reste ergonomique avec son panel 2×4 boutons et son pratique système de sélection de jeux en façade (la carte-mère MVS intègre 4 slots pour 4 cartouches insérées simultanément). Certaines mauvaises langues diront qu’il n’est pas possible de tourner l’écran verticalement (en mode TATE), ce n’est pas un problème car tous les jeux de la ludothèque Neo Geo sont conçus pour un écran horizontal (mode YOKO), même les shmups verticaux comme les Aero Fighters/Sonic Wings. Cette borne est désormais très difficile à trouver car rare à dénicher même au Japon, et qui dit rare dit cher (forcément). A noter que cette borne est également déclinée en version 14” (SC 14-2) et 25” (SC25-4). Bref, je suis littéralement amoureux de cette mini borne, idéale pour accueillir ma collection de jeux MVS.

Voila, maintenant je n’ai plus qu’à m’armer de patience, continuant d’écumer sites de ventes/enchères et autres forums du monde entier, guettant l’opportunité qui ne se présente qu’une fois tous les 10 ans. Mais je garde espoir, j’ai bien réussi à trouver 8 HuCards not for sale (dont la Gold HuCard: All Stars Power League et Darius Alpha), à rassembler les full sets Neo Geo CD jap, Mega CD jap et bientôt PC Engine HuCard (il ne me manque plus que quelques titres). Wink

14 Responses to “A la recherche du Graal (vidéoludique)”

  1. Bababaloo dit :

    De superbes choses et courage pour les trouver…. Comme tu le dis la patience, la patience et encore la patience saupoudré d’un soupçon de chance !

  2. Lushian dit :

    Là, je crois qu’il va falloir t’accrocher… Un sacré challenge en ce début d’année 2013 qui me semble à la mesure de la qualité de ton site et de ton talent. Et l’intégrale Megadrive japonaise alors? Toujours en cours de réalisation?

  3. le basque dit :

    En tout les cas, un billet sur ton blog donne de la visibilité à tes recherches ! C’est pas une mauvaise idée Smile

  4. neocalimero dit :

    @ Le Basque: ça n’était pas innocent Wink Mais si ça peut aussi faire découvrir des articles insolites pour d’autres passionnés de jeu vidéo

    @ Lushian: j’y arriverai, rien n’est impossible, et pour le full set Mega Drive même si j’ai beaucoup de titres conservés depuis mon adolescence je n’ai pas encore (officiellement) commencé ni envisagé de le commencer. Mais je pense que je l’attaquerai dès que j’aurai trouvé les dernières pièces qui manquent à mon full set PC Engine HuCard. Un seul full set à la fois Wink

  5. neocalimero dit :

    @ Lushian: et puis merci pour les compliments, je ne sais pas si je les mérite mais ça fait toujours plaisir Shy

  6. princedelu dit :

    Le SEGA option je l’ai cherché pendant deux ans, et puis j’ai laissé tombé, les deux seules fois ou j’en ai vu en vente ces deux dernieres années c’étaient des japonais qui en demandaient des sommes faramineuses (+ 4000 €)

  7. Dentifritz dit :

    Je ne connaissais pas l’action SEGA tiens !
    Autrement le le poste Aiwa et une Capcom Cute (ou la SNK, pas mal aussi) je pense que je rangerais ça aussi au rang de “Graal” simplement car c’est très cher (vu les sommes, je crois que je ferais autre chose de cet argent de nos jours), pas courant, mais surtout trop cool en tant qu’objet Nerd

    Bon et puis tu possèdes déjà l’un de mes Graal… tu sais le Wondermega que tu dois me vendre… Wink (j’aimerais bien un petit Mega-PC amstrad ou un Terradrive tant que j’y suis).

    PS : au fait rien à voir avec le sujet, mais comme tu es aussi fan de Sega je voulais te demander, tu as commandé le bouquin “Hardcore Gaming 101 Presents: Sega Arcade Classics Vol. 1″ ? Je l’attends pour cette semaine, j’ai hâte de lire Smile

  8. Sp!nz dit :

    Je peux souffler d’avoir les deux premiers dont le Sega Memorial Option en deux exemplaires (sans rancune Razz)

    Du nouveau concernant notre discussion d’hier ?

    @ Dentifritz : J’hésitais à commander le mook de HG101 mais j’ai l’impression de voir un clone du “Sega Arcade History” (auquel se joint le “Sega Consumer History)

    J’attends ton feedback ^^

  9. Boggwai dit :

    Bon courage pour tes recherches Smile

  10. neocalimero dit :

    @ Boggwai: Merci, je saurai être patient Wink

  11. laurent dit :

    Et dire qu’une AIWA CSD-GM1 est chez un ami a Saitama…

  12. Lushian dit :

    Au fait, aurons la chance d’avoir un jour un petit onglet sur ton site consacré à ta collection mega-cd? Ce serait chouette !

  13. neocalimero dit :

    @ Lushian : Mais c’est prévu et c’est en cours Wink

  14. Lushian dit :

    Extra, ce sera vraiment utile et cela me permettra de faire le point sur ma collection. Pour ma part j’ai commencé à jouer sur une master system à l’âge de 13 ans (Y’s et Zillion, la claque…Wink et je dois dire que mon attachement à la marque est toujours très fort. Sérieusement, ton site est formidable, on en redemande !

Leave a Reply

Click to Insert Smiley

SmileBig SmileGrinLaughLOLFrownBig FrownWinkKissRazzAngelAngryReally AngryConfusedNeutralThinkingChicCoolNerdSillyDrunken RazzMad RazzEvil GrinMeanPissed OffReally PissedCurseShoutGrit TeethCryWeepSide FrownWiltSmugDisdainRoll EyesSarcasmLoserTalk to the HandShyBeat UpPainShameBeautyBlushCuteLashesKissingKiss BlowKissedHeh!SmirkSnickerGiggleIn LoveDroolEek!ShockSickSuspenseTrembleDazedHypnotizedFoot in MouthMoney MouthQuietShut MouthDOH!IDKQuestionLyingStruggleSweatStopByeGo AwayWavingTime OutCall MeOn the PhoneMeetingSecretHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightClapDanceJumpFingers CrossedVictoryYawnSleepyPrayWorshipWaitingAlienClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierGhostSkeletonEatStarvingVampireZombie KillerBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteYesNoAirplaneCarIslandAnnouncebrbBeerDrinkLiquorCakeCoffeePizzaWatermelonBowlPlateCanMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette

Panorama Theme by Themocracy